Ch. Europe (D): Pieters sacrée

Amy Pieters a décroché le titre de championne d’Europe sur route ce samedi à Alkmaar, aux Pays-Bas.

A domicile, la Néerlandaise s’est imposée au sprint dans un final à trois qui a vu l'Italienne Elana Cecchini et l'Allemande Lisa Klein compléter le tableau d’honneur.

L’ancienne pistarde de 28 ans décroche là son premier titre international sur route.

Cyclisme. Pour Nolann Mahoudo, c’est sa course !

Ronde des Vallées (Internationale juniors), ce week-end. Nolann Mahoudo sera plus que le régional de l’étape sur l’épreuve organisée par son papy, Jean Yves.

Depuis qu’il a enfourché son premier vélo, et ça fait déjà pas mal d’années, Nolann Mahoudo rêve de prendre le départ de la Ronde des Vallées, et pour cause.

Cette institution du pays de Loudéac, qui fête cette année sa trente-deuxième édition, est tout simplement organisée par son papy, Jean Yves. Ce dernier ne ménage pas sa peine depuis plusieurs décennies maintenant, pour mettre sur pied un des plus beaux rendez-vous de la catégorie juniors en France.

En pleine forme

Alors dire que Nolann est motivé, c’est une évidence. On pourrait même dire qu’il est survolté à l’idée d’enfin prendre part à la grande course, lui qui jusque-là devait se contenter de participer à la course d’attente. Mais celui qui n’est encore que junior première année, 17 ans en novembre, garde les pieds sur terre et sait que la tâche sera compliquée dans un contexte aussi relevé.

"Ce qui va me pénaliser, c’est le chrono du dimanche matin, ce n’est pas mon fort et je risque de terminer assez loin par rapport aux gros spécialistes qui écrasent les pédales. Je...

Lire la suite

Artic Race of Norway: Coquard devance Van der Poel

Belle victoire pour Bryan Coquard. Le Français a remporté ce vendredi au sprint la 2e étape de l’Artic Race of Norway, en dépassant un autre Tricolore, Christophe Laporte (Cofidis), finalement 3e, et en résistant au retour de Mathieu Van der Poel (Corendon-Circus). Le Néerlandais ne fait pas la passe de deux, étant déjà vainqueur dans l’emballage final jeudi, au premier jour de course.

C’est le 8e succès de la saison pour le natif de Saint-Nazaire. Le coureur de 24 ans se console en conservant le maillot de leader du classement général.

Le vice-champion olympique de l’omnium en 2012, à Londres, fête comme il se doit sa prolongation de contrat avec son équipe Vital Concept – B&B Hôtels, annoncée quelques heures plus tôt.

Cyclisme. Tour de l’Avenir – 2e étape : le contre-la-montre par équipe pour la Suisse

L’équipe suisse a remporté ce vendredi le contre-la-montre par équipe du Tour de l’Avenir. Au terme de cette 2e étape, c’est toujours Mathias Norsgaard Jorgensen, vainqueur hier qui conserve le maillot de leader.

La Suisse a remporté vendredi le contre-la-montre par équipes du Tour de l’Avenir cycliste disputé entre Eymet et Bergerac sur 32,5 km, sans parvenir à déloger de la première place le Danois Mathias Norsgaard.

L’équipe helvète, portée notamment par ses grimpeurs, a fait forte impression sur les routes du sud de la Dordogne (sud-ouest de la France), s’imposant avec 28 secondes d’avance sur la Norvège et 47 secondes sur le Danemark du leader Mathias Norsgaard Jorgensen.

Ce dernier, vainqueur en solitaire jeudi à Marmande avec 52 secondes d’avance sur le peloton, a conservé son maillot jaune de leader pour cinq petites secondes. Au classement général, il devance un quatuor suisse composé de Stefan Bissegger, Damian Luscher, Joël Suter et Robin Froidevaux.

L’équipe de France de Clément Champoussin a pris la 7e place du chrono à 1 min 06 sec des vainqueurs.
La troisième étape, la plus longue de l’épreuve, mènera samedi les coureurs de Montignac (Dordogne) à Mauriac, dans le Canta...

Lire la suite

Cyclisme. Dan Martin sera leader de l’équipe Israël CA

L'Irlandais Dan Martin, vainqueur par le passé de deux "monuments" du cyclisme, sera le chef de file de l'équipe Israël CA (Cycling Academy), la saison prochaine, a annoncé vendredi sa future formation.

Dan Martin, qui courait depuis 2018 pour UAE Emirates, s'est engagé pour deux ans dans l'équipe qui évolue au niveau Continental Pro (2e division) et vise le plus haut niveau, ainsi que participer au Tour de France dès 2020.

L'Irlandais, 32 ans, a gagné aussi bien des classiques, notamment Liège-Bastogne-Liège 2013 et le Tour de Lombardie 2014, que des courses par étapes (Tour de Pologne, Tour de Catalogne) dans sa carrière entamée en 2010.Le cousin de Nicholas Roche compte aussi à son palmarès deux étapes du Tour de France, la première en 2013 et la seconde en 2018.

« Nous voyons l'arrivée de Dan Martin comme le début d'un grand saut », a déclaré le directeur sportif de l'équipe, Kjell Carlstöm. « Après plusieurs années d'une progression pas à pas, nous avons renforcé l'équipe de manière significative avec un leader du calibre de Dan ». Israël CA, qui a engagé également l'Alsacien Hugo Hofstetter (25 ans, Cofidis), a participé aux deux dernières éditions du Giro, en 2018, alors qu...

Lire la suite