Monaco n’a fait qu’une bouchée de Limoges

En match avancé de la 14eme journée de Jeep Elite, Monaco a signé un quatrième succès de suite en championnat aux dépens de Limoges (86-59), qui enchaîne un deuxième revers consécutif.

Monaco continue sur sa lancée. Restant sur trois succès à domicile en championnat face à Roanne, Chalon-sur-Saône et Dijon, la « Roca Team » a profité d’un match avancé de la 14eme journée de Jeep Elite pour poursuivre sa série aux dépens de Limoges. Une rencontre que les joueurs de Zvezdan Mitrovic ont démarré tambour battant avec un 15-5 en un peu plus de quatre minutes. Mais cette marge de dix points, les coéquipiers de Jerry Boutsiele (17 points, 8 rebonds) lui ont fait un sort, revenant à une longueur en toute fin de premier quart-temps avant qu’un dernier lancer franc de Nikola Rebic (15 points) ne double cet avantage.

Mais si les joueurs de Mehdy Mary ont égalisé en tout début de deuxième quart-temps, la donne a très vite changé. En effet, les Monégasques ont signé ensuite un 14-0 qui leur a permis de prendre le large au score, menant de treize longueurs à la mi-temps. Le discours de leur entraîneur n’a pas eu d’effet sur les joueurs du CSP qui ont été dépassés à nouveau dans le troisième quart-temps. Face à une « Roca Team » qui n’était pas prête à lâcher malgré l’écart, les Limougeauds ont vu leur addition devenir de plus en plus salée avec un écart maximal de 27 points avant un enchaînement de quatre lancers francs qui leur ont permis d’aborder les dix dernières minutes avec un retard légèrement réduit.

Un dernier quart-temps durant lequel les coéquipiers de Dee Bost (10 points) ont moins forcé, se contentant de maintenir leur adversaire à plus de 20 points avant de lâcher les chevaux dans les derniers instants, comptant jusqu’à 29 points d’avance pour une victoire de 27 longueurs (86-59). Si Monaco conforte sa quatrième place, Limoges chute pour la deuxième fois de suite et pointe à la dixième place avec un bilan équilibré de trois victoires pour trois défaites.

Toute l’actu Basket

Basket. Coupe de France : Roanne – MSB en 8e de finale

Le tirage au sort des 8es de finale de la Coupe de France a été effectué vendredi 27 novembre dans les bureaux de la FFBB. Le Mans Sarthe Basket se déplacera à Roanne, actuel 13e de Jeep Élite avec 1 victoire et 3 défaites. Initialement prévu le mardi 9 février, ce match pourrait être avancé en décembre.

Si son 16e de finale face à Tours (N1) avait été une simple formalité (victoire 110-54), Le Mans va changer de braquet en 8e de finale avec un piégeux et périlleux déplacement à la Chorale Roanne reprise en mains par le charismatique Jean-Denys Choulet. Et si Roanne a laissé de sacrées ardoises lors de ses trois déplacements en championnat (défaites 80-63 à Bourg-en-Bresse, 86-61 à Monaco, 77-43 à Gravelines), la Chorale avait débloqué son compteur « at home » face à Cholet basket (victoire 96-88), prouvant si besoin que son chaudron de la Halle André-Vacheresse n’a pas pris une ride.

Pour l’anecdote, cette affiche sera le « remake », 56 ans après, de la finale de Coupe de France 1964, la seule disputée par la Chorale Roanne à ce jour. À l’époque, Le Mans s’était imposé 70-68 à Tours face à une équipe roannaise emmenée par Alain Gilles.

Rappelons que le vainqueur de ce match accéde…

Lire la suite

Basket. Coupe de France : Cholet Basket accueillera Strasbourg

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe de France a été effectué. Pour Cholet Basket, ce sera un match à la maison face à Strasbourg à une date à définir.

Même si pour l’heure, le championnat de Jeep Élite n’a pas repris et ne reprendra pour Cholet Basket que le samedi 12 décembre avec la réception de Dijon à La Meilleraie (18 h 15) devant les caméras de l’Équipe TV, la fédération française a procédé au tirage au sort des 8es de finale de la Coupe de France ; Cholet Basket étant exempté du tour précédent en raison de son statut européen.

Cholet Basket s’est vu attribuer Strasbourg pour ce tour qui est programmé le 9 février 2021, tout en sachant que la fédération a prévenu les clubs qu’ils pourraient gérer selon leurs attentes respectives et ainsi reprogrammer la rencontre à une autre date, notamment en décembre où le calendrier de la Jeep Élite est plus light.

Le top 8 de la Coupe de France est toujours programmé les 20 et 21 mars 2021. En 2020, ce Top 8 devait se tenir à Trélazé à l’Arena Lire mais en raison de la crise sanitaire et de la mise en application du confinement, ce rendez-vous avait été annulé. La FFBB n’a pas donné d’indication sur le lieu où se déroule…

Lire la suite

Basket-ball. L2F : touchée par six cas positifs, l’USO Mondeville a demandé plusieurs reports

Cela avait commencé par deux cas, puis trois. En cette fin de semaine, l’USO Mondeville compte désormais six cas positifs au Covid-19 au sein de son effectif, dont quatre joueuses professionnelles. Elle n’ira pas à Toulouse ce samedi à l’occasion de la neuvième journée de Ligue 2 féminine. Le club a également demandé le report de son match à Chartres mercredi, et devrait en faire de même pour la réception de Montbrison, programmée samedi prochain.

Romain L’Hermitte a désormais sa « team négative » et sa « team positive », deux groupes bien distincts de joueuses. Le premier a été de nouveau testé ce vendredi matin et va pouvoir continuer à s’entraîner dans des conditions restrictives.

Le deuxième est composé de six joueuses, dont quatre professionnelles, toutes atteintes par le Covid-19. Après leur isolement, elles devraient pouvoir reprendre l’entraînement en douceur mercredi soir, mais ne devraient pas pouvoir être aptes à rejouer avant la semaine suivante.

Mondeville, seule équipe à quatre matches joués en Ligue 2

L’USO Mondeville, qui n’ira pas à Toulouse ce samedi, a donc demandé un nouveau report à la Fédération concernant son déplacement à Chartres, programmé mercredi. Elle de…

Lire la suite

Basket. La Roche VBC pourrait être privée de Coupe d’Europe à domicile

En raison du contexte sanitaire, la fédération internationale de basket a décidé que la phase de poules de l’EuroCup aura lieu du 17 au 23 janvier 2021. Les 32 équipes seront réparties sur plusieurs sites, qui restent à définir. Ainsi, La Roche VBC pourrait disputer sa deuxième campagne européenne sans l’aide de ses supporters.

En raison du contexte sanitaire, la fédération internationale de basket a décidé que la phase de poules de l’EuroCup aura lieu du 17 au 23 janvier 2021. Les 32 équipes, dont La Roche VBC et Landerneau, seront réparties sur plusieurs sites, qui restent à définir.

La « bulle » devrait durer toute la compétition

Ainsi, La Roche VBC pourrait disputer sa deuxième campagne européenne sans l’aide de ses supporters. Si les Yonnaises terminent dans les deux premiers de la poule, elles se qualifieront pour les huitièmes de finale, qui se disputeront du 16 au 18 mars. Là encore sur un site défini.

En attendant, les Vendéennes devront passer, comme elles ont réussi à le réaliser la saison dernière, l’obstacle de la phase de poules. Pour rappel, les protégées d’Emmanuel Body doivent affronter Charleville-Mézières, Guernica (Espagne) et une équipe qualifiée.

Lire aussi. La …

Lire la suite