logo Sports.fr

Triplé gagnant pour les clubs français

Triplé gagnant pour les clubs français
Publié le
Bourg-en-Bresse, Cholet et Dijon, les clubs français engagés dans trois Coupes d'Europe différentes ce mardi, se sont tous les trois imposés de justesse.
Cinquième victoire en six matchs d'Eurocoupe pour la JL Bourg ! Après leur lourde défaite de la semaine passée à Besiktas, les hommes de Frédéric Fauthoux ont battu Chemnitz ce mardi à Ekinox sur le score de 85-82. Si les Burgiens avaient bien démarré la rencontre, en menant 9-5, ils ont finalement perdu le premier quart 16-18. Les Allemands ont ensuite été en tête au tableau d'affichage durant tout le deuxième quart, avec une avance qui a grimpé jusqu'à +9 (25-34), mais elle n'était plus que de cinq points à la pause (36-41, mt).

A la reprise, Bourg a débuté de la meilleure façons, avec un 5-0 pour recoller au score. La JL a ensuite mené jusqu'à 55-52, avant de craquer en fin de troisième quart (58-65, 30e). Chemnitz a même mené de treize points en début de dernier quart. Mais à partir de 61-73 à 6'50 de la fin, l'arrière sud-soudanais Both Gach (meilleur marqueur burgien) a pris les choses en main, inscrivant sept points d'affilée. Les Allemands ont toutefois mené jusqu'à 75-77 à 2'43 du buzzer, mais Bourg a fini très fort, avec un 7-0. Adam Mokoka a finalement scellé la victoire burgienne en réussissant ses deux lancers-francs à dix secondes de la fin, avant que Kajami-Keane ne manque le tir de l'égalisation au buzzer. Bourg est toujours leader du groupe B, avant d'aller à Ulm la semaine prochaine.

Les marqueurs burgiens : McGhee (14), Moulare (3), Mcdowell-White (13), Gach (18), Mbaya (2), Lindo (8), Kokila (12), Mokoka (15)

En Ligue des champions, Cholet affrontait les Israéliens de l'Hapoel Holon, dans un match qui se déroulait en Hongrie, et les Choletais l'ont emporté 92-94 après prolongation, après avoir mené pendant une grande partie du match. Mené en début de rencontre jusqu'à 10-8, Cholet a finalement remporté le premier quart 15-22, puis a connu un trou d'air dans le deuxième, qui a permis à Holon de recoller à 27-27. Les Choletais ont ensuite repris les commandes, et sont rentrés aux vestiaires avec une belle avance de treize points (34-47, mt). L'avance a grimpé jusqu'à +15 dans le troisième quart, conclu sur le score de 60-71.

Mais le club des Mauges a craqué dans le dernier quart, voyant son avance de onze points fondre en sept minutes. Holon a signé un 5-0 dans les 58 dernières secondes, et il a donc fallu disputer une prolongation. Une prolongation qui a vu Cholet être mené pour la première fois à 1'26 de la fin (89-88), avant de finir fort et l'emporter, grâce notamment à un Gerald Ayayi qui finit avec 19 points, 5 rebonds et 4 passes. Avec cette deuxième victoire en quatre matchs, CB est troisième, avant de recevoir le dernier, Bursaspor, dans deux semaines.

Les marqueurs choletais : Kountz (13), Diawara (13), De Sousa (2), McNeace (12), Ayayi (19), Miles (4), Wahab (8), Agbo (7), Campbell (9), Towo-Nansi (3), Diarra (4)

En Coupe FIBA Europe, Dijon a décroché sa deuxième victoire en quatre matchs, en allant s'imposer 76-79 à la Reggiana, qui a désormais le même bilan. La JDA a signé un petit hold-up car elle a été menée pendant une grande partie du match. Les Italiens, menés 2-6 dans les premières minutes, ont ensuite imposé leur rythme pour remporter le premier quart 23-13. Ils ont ensuite mené pendant tout le deuxième, avec une avance qui a oscillé entre 4 et 9 points (45-38, mt).

Dijon a fini par égaliser en fin de troisième quart (59-59), finalement conclu sur le score de 64-61 par la Reggiana. Dans le dernier quart, les deux équipes ont pris la tête tour à tour, sans compter plus de quatre points d'avance. A 3'31 de la fin, le score était de 74-74, mais un tir à trois points de Jordan Barnett puis des lancers-francs de David Holston et Tariq Owens ont donné la victoire à Dijon dans le money-time. La semaine prochaine, la JDA recevra le leader, le Cibona Zagreb.

Les marqueurs dijonnais : Holston (10), Hrovat (7), Barnett (13), Losser (12), Owens (19), Narace (10), Julien (8)
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme