VIDÉO. Basket : « Un contre un » avec Guy Essaka, joueur à Saint-Pavin Le Mans

L’arrière de l’équipe mancelle de l’Avenir Saint-Pavin (Nationale 3) Guy Essaka s’est livré au jeu du « un contre un ». Il présente à sa façon, et toujours avec humour, ses partenaires de jeu.

Après notre rencontre avec Guiliano Neri, arrière de la Jalt, c’est au tour de Guy Essaka, joueur de l’Avenir Saint-Pavin au Mans de se prêter au jeu du « Un contre un » et de décrire ses coéquipiers.

Qui est le joueur le plus sérieux de l’équipe ?

« Le plus sérieux de l’équipe, je dirai que c’est Pierre Pineau. C’est quelqu’un de sérieux. Il est là pour jouer au basket, pour s’entraîner. Il n’est pas là pour toutes les bêtises autour. Il est très carré dans son truc. »

Le plus gros mangeur ?

« Je serai tenté de dire que c’est Jaminor (Biock). Ça se sent que c’est un gros mangeur. Parce qu’une fois, on s’est fait une soirée pizza, et lui, il avait deux pizzas à lui tout seul. »

Le plus comique ?

« Alors, on va dire que cette année, il y a Pierre qui nous montre un talent que je ne lui connaissais pas. Il n’arrête pas de chambrer tout le monde, dans la bonne humeur. C’est cool. Il passe son temps à chambrer, à balancer des vannes à tout le monde. Mais par contre, le plus marrant c’est Noé (Durand)…

Lire la suite

Basket – Ligue Féminine 2. L’UF Angers prête pour le match au sommet

L’UF Angers, qui affiche 5 victoires en autant de journées, se rend chez le leader du championnat de Ligue Féminine 2, Reims (5-1). Une occasion de plus de s’affirmer comme un ténor de la division.

Encore un choc pour l’Uf Angers. Une semaine après un déplacement victorieux à Chartres dans un match entre formations invaincues, l’équipe de David Gautier a rendez-vous à Reims. Cette fois, c’est chez le leader du championnat, qui a joué un match de plus : 5 victoires et 1 défaite.

« C’est une équipe qui a vraiment un effectif de grande qualité », relève le coach angevin. « Un peu comme nous, elle a gardé son ossature de la saison dernière, ne changeant que ses étrangères. Et, contrairement à nous, les 10 joueuses du groupe ont toutes évolué en Ligue 2. Oui c’est vraiment une belle équipe : intense et athlétique. »

Des vertus que l’on peut aussi attribuer à l’Ufab, seule équipe encore invaincue de la division. « On sait que l’on va devoir rester concentré pendant 40 minutes. Cela nous arrive parfois d’avoir des petites sautes dans ce domaine. Et puis il faudra répondre au défi physique. Garder la tête froide. Un peu comme nous, cette équipe ne gagne pas ses matches de 20 points. Elle s…

Lire la suite

Équipe de France. « Être avec les Bleus, c’est une bénédiction », savoure le capitaine Andrew Albicy

L’équipe de France de basket affronte la Grande-Bretagne ce vendredi soir (18 h), à l’occasion des qualifications pour l’Euro 2022. Andrew Albicy, capitaine pour l’occasion, se confie sur son début de saison.

Andrew Albicy a été désigné capitaine de l’équipe de France pour ce rassemblement à Pau ce week-end. Quelques jours avant de rejoindre le groupe France et d’apprendre sa nomination en tant que capitaine, il s’était confié à Ouest-France, sur son début de saison à Gran Canaria et son rôle chez les Bleus, justement.

LIRE AUSSI. Après neuf mois d’absence, les Bleus du basket sont de retour

Comment vous sentez-vous à Grand Canaria, que vous avez rejoint cette saison ?

Un peu fatigué parce qu’il y a quand même eu pas mal de matches. Avec les rencontres décalées avec le coronavirus, on enchaîne parfois énormément. Sinon dans l’ensemble ça va, l’équipe se porte mieux depuis quelques semaines. On a mal commencé mais ça va mieux. Ça avance lentement mais sûrement on va dire (rires).

Ce sont des retrouvailles pour vous avec le championnat espagnol. Il vous avait manqué ?

Oui, car pour moi c’est le meilleur championnat d’Europe et c’est un jeu qui me convient parfaitement. J’ai eu la chance…

Lire la suite

Basket. Coupe de France : Roanne – MSB en 8e de finale

Le tirage au sort des 8es de finale de la Coupe de France a été effectué vendredi 27 novembre dans les bureaux de la FFBB. Le Mans Sarthe Basket se déplacera à Roanne, actuel 13e de Jeep Élite avec 1 victoire et 3 défaites. Initialement prévu le mardi 9 février, ce match pourrait être avancé en décembre.

Si son 16e de finale face à Tours (N1) avait été une simple formalité (victoire 110-54), Le Mans va changer de braquet en 8e de finale avec un piégeux et périlleux déplacement à la Chorale Roanne reprise en mains par le charismatique Jean-Denys Choulet. Et si Roanne a laissé de sacrées ardoises lors de ses trois déplacements en championnat (défaites 80-63 à Bourg-en-Bresse, 86-61 à Monaco, 77-43 à Gravelines), la Chorale avait débloqué son compteur « at home » face à Cholet basket (victoire 96-88), prouvant si besoin que son chaudron de la Halle André-Vacheresse n’a pas pris une ride.

Pour l’anecdote, cette affiche sera le « remake », 56 ans après, de la finale de Coupe de France 1964, la seule disputée par la Chorale Roanne à ce jour. À l’époque, Le Mans s’était imposé 70-68 à Tours face à une équipe roannaise emmenée par Alain Gilles.

Rappelons que le vainqueur de ce match accéde…

Lire la suite

Basket. Coupe de France : Cholet Basket accueillera Strasbourg

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe de France a été effectué. Pour Cholet Basket, ce sera un match à la maison face à Strasbourg à une date à définir.

Même si pour l’heure, le championnat de Jeep Élite n’a pas repris et ne reprendra pour Cholet Basket que le samedi 12 décembre avec la réception de Dijon à La Meilleraie (18 h 15) devant les caméras de l’Équipe TV, la fédération française a procédé au tirage au sort des 8es de finale de la Coupe de France ; Cholet Basket étant exempté du tour précédent en raison de son statut européen.

Cholet Basket s’est vu attribuer Strasbourg pour ce tour qui est programmé le 9 février 2021, tout en sachant que la fédération a prévenu les clubs qu’ils pourraient gérer selon leurs attentes respectives et ainsi reprogrammer la rencontre à une autre date, notamment en décembre où le calendrier de la Jeep Élite est plus light.

Le top 8 de la Coupe de France est toujours programmé les 20 et 21 mars 2021. En 2020, ce Top 8 devait se tenir à Trélazé à l’Arena Lire mais en raison de la crise sanitaire et de la mise en application du confinement, ce rendez-vous avait été annulé. La FFBB n’a pas donné d’indication sur le lieu où se déroule…

Lire la suite