Batum veut « jouer les yeux dans les yeux » avec les Américains

L’équipe de France affrontera les Etats-Unis mercredi (13h), en quarts de finale de la Coupe du monde. Si les Bleus ne sont pas favoris, Nicolas Batum croit aux chances des hommes de Vincent Collet, comme il l’a déclaré ce mardi en conférence de presse.

"On connait cette équipe américaine, on joue avec eux, on joue contre eux. On va essayer de jouer les yeux dans les yeux avec ces mecs-là, a-t-il affirmé. On est tous très déterminés. A nous de créer quelque chose qui fasse avancer le basket français."

"Si on essaie de jouer un match d'attaque à vouloir marquer plus qu'eux, on n'arrivera jamais à les battre. Il faut se recentrer sur nos principes défensifs pour les battre", a ajouté le capitaine tricolore qui, fort de son expérience en NBA, sera un atout majeur pour créer l’exploit face à Team USA. 

Basket. Dounia Issa : « On est dans la bonne direction »

Dounia Issa dresse un bilan positif du Pro Stars, le dernier tournoi de préparation du MSB avant la reprise, malgré la lourde défaite en finale contre le Maccabi Tel Aviv (57-94).

Entretien

Dounia Issa, entraîneur Le Mans SB.

Cette finale était votre troisième match de la semaine contre un adversaire de niveau Euroligue. Cela commençait à faire beaucoup…

C’est sûr. Après, j’étais quand même déçu de la manière. Je trouve qu’on a lâché un peu vite. Je pense qu’il y avait moyen de les accrocher un peu plus longtemps. Mais je suis fier des gars, ils ont fait le boulot. On a fait une solide 1re mi-temps malgré quelques erreurs. En 2e mi-temps, on a commencé à vriller. On a un peu baissé les bras, avec un sentiment d’impuissance. C’est ce qui était décevant.

Vous avez commencé la 2e mi-temps avec trois pertes de balles immédiatement sanctionnées derrière. Était-ce un tournant de la rencontre ?

Oui, exactement. Derrière, on a eu beaucoup de mal à développer notre jeu d’attaque. Ils coupaient toutes nos lignes de passes, ce n’était pas facile.

Des éléments vous ont-ils particulièrement déplu de votre côté ?

Nos continuités offensives. Certes, c’est une équipe qui défend bien, mais il y a des c...

Lire la suite

Basket – Coupe du monde. « Il était temps que je prenne le jeu en main », souligne Batum

Vainqueure de l'Australie lors de la petite finale du Mondial (67-59), l'équipe de France a décroché sa deuxième médaille de bronze consécutive en Coupe du monde. Une victoire qui a mis du temps à se dessiner, mais Nicolas Batum a réalisé une grosse fin de rencontre, ce qui a permis aux Bleus de revenir dans le match.

Nicolas Batum (capitaine de l'équipe de France, qui a battu l'Australie 67-59 lors de la petite finale du Mondial-2019, au micro de Canal+ Sport) :

"On a forcément un double sentiment ce soir. On est content parce qu'on a su réagir. On aurait évidemment voulu jouer une autre finale. Mais c'est bien pour le basket français, tous les joueurs, et aussi ceux qui ont joué pendant les qualifications. C'est bien de gagner une deuxième médaille. Et j'espère que ce qu'on a proposé aux Français leur a plu. (A propos de la demi-finale perdue) On jouait bien avec Nando (De Colo) et Evan (Fournier) depuis le debut de la compétition, mais l'Argentine a bien joué. J'ai peut-être trop attendu en demi-finale. Aujourd'hui, il était temps que je prenne le jeu en main, en défense et en attaque. Nando a aussi été extraordinare, Vincent (Poirier) a fait une belle rentrée et Evan n'a pas ...

Lire la suite

Basket. Coupe du monde: l’Australien Bogut visé par une procédure disciplinaire

La Fiba engage une procédure disciplinaire à l'encontre d'Andrew Bogut qui a insinué un arbitrage favorisant l'Espagne lors de la demi-finale du mondial-2019.

La Fédération internationale de basket (Fiba) a annoncé dimanche avoir engagé une procédure disciplinaire à l'encontre de l'Australien Andrew Bogut pour des gestes et propos insinuant que les arbitres ont favorisé l'Espagne lors de la demi-finale du mondial-2019.

++ Pour Andrew Bogut, les Espagnols sont « des voleurs » et des « tricheurs »

Le pivot de 34 ans s'est frotté les doigts mimant de l'argent après une faute sifflée contre lui par les arbitres, sous-entendant qu'ils avaient été achetés, vendredi lors de la double prolongation de la demi-finale perdue à Pékin contre l'Espagne.

Le champion de NBA 2015 avec Golden State a ensuite juré à plusieurs reprises contre les Espagnols et la Fiba lorsqu'il a traversé la zone mixte, où les journalistes ont accès aux joueurs. « Ce n'est pas facile de contenir ses émotions quand on traverse la zone mixte » a admis le secrétaire général de la Fiba Andreas Zagklis en conférence de presse. « En même temps, nous avons des principes et des valeurs car nous ne représentons pas seulement la ...

Lire la suite

Du bronze pour ces Bleus renversants

Longtemps bousculés par l’Australie et même menés de 15 points dimanche lors de la petite finale de la Coupe du monde, les Bleus s’imposent finalement 67-59 et quittent la Chine avec une médaille de bronze.

Pour la deuxième fois de son histoire, et la deuxième d’affilée, l’équipe de France de basket a décroché une médaille de bronze à la Coupe du monde.

Deux jours après leur défaite contre l’Argentine en demi-finale (80-66), les Bleus ont fini par dominer l’Australie dimanche à Pékin (67-59), après avoir pourtant compté jusqu’à 15 points de retard dans le troisième quart-temps.

Meilleur marqueur français de la compétition, Evan Fournier termine avec 16 points, alors que Nando De Colo (19 points) finit meilleur marqueur du match, devant l'Australien Joe Ingles (17 points). 

La finale opposera, à 14h (heure française) Espagnols et Argentins.

Plus d'informations à venir...