Alaphilippe au Tour d’Allemagne, avec Thomas et Evenepoel

Après s'être offert une petite pause dans la foulée de la Clasica San Sebastian, pour récupérer de son Tour de France exceptionnel, Julian Alaphilippe va reprendre la compétition à la fin du mois sur le Tour d'Allemagne, dont le départ aura lieu le 29 août.

Le n°1 mondial sera accompagné au sein de la formation Deceuninck-Quick Step par Enric Mas et la nouvelle pépite Remco Evenepoel.

Pour les autres têtes d'affiche, on peut citer Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), Geraint Thomas et Michal Kwiatkowski (Team Ineos), Pascal Ackermann et Emanuel Buchmann (Bora-Hangrohe) ou encore Caleb Ewan (Lotto Soudal).

Les premiers randonneurs à vélo sont arrivés

Partis dimanche de Rambouillet (Yvelines), les premiers participants du Paris-Brest-Paris sont arrivés, hier midi à Brest. Le tout premier a passé le point de contrôle à 12 h 45.

« Je sens le stress monter. » Près du point de contrôle du Paris-Brest-Paris, situé devant le lycée Vauban, Jean-Michel Mocard a du mal à tenir en place. Il attend son poulain, Robert Coquen, pour lui apporter des gâteaux et deux gourdes remplies. « Tout est prévu pour qu’il perde le moins de temps ici », explique Jean-Michel.

613 km en 20 h 42 pour Larry Optis

Comme Robert, les coureurs qui passeront dans la cité scolaire de Kerichen lundi midi ne resteront pas plus d’une poignée de minutes dans la ville-étape. Deux minutes montre en main pour le canadien Larry Optis, premier arrivé à Brest, à 12 h 45. Juste le temps de faire tamponner son carnet de route qu’il se remet déjà en selle pour retourner vers Carhaix.

« Ce qui les intéresse, c’est de réaliser la boucle en moins de 45 heures », affirme un spectateur, habitué de la mythique rando cyclo. « Le Paris-Brest-Paris est une randonnée, pas une course », rappelle Jean-Claude Raoul, qui chapeaute l’organisation de la course à Brest.

Rien n’y fait : chaque an...

Lire la suite

Cyclisme. Circuit des 2 Provinces : Marlon Gaillard perpétue la tradition au Pertre

Pour la sixième fois depuis 2010, c'est un coureur de Vendée U qui s'est imposé ce lundi soir au Pertre, près de Vitré, sur le Circuit des 2 Provinces. Il s'agit de Marlon Gaillard, déjà vainqueur du Tour Nivernais Morvan cette année.

C'est ce lundi soir que se disputait au Pertre, près de Vitré, le Circuit des 2 Provinces, devant un public venu nombreux suivre l'événement. Et c'est (encore) un coureur de Vendée U qui s'est offert l'honneur de lever les bras sur la ligne d'arrivée. La sixième fois depuis 2010 pour l'équipe vendéenne. En l'occurrence, c'est Marlon Gaillard qui a été le plus véloce.

Le classement du Circuit des 2 Pronvinces

1. Marlon Gaillard (Vendée U) ; 2. B. Constantin (CM Aubervilliers) ; 3. L. Barre (UC Nantes) ; 4. A. Pierre (ES Torigni) ; 5. O. James (Côtes-d’Armor) ; 6. G. Salmon (Sojasun Espoir) ; 7. P. Benech (VCP Loudéac) ; 8. A. Le Lay (Côtes-d’Armor) ; 9. T. Pouget (GSC Blagnac) ; 10. F. Rapiteau (US Saint-Herblain) ; 11. J. Lino (UC Nantes) ; 12. N. Latouche (VC Dinan) ; 13. A. Daniel (TP Dinan) ; 14. A. Mariault (UC Nantes) ; 15. L. Le Clech (OC Locminé).

Grimpeur : A. Le Lay (Côtes Armor). Animateur : Q. Guicheteau (UC Nantes). Espoir : L. Barre (UC Na...

Lire la suite

Paris-Brest-Paris : les bénévoles sur la brèche

450 bénévoles s’affairent depuis l’arrivée des premiers coureurs, lunid 19 août 2019. Sur le qui-vive jour et nuit au Lycée Paul-Sérusier de Carhaix (Finsitère), les bénévoles accueillent les cyclistes durant quatre jours.

Sur la pelouse du Lycée Paul-Sérusier les randonneurs sont accueillis par 72 petits drapeaux sur lesquels figure le mot « bienvenue » traduit dans toutes les langues. Un geste qui sans aucun doute réchauffe les cœurs de ses cyclistes. « Ils ont été confectionnés par les enfants du centre loisirs (Claj) », rappelle Patricia qui, à l’accueil, avec sa partenaire Josette, sont chargées de renseigner les accompagnateurs et les assistants des cyclotouristes.

Plus loin sous la même grande tente, Michel et ses acolytes jouent les traducteurs alors qu’Ernest et son équipe sont chargés de la partie Internet. « Ils peuvent à tout instant confirmer une position géographique de tel ou tel participant », confirme Yvon Guillossou grand coordinateur de tous ses bénévoles.

Celui-ci rappelle l’importance de ces hommes et ces femmes du Poher et de ses environs. « Ses 450 personnes, qui arrivent des associations, sont un rouage essentiel dans une telle organisation, souligne ce dern...

Lire la suite

Movistar: Valverde dossard n°1

En l'absence du vainqueur sortant Simon Yates, les organisateurs de la Vuelta, qui s'élance ce samedi, ont choisi d'attribuer le dossard n°1 au champion du monde Alejandro Valverde, vainqueur de l'épreuve en 2009.

Le vétéran espagnol sera l'un des leaders de la Movistar, qui a encore choisi de miser sur plusieurs cartes, avec également Nairo Quintana, Marc Soler et Richard Carapaz, le vainqueur du Giro. Mikel Landa, en revanche, n'est pas convié.

Antonio Pedrero, Imanol Erviti, Nelson Oliveira et Jorge Arcas complètent la sélection.