logo Sports.fr

Philipsen dompte le vent et s’empare du maillot jaune

Philipsen dompte le vent et s’empare du maillot jaune
Publié le
Au terme d’une première étape animée par différents coups de bordure, Jasper Philipsen a tiré son épingle du jeu pour s’imposer dans les rues de Lille devant Biniam Girmay et Søren Wærenskjold. Remco Evenepoel perd déjà du temps sur Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.
Jasper Philipsen a su répondre présent. Alors qu’elle était promise aux sprinteurs de longue date, la 1ère étape du Tour de France 2025 a proposé un scenario brutal en raison d’un vent de côté ouvrant la porte aux bordures. À ce petit jeu, le sprinteur de l’équipe Alpecin-Deceuninck a su ne pas se faire piéger pour aller chercher en force le maillot jaune.

Après la cérémonie protocolaire, les 184 coureurs se sont élancés pour une boucle de 184,9 kilomètres autour de Lille. À peine le drapeau abaissé par Christian Prudhomme, Mattéo Vercher s’est hissé sur ses pédales pour lancer la première attaque de cette 112eme Grande Boucle. Le coureur de l’équipe TotalEnergies a été accompagné par le champion de France du contre-la-montre Bruno Armirail et Jonas Rutsch. Un trio qui a vite vu Benjamin Thomas et Mathis Le Berre faire la jonction.

Ce quintette a immédiatement eu le feu vert d’un peloton qui a « fait rideau » avant que de nombreux coureurs fassent une pause pour un besoin naturel. Le résultat a été un écart atteignant les deux minutes mais les équipes de sprinteurs, Alpecin-Deceuninck en tête avec Silvan Dillier, sont intervenues pour limiter cet écart.

La Côte de Notre-Dame-de-Lorette, après 41 kilomètres de course, a vu la bonne entente vue en tête de course se déliter avec une attaque de Bruno Armirail. Le coureur de l’équipe Decathlon-AG2R La Mondiale a été contré par Benjamin Thomas. Le champion olympique de l’omnium l’an passé à Paris est ainsi allé chercher le premier point au classement du maillot à pois.

Ganna à terre, Pogacar a accéléré


Des mouvements qui ont fait l’affaire du peloton, qui a réduit de moitié son retard au prix d’une nervosité allant grandissante. Elle a fait deux victimes en l’espace d’une poignée de kilomètres. Tous deux allés à terre, Filippo Ganna et Stefan Bissegger ont jeté l’éponge avant même d’avoir bouclé cette 1ere étape.

Un autre coureur qui n’a pas été dans son assiette ce samedi est Lenny Martinez. Le Français de l’équipe Bahrain Victorious a été plusieurs fois distancés et montré un visage laissant apparaître des difficultés physiques. Il a ainsi coupé la ligne d’arrivée en 182eme et dernière position à plus de neuf minutes du vainqueur.

En tête de course, une zone dégagé avec un vent de côté soutenu a incité au lancement d’un coup de bordure avec les UAE Team Emirates-XRG qui s’y sont attelés avec Tadej Pogacar qui n’a pas hésité à donner de sa personne. Des accélérations qui ont sonné le glas d’une échappée qui avait perdu Mattéo Vercher après 78 kilomètres à l’avant. Une jonction qui est arrivée à point nommé pour les candidats au maillot vert, c’est-à-dire en vue du sprint intermédiaire de La Motte-aux-Bois avec Jonathan Milan qui a devancé Bryan Coquard et Biniam Girmay.

Dans la foulée, Mattéo Vercher est reparti à l’attaque avec Benjamin Thomas qui a pris sa roue. Un duo qui a passé en tête le Mont Cassel avant un improbable incident. Au moment de jeter son vélo sur la ligne pour passer en tête et prendre le maillot à pois, le coureur de l’équipe Cofidis en a perdu le contrôle de sa monture.

Philipsen trop puissant, Evenepoel et Roglic distancés


Il a emmené son compère d’échappée dans sa chute sur les pavés habituellement empruntés par les 4 Jours de Dunkerque. Ce qui a permis au peloton de faire la jonction sans forcer. Dans la descente, ce sont les coéquipiers de Remco Evenepoel qui ont haussé l’allure avant de tenter un nouveau coup de bordure, sans succès.

Dernière difficulté du jour, située à 45 kilomètres du but, le Mont Noir a vu Jonas Vingegaard prendre un point au maillot à pois. Les coéquipiers de l’ancien double vainqueur de l’épreuve ont animé le final en lançant une nouvelle accélération à l’entame des quinze derniers kilomètres de l’étape. Ce qui a provoqué une cassure dont les principales victimes ont été des sprinteurs mal placés tels Jonathan Milan, Tim Merlier ou Bryan Coquard mais également… João Almeida, Primoz Roglic et Remco Evenepoel. Trois ambitieux pour le classement général qui n’ont jamais pu revenir et ont lâché 39 secondes sur la ligne.

À l’avant, les équipes des sprinteurs passés entre les gouttes se sont mis en place, notamment Alpecin-Deceuninck et Uno-X Mobility. Notamment lancé par Mathieu van der Poel, Jasper Philipsen n’a pas tremblé sur le Boulevard Vauban pour lever les bras en vainqueur devant Biniam Girmay et Søren Wærenskjold. Le sprinteur belge en profite pour s’emparer du premier maillot jaune de ce Tour de France 2025.

Il imite ainsi Alexander Kristoff, qui était le dernier à l’avoir réalisé à Nice en 2020. Une première étape qui a déjà fait bouger les positions au classement général, avec quelques perdants qui s’imposent déjà une certaine pression.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme