Du 10 au 17 janvier 2021, l’équipe de France de cyclo-cross est en stage, à Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée). Mercredi 13 janvier, Ouest-France a suivi les juniors, à l’occasion de leur entraînement sur la plage. Guidé par le sélectionneur national François Trarieux et l’entraîneur Arnaud Jouffroy, triple champion du monde, le collectif tricolore a travaillé sérieusement en vue des prochains championnats du monde, prévus fin janvier à Ostende (Belgique).
9 h 40, mercredi matin. Le ciel est gris au-dessus de Saint-Hilaire-de-Riez. La température de l’air (7°) est fraîche. La météo est donc loin d’être idéale pour se rendre à la plage, pourtant les juniors de l’équipe de France débarquent à vélo, à La Parée Preneau. Au niveau du parking, ils ne posent pas leur machine. Ils baissent seulement la pression de leurs boyaux.
Tour à tour, ils débutent leur échauffement. « Allez, vous vous regroupez en file indienne », demande leur sélectionneur. « Comme des copains ? », interroge malicieusement une fille. Très vite, les sourires disparaissent. Les coureurs enchaînent les petits exercices : descentes de vélo, sauts par l’arrière, etc. Lilou Fabregue est en difficulté. François Trarieux la co…