logo Sports.fr

Dopage: Un coureur très suspect annonce sa retraite à 28 ans

Dopage: Un coureur très suspect annonce sa retraite à 28 ans
Publié le , mis à jour le
Le très mystérieux Mark Padun quitte les pelotons à seulement 28 ans. Après avoir été le meilleur grimpeur du monde l'espace d'un week-end, il n'a jamais confirmé.
Clap de fin pour Mark Padun. Selon le site ProCyclingStats, le coureur ukrainien a tiré sa révérence à seulement 28 ans, en toute discrétion. Et c'est comme si il emmenait son secret avec lui.

Mark Padun restera l'homme d'une seule course, d'un seul week-end même, où il est pratiquement passé du statut d'inconnu à celui de meilleur grimpeur du monde.  On parle de ce Dauphiné 2021 où il remportera les deux dernières étapes de montagne, en solitaire, à la surprise générale. Vainqueur le samedi à La Plagne, il remet ça le lendemain en s'imposant à La Plagne après une échappée de 142 kilomètres, avec 1'30 d'avance sur un certain Jonas Vingegaard. Trop beau pour être vrai ?

"C’est une honte absolue. Comment vais-je aller démarcher des sponsors en leur disant qu’il n’y a plus de dopage quand on voit cela ? C’est grossier" avait pesté un dirigeant d’équipe dans Le Parisien. A l'époque, Padun n'était pas le seul dans le viseur. "L’équipe Bahrain est de plus en plus sulfureuse. Déjà, son Giro était déprimant avec l’Italien Damiano Caruso (2e du classement final) ou le Slovène Jan Tratnik qui a surpris tout le monde dans les cols."

https://x.com/sports_fr/status/1877698772706136230

Mark Padun "dégoûté" par les critiques


Mark Padun avait alors expliqué ses performances par une perte de poids de 4 kilos. Mais après cet exploit du Dauphiné, il ne remportera plus qu'une seule course, le chrono de Gran Camino en février de l'année suivante. En 2022, il avait rejoint l'équipe EF-Education First, avec à la clé un contrat de deux ans. Dans l'anonymat, il a signé en 2024 avec l'équipe italienne Corratec-Vini Fantini, pour une saison à six jours de course. Et le voilà maintenant à la retraite.

En 2022, un an après ce fameux Dauphiné, il avait pesté contre le soupçons portés à son encontre. "Certaines personnes ont écrit des choses sans fondement, avait-il regretté. 'Il vient de nulle part'. Tout ça est faux. C'était très déplaisant, dégoûtant. On m'a volé la joie de mes victoires." Ses seuls faits d'armes, quasiment.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo
Accessibilité : partiellement conforme