PODCAST. Sportifs amateurs, ils racontent leur rapport à la douleur

Le sport n’est pas leur métier. Et pourtant, ils cherchent sans cesse à se dépasser, quitte à se faire mal. Témoignages de trois athlètes amateurs qui n’ont pas peur de souffrir.

En 2014, Chloé a 21 ans. Elle réalise un stage à Taïwan. Plutôt « adepte de la politique du moindre effort », elle n’est pas particulièrement attirée par le sport. Un jour, pourtant, elle décide d’aller faire un tour à vélo. « Je me suis dit que ma condition physique était un peu nulle, il fallait que je me bouge. »

Elle décide de se mettre à la course à pied. À l’époque, elle ne se doute pas que sa marche en avant l’amènera jusqu’à participer à l’Ecotrail de Paris, une course de 80 km. « J’aime bien me sentir fatiguée physiquement. Les courbatures, j’aime bien ça. Je me sens plus vivante ! »


Écoutez le podcast depuis le player ci-dessous :

Mais aussi depuis Le mur des podcasts

Ou via les plateformes : Apple, Google, Spotify, Deezer

« Se faire mal », « serrer les dents », « aller au bout de soi » : le champ lexical des sports d’endurance emprunte beaucoup à la notion de souffrance et reflète le rapport ambigu, contradictoire voire addictif qu’entretiennent certains amateurs à l’exercice phy…

Lire la suite

Laval Cyclisme. Célestin Guillon, l’incontestable leader

Sans véritable leader en début d’année, Célestin Guillon a finalement pris ses responsabilités faisant de lui aujourd’hui, l’incontestable atout de Laval Cyclisme.

Dans ce début de saison en demi-teinte comme le dit Steven Laurent, Célestin Guillon est à mettre au rang des satisfactions chez Laval Cyclisme. Le jeune coureur de 25 ans a décroché une belle victoire au Tour du Haut Var.

Avec ses performances, Célestin Guillon est le leader de l’équipe mayennaise. Quelques mois avant, Steven Laurent nous confiait que la place de leader se déciderait selon l’état de forme. Aujourd’hui, Célestin a mis tout le monde d’accord. C’est le numéro 1 de l’équipe, c’est incontestable. Il a été le plus régulier. Il nous a apporté les meilleurs résultats ​constate froidement Steven Laurent.

Célestin Guillon apprécie la reconnaissance de son directeur sportif même s’il préfère rester discret car il n’est pas si simple d’endosser un tel rôle, surtout lorsque l’équipe compte un ancien coureur professionnel comme Justin Mottier. Je suis obligé de faire un travail sur moi-même car je n’aime pas être mis en avant comme ça même si c’est indéniable car les résultats parlent d’eux-mêmes.

Une pression suppléme…

Lire la suite

Cyclisme. Vincenzo Nibali incertain pour le Tour d’Italie après une fracture au poignet

Vincenzo Nibali est incertain pour le Tour d’Italie. Son équipe Trek-Segafredo a annoncé, mercredi, que le coureur italien était victime d’une fracture du poignet droit, et qu’il subirait une intervention chirurgicale jeudi.

Vincenzo Nibali souffre d’« une fracture ouverte radius du poignet droit » après une chute à l’entraînement, a annoncé son équipe Trek-Segafredo mercredi, à près de trois semaines du départ du Tour d’Italie.

« L’encadrement médical de Trek-Segafredo, en accord avec la direction de l’équipe et Vincenzo, a décidé d’opter pour une opération chirurgicale immédiate, une ostéosynthèse pour réduire la fracture, prévue demain (jeudi) », précise la formation du « Requin de Messine » dans un communiqué.

LIRE AUSSI. Pinot, Bernal, Nibali… Le Tour d’Italie devrait avoir un plateau très relevé

Le vainqueur italien du Tour de France…

Lire la suite

Cyclisme. Tom Pidcock remporte la Flèche brabançonne et succède à Julian Alaphilippe

Tom Pidcock (Ineos) s’est imposé sur la Flèche brabançonne ce mercredi 14 avril, au terme d’un sprint d’anthologie. Le coureur britannique de 21 ans a devancé Wout Van Aert et Matteo Trentin.

Le Britannique Tom Pidcock (Ineos) a remporté la Flèche brabançonne en devançant au sprint ses deux compagnons d’échappée, le Belge Wout Van Aert et l’Italien Matteo Trentin, mercredi à Overijse (centre).

Pidcock, qui signe à 21 ans son premier succès chez les professionnels, succède au palmarès à Julian Alaphilippe, le champion du monde, absent ce mercredi. Cette saison, le Britannique s’était déjà illustré en prenant la 3e place de Kuurne-Bruxelles-Kuurne et la 5e des Strade Bianche.

Battre Wout au sprint, c’est un peu une surprise pour moi. Ma chance est que Van Aert a lancé son sprint de très loin. Je suis resté bien calé dans sa roue avant de le déborder. C’était le scénario idéal, a commenté Pidcock, spécialiste du cyclo-cross (4e des derniers Mondiaux), à l’instar de son adversaire belge, triple champion du monde de la discipline.

LIRE AUSSI : l’édition féminine remportée par Ruth Winder

Lire la suite

Cyclisme. L’Union cycliste internationale revoit son règlement concernant le jet de bidons

L’Union cycliste internationale a indiqué, mercredi, des modifications de son règlement concernant les jets de bidons par les coureurs en course. Les règles ont été adoucies face aux protestations d’une partie du peloton.

L’Union cycliste internationale (UCI) adoucit légèrement son nouveau règlement sanctionnant les jets de bidon et déchets face aux protestations d’une partie du peloton, a annoncé mercredi l’instance internationale. Un coureur ne pourra plus être exclu dès sa première infraction lors des courses d’un jour, ni être immédiatement pénalisé en temps lors des courses à étapes, a statué l’UCI.

Depuis le 1er avril, un coureur jetant un bidon ou un déchet en dehors des zones dédiées était passible d’une mise hors course d’entrée et le Suisse Michael Schär (AG2R Citroën) en avait fait les frais dès le 4 avril lors du Tour des Flandres. Son exclusion avait suscité une vague de soutien chez ses collègues et le syndicat de coureurs, le CPA, avait demandé une révision du règlement insistant sur l’article concernant la « remise de bidons aux fans sur le bord de la route ».

Un barème des sanctions établi

Sur ce point, la fédération internationale n’a pas souhaité revoir sa position…

Lire la suite