Basket. Elite. Le Mans peut finir 6e au mieux ou 10e au pire

Malgré son revers frustrant à Dijon (90-86), Le Mans va jouer deux petites finales, deux matchs clés face à Nanterre samedi 12 juin à Antarès et à Limoges mardi 15 juin pour s’ouvrir les portes du Final 8. Sortez calculettes et boites de Doliprane.

Les superlatifs viendraient à manquer pour qualifier la prestation XXL de David Holston. Le lutin dijonnais a choisi Le Mans pour exploser son record en carrière, pulvériser le meilleur carton de la saison : 46 points ! On n’avait plus connu un tel feu d’artifice en élite depuis un certain James Scott en 1998. Mais comment ce petit bonhomme de 167 centimètres et 35 printemps a pu martyriser à ce point une défense mancelle pourtant référencée ? On parle d’un des tout meilleurs joueurs de notre division que Dijon n’a pas hésité à prolonger deux ans de plus malgré ses 35 ans. Au-delà de la valeur intrinsèque du joueur, il y a eu des défaillances individuelles et collectives de notre part », reconnaît assez vite Vincent Loriot, directeur sportif du MSB. Un one-man-show qui a éclipsé les qualités belliqueuses du MSB. On rate de peu un super bonus.

Une seule victoire pourrait suffire

Malgré tout, à deux joutes du verdict de la phase régulière…

Lire la suite

EuroBasket féminin. France – République tchèque : à quelle heure et sur quelle chaîne voir le match?

L’équipe de France féminine de basket dispute son deuxième match de l’Euro ce vendredi, face à la République tchèque (21 h). L’occasion de faire un pas de plus vers la qualification pour les quarts de finale.

L’équipe de France féminine a lancé son EuroBasket, jeudi soir face à la Croatie. Elle le poursuit ce vendredi, avec son deuxième match dans la compétition face à la République tchèque.

L’objectif affiché pour l’équipe de France, c’est le titre et cela passe par un premier tour réussi dans l’antre strasbourgeoise du Rhénus. La France, qui a remporté quatre de ses cinq derniers matches face à la République tchèque espère bien prolonger la série.

Quelle heure ?

Le match est prévu à 21 h, sur le parquet du Rhénus, la salle habituelle de la SIG Strasbourg. Tous les matches de l’équipe de France auront lieu à cet horaire durant le premier tour.

Quelle chaîne ?

La rencontre France – République tchèque est diffusée sur Canal Plus Sport, qui retransmet l’intégralité de la compétition. Tous les résultats seront également à retrouver sur notre site ouest-france.fr.

Quelle équipe ?

L’équipe de France sélectionnée par Valérie Garnier est composée de douze joueuses. Les voici : Iliana Rupert, Al…

Lire la suite

Basket. N1M : l’Américain Kevin Bracy-Davis arrive au Caen BC

À la recherche de deux joueurs étrangers pour compléter son effectif, le Caen BC (Nationale 1) a engagé l’Américain Kévin Bracy-Davis, poste 3 de 26 ans et de 2,01 m. Brillant à l’Université, mais non retenu lors de la Draft NBA 2017, l’ailier tournait à plus de 20 points de moyenne cette saison en première division finlandaise.

« On dit souvent que les réseaux sociaux sont disgracieux, il faut reconnaître que, de temps en temps, ils sont précieux. » C’est par ce biais que Fabrice Courcier, l’entraîneur du Caen BC, a obtenu les informations qu’il recherchait au sujet de Kevin Bracy-Davis.

Proposé aux dirigeants caennais, ce poste 3-2 affiche un CV alléchant. Mais Fabrice Courcier est autant attaché aux qualités humaines qu’aux qualités sportives des joueurs qu’il recrute. Alors, il a profité de Facebook et de son infini réseau pour partir à la pêche aux infos. « J’ai réussi à entrer en contact avec son dernier entraîneur en Finlande, mais aussi avec Marius Van Andringa, arrière franco-finlandais du Cep Lorient, qui avait joué avec lui en Finlande, souligne l’entraîneur caennais. Tous m’ont dit du bien de l’homme qu’il est et de sa capacité à rentrer dans un projet de jeu. »

Fabric…

Lire la suite

EuroBasket féminin. Revivez la victoire de la France face à la Croatie

Les Fançaises se sont imposées 105à 63 face aux Croates, portées par une nette domination à l’intérieur. Très adroites dans le premier quart-temps, la Croatie a été étouffée par la défense tricolore. Marine Johannes, intenable, a fait le show dans le 3e quart-temps.

Coup d’envoi de l’EuroBasket 2021 réussi pour les Françaises ! Après quatre revers consécutifs en finale, les basketteuses tricolores semblent armées pour changer l’argent en or et emmagasiner de la confiance dans la quête d’un podium olympique un mois plus tard à Tokyo. Et les joueuses de Valérie Garnier ont confirmé ce soir face à la Croatie en s’imposant sans grande difficulté.

LIRE AUSSI. EuroBasket féminin. Marine Johannes, « mène » pas peur

Les Croates auront tenu tête aux Bleues lors du premier quart-temps … et puis c’est tout ! Et après, les cadres de la sélection françaiise ont mis la machine en route. Très vite, Marine Johannes, Sandrine Gruda, Endy Myiem et bien d’autres, ont pris leurs marques et imposé leur style de jeu, menant tout droit à la perdition de la Croatie qui aura abandonné en fin de match, tombées sur bien plus fortes qu’elles.. Les Françaises auront rendez-vous demain soir face à la République …

Lire la suite

EuroBasket féminin. La France s’impose sans difficulté face à la Croatie

Accrochées durant un quart-temps, les Françaises se seront imposées sans trembler face à la Croatie, grâce à une nette domination à l’intérieur (105-63).

Copie parfaite de la part des Bleues pour leur entrée en lice dans cet EuroBasket féminin. Venues avec l’objectif de remporter le tournoi, les Françaises ont confirmé leur statut de favorites sur ce match. Après un premier quart-temps serré, subissant l’adresse au tir des Croates, les joueuses de Valérie Garnier ont défendu de manière plus agressive, et la bonne série de la Croatie s’est stoppée. Résultat : les tricolores se sont facilement envolées au score, et la Croatie a lâché mentalement et physiquement dans la dernière période.

Une victoire collective

Si l’on met l’accent sur les performances de Marine Johannes, Sandrine Gruda ou encore Endy Miyem, la victoire des Bleues relève d’une vraie force collective. Au total, huit joueuses ont marqué 8 points ou plus, et quatre joueuses ont passé la barre des 10 points. Mais la stat à retenir du match, c’est celle des rebonds. Gruda, Ciak ou encore Myiem ont contribué aux 54 rebonds pris par les Françaises, contre seulement 22 pour les Croates. Étouffantes en défense, dominante dans l…

Lire la suite