DN1. Départ à domicile pour l’UC Nantes sur Nantes-Segré, dimanche

Le Team U Nantes Atlantique sera chez lui pour ce départ de la dernière manche de Coupe de France Nationale 1, prévue dimanche.

Ce dimanche, 156 coureurs prendront le départ sur l’épreuve de Nantes-Segré, pour la dernière course de Nationale 1 de 2020.

Après une maigre saison de DN1, placée sous le signe du Covid-19, les 26 équipes veulent performer sur cette quatrième et dernière manche de Coupe de France. Parmi elles, on retrouve les locaux du Team U Nantes Atlantique (UCNA), toujours en quête de leur première victoire en N1 cette saison.

Anthony Ravard, directeur sportif du Team U, estime que son équipe a été « timide cette saison » avec ses quatre victoires. « La saison n’a pas été facile pour nous à cause du contexte sanitaire et des blessures des gars, observe-t-il. L’équipe s’est fragilisée sur cette fin de saison. »

Pour l’ancien coureur d’AG2R La Mondiale, « le groupe refait surface » et les résultats récents de l’équipe sont rassurants. Il ajoute que le fait de courir à domicile, « avec la famille des coureurs et les supporters de l’UCNA aux bords des routes » est une « motivation supplémentaire ». Ce week-end, l’objectif principal du collectif nantais sera de courir « en …

Lire la suite

Cyclisme. De l’UC Nantes à Sojasun espoirs, Léo-Paul Jamin change déjà d’air

Amateurs. Un an après son arrivée à l’UC Nantes, le jeune homme de Beaupréau (19 ans) change de structure : il s’est engagé chez Sojasun Espoirs.

Léo-Paul Jamin n’a pas passé le week-end là où il aurait aimé être. Le jeune Bellopratain aurait dû participer aux championnats de France espoirs, ce week-end, en Haute-Saône. Mais il est resté à la maison. Décision de son club, l’UC Nantes. Quand ils ont su que je changeais d’équipe, ils ont décidé de mettre quelqu’un d’autre à ma place. C’est une déception, car j’aurais bien aimé les faire, assure-t-il, alors qu’il était engagé sur le chrono et la course en ligne.

Mais il n’en fut rien. En effet, Léo-Paul Jamin, un an après son arrivée, qui déjà la structure nantaise. Direction Sojasun espoirs, une autre formation de N1. L’an dernier, j’hésitais entre ces deux équipes, j’avais mis du temps à me décider car les deux projets me plaisaient. Du coup, je vais essayer là-bas.

Au bout d’un an, le choix peut interpeller. Tout s’est bien passé à Nantes, assure l’espoir 1re année, qui regrette toutefois, sans trop s’étaler, un manque de communication. À Nantes, j’ai fait de grosses courses donc les résultats n’étaient pas forcément au rendez-vous…

Lire la suite

Plouay. L’Union cycliste du Pays de Plouay mise sur le BMX

L’Union cycliste du Pays de Plouay (Morbihan) a tenu son assemblée générale, samedi 24 octobre. Après la crise de 2015, le club se reconstruit pas à pas avec le BMX.

L’assemblée générale de l’Union cycliste du Pays de Plouay (Morbihan) a été animée par David Perret, le président, avec les membres du bureau, en présence de Jean-Rémy Kervarrec, conseiller départemental ; Patrick André, adjoint aux sports ; Gilbert Mouëllic, vice-président du comité de Bretagne de cyclisme.

94 licenciés avec les dirigeants et motards

L’effectif est principalement composé de 59 pilotes BMX et de quelques vététistes. Loïc Baron, le responsable BMX, est optimiste et se fixe un objectif de 100 pilotes BMX en 2021. « Grâce à la nouvelle piste (construite en 2019) et l’investissement des parents, nous progressons à une vitesse fulgurante. Certes, cette année a été particulière avec le coronavirus. Nous avons participé à quatre épreuves départementales : La Trinité-Surzur, Sarzeau (deux fois) et Lorient. Nous projetons d’organiser, à domicile, quatre courses en 2021 », indique Loïc Baron. Ce dernier demande également de l’éclairage sur la piste pour les entraînements. « Vous disposez déjà d’un bel outil, qu’…

Lire la suite

Cyclisme. Cyril Lemoine et Jonathan Hivert rejoignent B & B Hôtels-Vital Concept

Deux coureurs expérimentés viennent apporter leur expérience à la formation bretonne de Jérôme Pineau. Cyril Lemoine s’est engagé pour une saison, Jonathan Hivert pour deux ans.

Après les signatures d’Alan Boileau (21 ans) et Thibault Ferasse (26 ans) pour deux saisons chacun, deux autres coureurs français rejoignent les rangs de l’équipe B & B Hôtels-Vital Concept en vue de la saison 2021. Cyril Lemoine s’est d’abord engagé pour un an. Le coureur de 37 ans, qui a passé les sept dernières saisons sous le maillot de Cofidis, avait notamment passé six jours avec la tunique de meilleur grimpeur du Tour de France 2016 sur les épaules. Il a terminé les six Grandes Boucles auxquelles il a participé.

La deuxième recrue de la formation bretonne se nomme Jonathan Hivert, qui a signé pour deux ans. A 35 ans, il arrive de Total Direct …

Lire la suite

Cyclisme. L’UCP Morlaix vise la National 3, la fin d’une absence pour le Finistère

La formation finistérienne pourrait devenir le premier club du département à posséder une équipe en division nationale depuis la disparition du Bic 2000 en 2016.

Et si le Finistère possédait à nouveau une équipe en division nationale de cyclisme sur route ? Depuis la disparition de l’équipe DN1 de Bic 2000 en 2016, le département finistérien ne dispose plus de club à l’échelle nationale.

Un constat auquel l’UCP Morlaix souhaite mettre fin en cette saison 2021. Le club du président Fabrice Manchec est candidat pour évoluer en National 3 l’an prochain. La Fédération française de cyclisme clôt les dossiers de candidatures le 7 décembre prochain. Mais la formation morlaisienne sera fixée bien avant sur son sort. La période de mutation des coureurs se termine le 15 novembre, précise le président de club. Actuellement, on est en contact avec des coureurs de 1re catégorie. Parmi les dispositions à remplir, un club de N3 doit présenter un groupe de huit coureurs dont quatre de 1re catégorie. À ce jour, seul Gautier Hervo remplit ce critère. Cette saison a été particulière. Il y a des arrêts de coureurs 1re catégorie mais il n’y a pas de montées de coureurs donc ça crée un déficit de 1re c…

Lire la suite