Basket-ball. Ligue féminine : Landerneau a tenu le choc contre Lattes-Montpellier

Landerneau s’est fait peur mais a tenu bon face à Lattes-Montpellier (80-75), samedi soir, lors de la 9e journée de Ligue féminine.

Venu sans Filip ni Tchatchouang, le BMLA savait que la partie ne serait pas facile chez les Landernéennes. Mais de là à prendre passivement un 10-0 en deux minutes, notamment à cause d’une Geiselsoder impeccable…

Malgré la réponse d’Allemand, pas soutenue par des partenaires maladroites, le LBB persistait sur jeu rapide par Kalu (19-5, 6’). Enfin, Lattes- Montpellier montrait un meilleur visage en profitant de la fougue de Fofana (27-19, 10’). Mais sans Geiselsoder (deux fautes) dans la raquette, Landerneau restait scotché au score quand le BMLA marquait à chaque possession (27-28, 14’). À présent, les deux équipes se rendaient coup pour coup mais Allemand montrait sa détermination, en bonne capitaine montpelliéraine (41-40, mi-temps).

Côté landernéen, Brémont servait Naigre, qui faisait un festival, et seule Parker répondait par périodes. Landerneau s’éloignait donc à nouveau à coups de transitions rondement menées (68-58, 30’). Geiselsoder continuait son propre chantier (76-63, 25’). Montpellier restait menaçant jusqu’au bout avec le final de Parker,…

Lire la suite

Basket. Coupe de France : Roanne – MSB en 8e de finale

Le tirage au sort des 8es de finale de la Coupe de France a été effectué vendredi 27 novembre dans les bureaux de la FFBB. Le Mans Sarthe Basket se déplacera à Roanne, actuel 13e de Jeep Élite avec 1 victoire et 3 défaites. Initialement prévu le mardi 9 février, ce match pourrait être avancé en décembre.

Si son 16e de finale face à Tours (N1) avait été une simple formalité (victoire 110-54), Le Mans va changer de braquet en 8e de finale avec un piégeux et périlleux déplacement à la Chorale Roanne reprise en mains par le charismatique Jean-Denys Choulet. Et si Roanne a laissé de sacrées ardoises lors de ses trois déplacements en championnat (défaites 80-63 à Bourg-en-Bresse, 86-61 à Monaco, 77-43 à Gravelines), la Chorale avait débloqué son compteur « at home » face à Cholet basket (victoire 96-88), prouvant si besoin que son chaudron de la Halle André-Vacheresse n’a pas pris une ride.

Pour l’anecdote, cette affiche sera le « remake », 56 ans après, de la finale de Coupe de France 1964, la seule disputée par la Chorale Roanne à ce jour. À l’époque, Le Mans s’était imposé 70-68 à Tours face à une équipe roannaise emmenée par Alain Gilles.

Rappelons que le vainqueur de ce match accéde…

Lire la suite

Basket. Coupe de France : Cholet Basket accueillera Strasbourg

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe de France a été effectué. Pour Cholet Basket, ce sera un match à la maison face à Strasbourg à une date à définir.

Même si pour l’heure, le championnat de Jeep Élite n’a pas repris et ne reprendra pour Cholet Basket que le samedi 12 décembre avec la réception de Dijon à La Meilleraie (18 h 15) devant les caméras de l’Équipe TV, la fédération française a procédé au tirage au sort des 8es de finale de la Coupe de France ; Cholet Basket étant exempté du tour précédent en raison de son statut européen.

Cholet Basket s’est vu attribuer Strasbourg pour ce tour qui est programmé le 9 février 2021, tout en sachant que la fédération a prévenu les clubs qu’ils pourraient gérer selon leurs attentes respectives et ainsi reprogrammer la rencontre à une autre date, notamment en décembre où le calendrier de la Jeep Élite est plus light.

Le top 8 de la Coupe de France est toujours programmé les 20 et 21 mars 2021. En 2020, ce Top 8 devait se tenir à Trélazé à l’Arena Lire mais en raison de la crise sanitaire et de la mise en application du confinement, ce rendez-vous avait été annulé. La FFBB n’a pas donné d’indication sur le lieu où se déroule…

Lire la suite

Basket-ball. L2F : touchée par six cas positifs, l’USO Mondeville a demandé plusieurs reports

Cela avait commencé par deux cas, puis trois. En cette fin de semaine, l’USO Mondeville compte désormais six cas positifs au Covid-19 au sein de son effectif, dont quatre joueuses professionnelles. Elle n’ira pas à Toulouse ce samedi à l’occasion de la neuvième journée de Ligue 2 féminine. Le club a également demandé le report de son match à Chartres mercredi, et devrait en faire de même pour la réception de Montbrison, programmée samedi prochain.

Romain L’Hermitte a désormais sa « team négative » et sa « team positive », deux groupes bien distincts de joueuses. Le premier a été de nouveau testé ce vendredi matin et va pouvoir continuer à s’entraîner dans des conditions restrictives.

Le deuxième est composé de six joueuses, dont quatre professionnelles, toutes atteintes par le Covid-19. Après leur isolement, elles devraient pouvoir reprendre l’entraînement en douceur mercredi soir, mais ne devraient pas pouvoir être aptes à rejouer avant la semaine suivante.

Mondeville, seule équipe à quatre matches joués en Ligue 2

L’USO Mondeville, qui n’ira pas à Toulouse ce samedi, a donc demandé un nouveau report à la Fédération concernant son déplacement à Chartres, programmé mercredi. Elle de…

Lire la suite

Basket. La Roche VBC pourrait être privée de Coupe d’Europe à domicile

En raison du contexte sanitaire, la fédération internationale de basket a décidé que la phase de poules de l’EuroCup aura lieu du 17 au 23 janvier 2021. Les 32 équipes seront réparties sur plusieurs sites, qui restent à définir. Ainsi, La Roche VBC pourrait disputer sa deuxième campagne européenne sans l’aide de ses supporters.

En raison du contexte sanitaire, la fédération internationale de basket a décidé que la phase de poules de l’EuroCup aura lieu du 17 au 23 janvier 2021. Les 32 équipes, dont La Roche VBC et Landerneau, seront réparties sur plusieurs sites, qui restent à définir.

La « bulle » devrait durer toute la compétition

Ainsi, La Roche VBC pourrait disputer sa deuxième campagne européenne sans l’aide de ses supporters. Si les Yonnaises terminent dans les deux premiers de la poule, elles se qualifieront pour les huitièmes de finale, qui se disputeront du 16 au 18 mars. Là encore sur un site défini.

En attendant, les Vendéennes devront passer, comme elles ont réussi à le réaliser la saison dernière, l’obstacle de la phase de poules. Pour rappel, les protégées d’Emmanuel Body doivent affronter Charleville-Mézières, Guernica (Espagne) et une équipe qualifiée.

Lire aussi. La …

Lire la suite