Cyclisme. Pour Jason Tesson, Nantes-Segré avant la nouvelle vie

Coupe de France N1. Nantes-Segré, ce dimanche. Le coureur maino-ligérien de 22 ans est champion de France amateur depuis le 22 août. En 2021, il sera pro chez Saint-Michel-Auber 93.

Ce dimanche soir, une page se tournera pour Jason Tesson, avant d’ouvrir la plus belle. Sur les coups de 17 heures, le coureur de Saint-Sauveur-de-Landemont aura disputé sa dernière course en amateurs avec le maillot de Sojasun espoir-ACNC. Et toutes les planètes sont alignées pour la dernière course : elle se disputera dans son département, avec le maillot de champion de France amateurs sur les épaules avant de plonger dans le grand bain, celui du monde professionnel. Un sacré clin d’œil de l’histoire. « Je suis pressé d’être dimanche, disait-il simplement vendredi soir. Il n’y a pas de tristesse car ce qui m’attend après, ce n’est que de bon augure. Mais, c’est vrai, qu’il y aura un petit pincement au cœur… »

« Cela restera gravé à vie »

Car oui, la vie de Jason Tesson va changer. À vrai dire, elle a déjà changé depuis le 22 août. Ce jour-là, sa vie a basculé une première fois : il est devenu champion de France amateurs à Grand-Champ (Morbihan). Famille, copains, sa conjointe, tout le monde était là.

Lire la suite

Cyclisme. Kévin Vauquelin a déjà pris ses marques chez les espoirs

Kévin Vauquelin (VC Rouen 76), champion de France juniors l’an dernier, a pris la quatrième place de la course en ligne pour sa première participation au championnat de France espoirs. La veille, il avait terminé 3e du contre-la-montre. Des résultats à l’image de sa première saison dans la catégorie.

Sa première année chez les Espoirs aura été éclair mais Kévin Vauquelin a eu le temps de marquer les esprits. Le Calvadosien a confirmé en fin de semaine dernière, lors des championnats de France de l’Avenir, qu’il avait réussi sa transition des juniors à la catégorie supérieure. Tout d’abord en prenant la troisième place du contre-la-montre, jeudi. Puis en terminant au pied du podium le lendemain (4e), derrière un autre Normand, Matis Louvel, lors de la course en ligne, à Gray (Haute-Saône). « C’est un bilan qui correspond à la moitié de mes attentes, tempère pourtant Kévin Vauquelin. Sur le chrono, je venais avec l’objectif de gagner. J’avais terminé premier espoirs chez les Élites. J’étais donc motivé, je m’étais entraîné pour mais ça n’a pas payé même si on m’a dit que c’était déjà une belle performance pour une première année. »

Kévin Vauquelin : « J’étais revanchard »

Kévin Vauqu…

Lire la suite

Avenir cycliste du Pays de Baud : de l’optimisme malgré le contexte sanitaire

L’assemblée générale de l’Avenir cycliste Pays de Baud (ACPB) a eu lieu, vendredi 23 octobre 2020, au centre associatif, en présence d’une quarantaine de personnes.

Le président de l’Avenir cycliste Pays de Baud (ACPB) Franck Charrier a commencé par faire le bilan de la saison passée, vendredi 23 octobre 2020, lors de l’assemblée générale à Baud (Morbihan). « En raison de la pandémie, la saison a été raccourcie mais nous avons été le premier club à organiser une compétition pour les jeunes au moment de la reprise dans le Morbihan. » Il n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont œuvré pour le club : « cyclistes, personnes d’encadrement, bénévoles et organisateurs de courses, sans oublier les sponsors ».

Des efforts financiers vont être faits aussi bien pour les jeunes que les adultes. Les coureurs ont obtenu des résultats honorables notamment chez les jeunes. « Les juniors ont bien progressé. L’entente entre Auray et Baud est maintenue. » L’école de vélo a été présentée par Gilbert Le Pennec : « L’ACPB a fini quatrième au trophée départemental derrière les grosses cylindrées, avec une championne départementale, Lana Le Guilloux, en pupilles ».

Les épreuves à venir

Prochainement l’…

Lire la suite

Inguiniel. Cyclisme : Sylvain Contor succède à Jérôme Pasco

Lors de l’élection du bureau, à Inguiniel (Morbihan), vendredi 23 octobre au soir, Sylvain Contor, 39 ans, a été nommé président de l’Union cycliste inguinieloise (UCI).

Quatre disciplines

Le club fondé en 1977, affilié à la Fédération française de cyclisme (FFC) compte près de 80 licenciés et regroupe la route, le VTT, la piste et le cyclo-cross. Il affiche une belle dynamique : le 11 octobre dernier, à Plumelin, l’UCI a fini 5e au Trophée départemental des écoles de cyclisme. Coralie Pasco remporte le titre de championne du Morbihan, catégorie benjamines.

Sylvain Contor n’est pas un novice dans le vélo, bien que n’ayant jamais participé à des compétitions. Arrivé à Inguiniel (Morbihan) il y a six ans, il s’est rapidement impliqué au sein de l’association : « Mon fils Enzo voulait faire du vélo. C’est ce qui m’a poussé à intégrer le club, d’abord comme bénévole puis comme responsable de l’école de vélo depuis trois ans. »

Chaque samedi après-midi, il encadre les entraînements des plus jeunes.

Au club de Lanester, il s’est occupé pendant six ans du ravitaillement, de la maintenance et du transport des jeunes licenciés.

Ses objectifs

« Cette saison, l’effectif de l’école de cyclisme a…

Lire la suite

Sarzeau. Une année compliquée pour le Vélo sports de Rhuys

Avec seulement 43 jours de course en 2020, contre 138 l’an dernier, le club espère attirer de nouveaux sportifs et organiser ses habituelles sorties et compétitions.

À l’occasion de l’assemblée générale du Vélo sports de Rhuys, samedi, Jérôme Lappartient, le président, a brossé un bilan en demi-teinte : « Cette saison est tronquée avec le confinement et les mesures qui ont suivi. N ous en avons profité pour nous entraîner à la maison, mais le vélo est passé au second plan des priorités.  »

En outre, la reprise avec des groupes limités à moins de 10 cyclistes devant respecter une distance entre eux de 10 m n’a pas permis « de retrouver la convivialité nécessaire à notre pratique ».

Résultat : malgré la préparation hivernale, il y a eu un coup d’arrêt des courses et rencontres, difficiles à reporter en été.

Mais le club a su rebondir en organisant le Tour de Rhuys, le 20 septembre. Cette compétition, qui constituait la dernière manche de la coupe de France N2, a rassemblé 21 équipes. Une semaine après, avec l’aide d’une quarantaine de bénévoles, le club accueillait, sur la piste de Sarzeau, la coupe du Morbihan BMX avec près de 200 pilotes, dont 25 licenciés du VSR.

Effectifs en baisse

Lire la suite