La logique respectée dans le derby

N2M. Rezé – Nantes BH : 88-86. Bousculé pendant trente minutes, Rezé a profité d’un trou d’air offensif des Nantais pour l’emporter.

Largement dominateurs à domicile cette saison, les joueurs de Rezé ont dû s’employer samedi pour obtenir leur troisième succès à la maison. Alors que la messe semblait dite en milieu de quatrième quart-temps (71-60 35′) les coéquipiers d’un Louis Gibey incisif se sont offert un come-back qui aurait pu déboucher sur une douche froide pour les locaux. Multipliant les choix douteux, les hommes de Gilles Versier faisaient durer le suspense jusqu’aux ultimes secondes de jeu. « C’est une très mauvaise gestion de fin de match » reconnaissait le coach rezéen après coup. « Le principal était de prendre des points face à une très belle équipe nantaise qui a su nous poser des problèmes. » Jouant comme à leur habitude sans complexe, les jeunes nantais ont en effet longtemps tenu tête, passant même devant un court instant (46-47 25′). Absents contre Gardonne, Harvey Gauthier, Tom Le Roux et Léo Dujardin s’illustraient par séquences. Handicapé par l’absence de Max Maudeux et la sortie prématurée de Paul Renaud, Rezé parvenait néanmoins à cadenasser le rebond et s…

Lire la suite

Jeep Élite. Nanterre – Cholet samedi : un report inéluctable

Pour cause de cas de Covid-19 en nombre au sein de l’effectif de Cholet Basket, parmi lesquels le coach Erman Kunter, il semble quasiment acquis que la rencontre comptant pour la 7e journée de Jeep Élite à Nanterre, programmée samedi à 17 h 30, soit reportée.

Huit membres de l’équipe et du staff de Cholet Basket ont été testés positifs au Covid-19 samedi 17 octobre dernier, au lendemain de la défaite à Roanne. Même constat, samedi dernier après des nouveaux tests, obligatoires avant le match de Champions League initialement programmé ce mercredi contre Hapoel Holon avant d’être une nouvelle fois reporté : les joueurs qui étaient positifs le sont toujours et un autre, jusqu’alors négatif, l’est aussi.

Et, ce lundi, un autre joueur du groupe présente des signes de suspicion de Covid : il attend les résultats de son test effectué aujourd’hui.

Dans ces conditions, il est quasiment inéluctable que la rencontre comptant pour la 7e journée de Jeep Élite à Nanterre, samedi à 17 h 30 – avancée pour cause de couvre-feu – soit reportée.

« La décision revient au comité sanitaire de la LNB », rappelle Thierry Chevrier, le directeur du club. « Il dispose de tous les tests et décidera, peut-être d…

Lire la suite

Maine-et-Loire. La problématique des entraînements en salle avec le couvre-feu

Le couvre-feu instauré dans le Maine-et-Loire a forcément des conséquences sur la pratique du sport, notamment en salle. Si les équipes professionnelles ne sont que peu impactées car elles bénéficient de dérogations, pour les autres, c’est la galère. Et la débrouille…

Depuis le couvre-feu instauré dans le Maine-et-Loire, en place depuis samedi matin, les salles de sport ne sont autorisées que pour les mineur(e)s. Qui peuvent continuer à s’entraîner avec leurs clubs à condition de quitter leur enceinte pour que celle-ci soit fermée à 21 h.

Autant dire que toute une population de sportifs, le coup est rude. Comment s’entraîner quand on a plus de 18 ans et que l’on joue au basket, au hand ou au badminton sans disposer de salle ?

À Segré, au club de handball (N2M), on pense déjà à l’alternative stade. En enceinte extérieure, on peut travailler. La seule contrainte reste l’horloge. « C’est la réflexion que l’on mène », explique Christophe Amanon, l’un des deux entraîneurs. « Travailler le physique, le renforcement musculaire ou le footing. Reste à savoir quelles seront les contraintes en termes de groupes de travail. »

Nadir Naidji, coach de Saumur, en NF2 de basket, envisage, lui aussi,…

Lire la suite

Les Nantais pour avancer dans la Vienne

Leaders Cup. Poitiers – Nantes Basket Hermine, ce soir. Tenant du titre, le NBH veut confirmer son succès à Fos.

Reporté, le rendez-vous de ce soir à Poitiers va permettre au Nantes Basket Hermine d’enchaîner un deuxième match en quatre jours après un mois de repos forcé. La victoire à Fos vendredi dernier à l’occasion de leur premier match de la saison en championnat a fait du bien au moral des joueurs de Jean-Baptiste Lecrosnier. Un succès qui a conforté ce dernier de poursuivre son management dans la voie d’un collectif uni et complémentaire. « On doit être capable de rester en bloc car on ne rattrapera pas le retard de ces dernières semaines, analyse l’entraîneur du NBH. Le fait d’avoir gardé un effectif stable va nous aider. » En ce sens, cette troisième journée de poule de Leaders Cup chez un concurrent en difficulté (aucune victoire en quatre matches officiels) doit permettre aux partenaires de Garry Chathuant d’avancer dans la Vienne. « Tous les matches sont à mettre à profit pour continuer à progresser, fait valoir le coach nantais. On a encore un vrai chantier devant nous. » À l’aller, l’Hermine l’avait emporté à la Trocardière (85-74) avant de s’incliner à Quimper (72-…

Lire la suite

Basket-Ball. N3M : l’UJAP Quimper et Brest en pause… À moitié

La Fédération française de basket a décidé de mettre sur pause ses championnats fédéraux dont les poules étaient fortement impactées par les mesures sanitaires. Ce qui a pour conséquence directe de reporter automatiquement toutes les rencontres de Brest et Quimper en Nationale 3 masculine. Enfin sauf, si les clubs veulent jouer…

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ? Voilà une épitaphe qui pourrait orner la devanture de la Fédération française de basket (FFBB). Habituée à prendre des décisions parfois incongrues, la FFBB a ce coup-ci fait très fort dans le débrouillez-vous. Alors que les fédérations de handball et de volley-ball ont pris la décision de mettre sur pause tous les championnats fédéraux, celle de basket a fait un programme à la carte, avec deux scénarios : vous jouez ou vous arrêtez, mais vous pouvez quand même jouer…

LIRE AUSSI. Mardi, le rugby doit suivre le hand et le volley…

Et les clubs finistériens se retrouvent dans cette deuxième phase. Leur poule de Nationale 3 masculine est concernée par un report systématique des rencontres. Enfin pas tout à fait. Les équipes qui ont la possibilité de jouer durant la période de report automatique et souhait…

Lire la suite