JO 2021. Basket : Iliana Rupert, une première de cordée à Tokyo

En compagnie d’Alexia Chartereau, Iliana Rupert s’apprête à disputer son premier tournoi olympique à Tokyo, du 27 juillet au 8 août 2021. Avec une certaine insouciance mais l’envie de bien faire. « Je me répète en boucle que je vais aller au village olympique mais je ne m’y fais pas », explique-t-elle à Ouest-France.

Elles y sont presque. Enfin, encore un peu loin. À Oshino depuis la mi-juillet, les Sarthoises Alexia Chartereau et Iliana Rupert sont à 113 kilomètres du village olympique. Pourtant, la meilleure jeune de LFB et d’EuroLeague a encore du mal à réaliser.

LIRE AUSSI. « On est en mission », répète Nando De Colo avant d’affronter les États-Unis

« Je me le répète en boucle »

« L’information n’arrive pas à rentrer dans mon cerveau, avoue l’intérieur berruyère de tout juste 20 ans. Je me répète en boucle que je vais aller au village olympique mais je ne m’y fais pas. Beaucoup d’athlètes posent devant les anneaux olympiques et me dire que je vais moi aussi avoir cette photo… C’est difficilement imaginable. » Alors pour faire passer le temps, certaines organisent des concours de fléchettes pendant que d’autres se défient à Mario Kart, à Fortnine et même à FIFA. Compétitrices don…

Lire la suite

Basket JO. France – USA : sur quelle chaîne et à quelle heure suivre le match des Bleues ?

L’équipe de France féminine de basket affronte les États-Unis lundi matin (6 h 40) pour le dernier match du groupe B des Jeux olympiques de Tokyo. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la rencontre.

Malgré leur défaite inaugurale contre le Japon en phase de groupe du tournoi olympique, les basketteuses françaises, qui ont depuis largement battu le Nigeria, ont encore quelques chances d’accrocher les quarts de finale aux Jeux olympiques de Tokyo.

Pour l’heure, avant d’en découdre face à Team USA lundi pour leur dernier match du groupe B, les Bleues sont 3e avec trois points, derrière les Américaines (4 pts) et le Japon (3 pts), devant le Nigeria (2 pts). Pour atteindre le prochain tour, il faut finir première, deuxième du groupe, ce qui est encore possible, ou à défaut parmi les deux meilleures troisièmes.

LIRE AUSSI : toute l’actualité des Bleus à Tokyo

Quelle heure ?

Le coup d’envoi du dernier match du groupe B entre la France et les États-Unis sera donné à 6 h 40 (heure…

Lire la suite

Le programme du tournoi féminin

JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO / BASKET (F)
Du 26 juillet au 8 août 2021 (programme en heure française)

PHASE DE GROUPES
Groupe A
1- Espagne 6 points
2- Serbie 5
3-
Canada 4
4- Corée du Sud 3

Lundi 26 juillet
Corée du Sud – Espagne : 69-73
Serbie – Canada : 72-68

Jeudi 29 juillet
Canada – Corée du Sud : 74-53
Espagne – Serbie : 85-70

Dimanche 1er août
Canada – Espagne : 66-76
Corée du Sud – Serbie : 61-65

Groupe B
1- Etats-Unis 4 points
2- France 3
3- Japon 3
4- Nigéria 1

Mardi 27 juillet
JaponFrance : 74-70
Nigéria – Etats-Unis : 72-81

Vendredi 30 juillet
Etats-Unis – Japon : 86-69
France – Nigéria : 87-62

Lundi 2 août
3h00 : Nigéria – Japon
6h40 : France – Etats-Unis

Groupe C
1- Belgique, 4 points
2- Chine, 4
3- Australie, 2
4- Porto Rico, 2

Mardi 27 juillet
Australie – Belgique : 70-85
Porto Rico – Chine : 55-97

Vendredi 30 juillet
Belgique – Porto Rico : 87-52
Chine – Australie : 76-74

Lundi 2 août
10h20 : Chine – Belgique
14h00 : Australie – Porto Rico

>>> Les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs troisièmes se qualifient pour les quarts de finale.

>>> Un tirage au sort, avec quatre équipes têtes de série et quatre non têtes de série, sera effectué pour déterminer les affiches des quarts de finale.

QUARTS DE FINALE
Mercredi 4 août à 3h00, 6h40, 10h20 et 14h00

DEMI-FINALES
Vendredi 6 août à 6h40 et 13h00

PETITE FINALE
Samedi 7 août à 9h00

FINALE
Dimanche 8 août à 4h30

Cholet Basket. Un touche à tout, un hyperactif… Michael Stockton raconté par ses frères et sœurs

Alors qu’il s’est récemment engagé en Ukraine, Michael Stockton aura été très performant ces deux dernières saisons à Cholet Basket. Quatre de ses cinq frères et sœurs ont pris le temps de raconter « leur » Michael Stockton. « Il pourrait très bien être skieur nautique professionnel. Il a juste un don pour de nombreux sports étranges comme celui-là », lance Sammy Stockton, son petit frère.

Vous connaissez le Michael Stockton sur les terrains de basket et vous allez maintenant en savoir un peu plus sur le meneur américain côté cour. Fils de l’iconique John Stockton et de Nada Stepovich, le natif de Spokane (Washington) a cinq frères et sœurs.

LIRE AUSSI. L’ailier Peter Jok est de retour dans les Mauges

Houston, le plus vieux de la fratrie, a joué au football alors que David a perpétué la tradition familiale en faisant carrière dans le basket. Cedevita Zagreb, Sacramento King, Utah Jazz bien sûr et même coéquipier d’un certain Gregor Hrovat à Bayreuth (Allemagne). De son côté, Lindsay Stockton n’est plus professionnelle après avoir fait deux saisons en Allemagne et une en Espagne et elle attend son premier enfant.

Quant à Laura Stockton, elle sort de sa première saison professionnelle…

Lire la suite

Basket JO. La France affrontera l’Italie en quarts de finale, choc entre les USA et l’Espagne

On connaît le tableau final du tournoi olympique de basket-ball. Et pour décrocher l’or à Tokyo, la première marche des Bleus en quarts de finale sera italienne ! Il y aura un choc dans un autre quart avec une rencontre au sommet entre l’Espagne, championne du monde en titre, et les USA, champions olympiques en titre.

Dans ce tournoi olympique nouvelle version, avec un tirage au sort pour éviter les mauvais calculs des derniers Jeux, l’équipe de France a hérité de l’Italie en quarts de finale.

Les autres affiches opposeront la Slovénie du phénomène Luka Doncic à l’Allemagne et l’Australie à l’Argentine.

S’ils parviennent à s’imposer aux dépens des Italiens, les Bleus affronteront ensuite les Slovènes ou les Allemands, puisqu’ils sont dans la même partie de tableau.

Dernier affrontement en 2011

Médaillée d’argent en 2004, pour sa dernière apparition en date aux JO, l’Italie est un adversaire qui a peu croisé la route de la France en compétitions officielles ces récentes années. Leur dernier match remonte à l’Euro 2011 et les Bleus l’avaient emporté (91-84)

Versés dans le même pot que les Australiens et les Slovènes, qui ont eux aussi fini premiers de leur groupe, ainsi que les Américain…

Lire la suite