Suisse-Capela: « Ma présence attire l’attention »

De retour en sélection suisse après cinq ans d’absence pour disputer les pré-qualifications de l'Euro 2021, Clint Capela (13 points, 7 rebonds, 5 passes et 5 contres) n’a pu empêcher le revers des siens contre l’Islande samedi (83-82), après une victoire inaugurale 77-72 face au Portugal à Fribourg, où il avait été accueilli en héros.

"Ma présence en équipe de Suisse attire l’attention. Je m’y attendais et c’est ce que je souhaitais en venant représenter notre pays lors de ces matches de pré-qualifications pour l’Euro 2021. Plus on parle de basketball et mieux c’est pour notre sport. Alors voir plus de 3000 personnes samedi dernier à Fribourg, c’était génial, raconte le pivot des Rockets dans sa chronique pour Le Matin. Je suis arrivé dans ce vestiaire il y a peu et je m’étais préparé à ce que les sollicitations soient plus nombreuses pour moi que pour mes coéquipiers. En un sens, je le comprends, car je le vis au quotidien en NBA. Lorsque je suis à Houston, c’est même la norme. Cela fait des années que je joue avec James Harden et les médias veulent toujours lui parler. Là-bas, je suis plus dans la situation de mes coéquipiers en équipe de Suisse. Mais je l’accepte sans souci."

U16: La France bute sur l’Espagne en finale

L'équipe de France U16 s'est inclinée en finale de l'Euro face à l'Espagne (70-61), ce samedi en Italie. Comme leurs aînés à plusieurs reprises, les Bleuets ont buté sur la Roja mais ramènent tout de même la médaille d'argent. L'espoir du basket tricolore Victor Wembanyama se glisse dans le cinq majeur de la compétition.

Carton plein pour les Bleus

L'équipe de France de basket va s’envoler vers la Chine avec le plein de confiance. Les hommes de Vincent Collet ont remporté le tournoi amical de Villeurbanne en alignant une troisième victoire en trois matches, ce samedi contre l'Argentine (77-58).

Il manquait la constance, la voilà ! L'équipe de France a idéalement bouclé le tournoi amical de Villeurbanne, étape préparatoire à la Coupe du monde en Chine (31 août - 15 septembre). Les Bleus ont signé une troisième victoire en autant de matches en balayant l'Argentine (77-58), ce samedi soir.

Après leurs succès tardifs sur le Monténégro et le Brésil, dessinés au retour des vestiaires, les Tricolores ont cette fois pris le match par le bon bout. Certes, la mise en route a encore été un peu laborieuse mais cette fois les Bleus ont gagné les quatre quart-temps (21-20, 27-14, 11-9 et 18-15). Si les leaders offensifs du cinq majeur ont été plus discrets (Nicolas Batum à 9 points et Evan Fournier à seulement 3 unités), Vincent Collet a pu compter sur son banc avec Mathias Lessort (13 points à 5/5) ou Nando De Colo qui retrouve du rythme (11 unités).

Attention aux lancers francs

En gagnant largement la bataille du rebond (50 à 35), la France a confirmé son aisance dans la raquette. Les points à améliorer restent les balles perdues (18) mais aussi les lancers francs avec un vilain 14/26 qui pourrait être préjudiciable. "Pour arriver dans la meilleure des formes, on va continuer sur cette lancée et on va travailler, a assuré au micro RMC Sport un Frank Ntilikina plus efficace offensivement (8 points à 3/3). Il faudra avoir un niveau très élevé sur chaque match, pour être capable de tenir sur les 40 minutes à chaque fois." 

De la régularité, enfin, pour éviter de courir après le score une fois la compétition entamée. Les Français vont maintenant s'envoler pour la Chine où ils disputeront leurs derniers matches amicaux avant le Mondial. Au sélectionneur désormais de faire le choix des hommes pour savoir qui emmener dans cette prometteuse aventure.

Amical: Les Bleus corrigent l’Argentine

L'équipe de France a idéalement bouclé le tournoi amical de Villeurbanne, étape préparatoire à la Coupe du monde en Chine (31 août - 15 septembre). Les Bleus ont signé une troisième victoire en autant de matches en balayant l'Argentine (77-58), ce samedi soir.

Après leurs succès tardifs sur le Monténégro et le Brésil, les Tricolores ont gagné en constance en gagnant les quatre quart-temps (21-20, 27-14, 11-9 et 18-15). Vincent Collet a pu compter sur Mathias Lessort (13 points à 5/5) ou Nando De Colo (11 unités).

Les Français vont maintenant s'envoler pour la Chine où ils disputeront leurs derniers matches amicaux avant la compétition.

Mondial de basket. De’Aaron Fox s’ajoute à la longue liste des forfaits pour les États-Unis

L’hécatombe n’est donc pas près de s’arrêter pour l’équipe nationale de basket-ball des États-Unis pour le Mondial. Cette fois, c’est l’arrière-meneur des Sacramento Kings, De’Aaron Fox, qui a annoncé son forfait sans donner de justification particulière. Il ajoute donc son nom à la liste des stars de NBA qui ne participeront pas à la compétition.

L’arrière-meneur des Sacramento Kings, De’Aaron Fox, ne participera pas à la Coupe du monde en Chine (31 août-15 septembre), a annoncé samedi USA Basketball, pour qui l’hécatombe continue à moins de deux semaines d’entamer la défense de sa couronne mondiale.

Fox n’a, pour l’instant, pas encore détaillé les raisons de son forfait. Mais selon Yahoo Sports, toujours bien informé sur le basket US, le joueur préfère se concentrer sur la prochaine saison NBA qui débute en octobre.

Le poste 1-2 de 21 ans, qui tournait en 14,6 points et 5,9 passes décisives de moyenne par match avec sa franchise sur ses deux premières saisons NBA, avait intégré la présélection américaine en début du mois pour pallier aux manques de "Team USA" sur les lignes arrières.

Déjà confrontée à une pénurie de joueur à l’extérieur, la sélection emmenée par le légendaire coac...

Lire la suite