Maracineanu n’écarte pas un huis clos pour Tour de France

Après avoir admis être préoccupée par l’organisation du Tour de France 2020, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a évoqué la possibilité d’un huis clos pour permettre aux coureurs de s’exprimer malgré tout sur les routes de l’Hexagone cet été.

« Le modèle économique du Tour de France ne repose pas sur de la billetterie mais sur les droits TV. En cette période de confinement, tout le monde est conscient et responsable. Tout le monde a compris les bénéfices de rester chez soi et donc de privilégier plutôt le spectacle télévisé que le spectacle en live. Finalement, ce ne serait pas si pénalisant puisqu’on pourrait le suivre à la télévision », dixit l’ancienne nageuse ce mercredi sur les ondes de France Bleu.

A cette heure néanmoins, « tous les scenarii restent à l’étude ». Des « discussions sont en cours » avec ASO (l’organisation de la course), clame la ministre qui assure qu’il est « encore trop tôt pour se prononcer ».

Lire aussi:
Maracineanu inquiète pour la L1 et le Tour de France

PODCAST. Warren Barguil : « Face à ceux qui souffrent et se battent, on n’a pas le droit de se plaindre »

Les Français sont invités à rester chez eux pour limiter la propagation du coronavirus. Le Mur des Podcasts d’Ouest-France propose de tenir un journal de bord. Personnalités, anonymes, journalistes de la rédaction racontent leurs journées en confinement. Avec des conseils de lectures, de films, de séries… Dans ce nouvel épisode, le coureur cycliste breton Warren Barguil s’exprime longuement sur cette période très particulière.

Les Français sont invités à rester chez eux pour limiter la propagation du coronavirus. Nous avons eu envie de maintenir le lien avec vous. Dans cette série de podcasts, nous donnons la parole à des personnalités, des sportifs, des anonymes, des salariés d’Ouest-France, votre journal, pour savoir comment ils vivent cette situation. Quelles sont leurs occupations pour ne pas tourner en rond, leur conseil de lecture, de films, de séries… Bienvenue dans votre journal de bord.

ECOUTEZ LE PREMIER EPISODE DEPUIS LE PLAYER CI-DESSOUS :

OU DEPUIS LE SITE LE MUR DES PODCASTS

OU VIA LES PLATEFORMES DE STREAMING Apple Podcast, Google Podcast, Spotify, Deezer

Dans ce nouvel épisode, Gaspard Brémond, journaliste à la rédaction sportive d’Ouest-France, a joint le champion cy…

Lire la suite

Warren Barguil : « Un huis clos sur le Tour de France, ça me paraît impossible »

Le cycliste morbihannais Warren Barguil, coureur d’Arkéa-Samsic, ne s’était pas encore exprimé depuis le début de la période très particulière que traversent la France et donc aussi les sportifs. Entre la question d’un Tour de France à huis clos, d’un report ou même l’idée d’un seul grand Tour qui regrouperait les trois autres, le champion de France balaie, pour Ouest-France, tous les sujets d’actualité. En jeune père de famille, il pose aussi son regard de citoyen sur la situation.

Warren Barguil, d’abord comment allez-vous ?

Ça va. Je n’ai pas de problèmes particuliers donc je ne vais pas me plaindre. Au quotidien, je m’entraîne sur home-trainer. Hier, je suis allé faire un peu de course à pied, 45 minutes, j’ai fait des ronds autour de chez moi pour rester dans le kilomètre autorisé… Je me suis changé les idées, c’était différent du home-trainer.

Ce n’est pas trop difficile, quand on est un amoureux de la nature comme vous, de devoir rester confiné ?

C’est sûr qu’on a tellement l’habitude d’être tout le temps dehors donc ça fait bizarre, mais on ne va pas se plaindre aujourd’hui. Je suis en bonne santé, mon fils et ma femme aussi, donc bon… Oui, ce n’est pas facile, c’est sûr, ma…

Lire la suite

Coronavirus. Le 56e Tour de la Manche cycliste annulé

En raison de l’épidémie de coronavirus, les organisateurs du Tour de la Manche cycliste ont décidé d’annuler la 56e édition, qui devait se dérouler du 14 au 17 mai 2020.

« Nous avons décidé vendredi 27 mars 2020 d’annuler le Tour 2020, en raison de l’épidémie de Covid-19. Il était prévu en mai, c’était un peu juste au niveau de la date », explique Michel Ecroignard, organisateur du Tour de la Manche cycliste.

La 56e édition de cette course cycliste devait se dérouler du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2020. Au départ de Saint-Sauveur-Lendelin, le Tour devait compter cinq étapes, la dernière entre Avranches et Granville.

« Vingt-deux équipes de six coureurs étaient engagées, dont des Anglais, des Hollandais et des Belges », précise Michel Ecroignard. Une équipe devait également venir de la Martinique.

Le 55e Tour de la Manche cycliste, en mai 2019, avait été remporté par Jérémy Cabot.

Cette course est organisée par une association présidée par Michel Ecroignard, épaulé par son vice-président Jean-Claude Leclerc. Michel Ecroignard rend hommage à « Michel Loyez, président d’honneur, qui est décédé mardi dernier. Il avait présidé le Tour de la Manche pendant plusieurs années ».

La prochaine é…

Lire la suite

Cyclisme. Daniel Mangeas : « Un Tour de France à huis clos ? Je préfère un report ou une annulation »

Speaker officiel de la Grande Boucle de 1976 à 2014 et mémoire vivante de l’épreuve, Daniel Mangeas juge irréalisable l’organisation d’un Tour de France à huis clos.

Largement commentée, la possibilité d’organiser un Tour de France à huis clos évoquée par la ministre des sports Roxana Maracineanu ne soulève guère d’enthousiasme. « Ça me paraît irréalisable, estime Daniel Mangeas, speaker officiel de la Grande Boucle de 1976 à 2014. Quand on connaît l’engouement populaire que suscite le Tour de France… Le Tour, c’est un 14 juillet dans toutes les localités traversées. C’est un peu la fête de la France. Qui peut imaginer un bal populaire sans son public ? À mon avis, il vaut mieux reporter ou annuler plutôt que de le disputer à huis clos. »

++ SONDAGE : Êtes-vous pour ou contre un Tour de France à huis clos ?

« Un Tour de France à huis clos, c’est un Tour de France édulcoré »

Au-delà de l’aspect populaire de l’épreuve, le Normand émet des réserves d’une telle organisation sur le plan sanitaire. « Si on fait un Tour de France à huis clos, cela veut dire que le danger est toujours là. Donc, c’est un peu jouer les apprentis sorciers. Si le Tour part à huis clos, c’est qu’il y a un danger…

Lire la suite