logo Sports.fr

sport · autres

Pérec et Riner, les heureux élus !

Pérec et Riner, les heureux élus !
Publié le 27 juil. 2024 à 01:47, mis à jour le 27 juil. 2024 à 00:07
C'est finalement un duo composé de Marie-José Pérec et Teddy Riner qui a allumé la vasque olympique, une montgolfière dans le jardin des Tuileries. Les Jeux de Paris sont officiellement ouverts.
Le suspense a pris fin ! Le relais de la flamme olympique s'est achevée en grande pompe ce vendredi soir à Paris au terme d'une cérémonie d'ouverture audacieuse, parfois déroutante, mais finalement assez grandiose.

Après le traditionnel défilé des athlète, organisée pour la première fois hors d'un stade, sur la Seine, puis après les discours d'ouverture, le relais de la flamme a repris avec un certain Zinedine Zidane, qui a transmis le flambeau à Rafael Nadal, légende indissociable de la ville de Paris.

Du Trocadéro, le roi de Roland-Garros a pris le bateau, accompagné par trois autres mythes planétaires du sport, Serena Williams, Nadia Comaneci et Carl Lewis. La destination ? Les quais du Louvre, où c'est Amélie Mauresmo qui a repris le relais de la flamme.

Pérec et Riner pour conclure


La suite, c'est un défilé de grand nom sur sport olympique français: Tony Parker, les paralympiques Nantonin Keita, Marie-Amélie Le Fur et Alexis Hanquinquant, puis les handballeurs Michael Guigou et Alisson Pineau. C'est loin d'être fini, puisque Jean-François Lamour, Félicia Ballanger, Florian Rousseau, Emilie Le Pennec, David Douillet, Clarisse Agbegnenou, Alain Bernard, Laure Manaudou, Renaud Lavillenie et Laura Flessel font avancer la flamme dans la cour du Louvre, jusqu'au jardin des Tuileries.

C'est ensuite Charles Costes, le plus vieux champion olympique français encore en vie, né en 1924, qui reçoit la flamme. Il la transmet aux deux derniers relayeurs. Puisque ces Jeux sont placés sous le signe de parité, un homme et une femme ont été choisis, deux triples champions olympiques, Teddy Riner et la très attendue Marie-José Pérec. Ce sont eux qui ont allumé la vasque, une montgolfières qui s'est installée dans le ciel de Paris.

Pour conclure, Céline Dion, absente des scènes depuis quatre ans, est apparue sur la Tour Eiffel pour reprendre Edith Piaf et entonner "L'Hymne à l'Amour". Une conclusion assez magique, iconique. Inoubliable, sans doute. Et les Jeux de Paris sont officiellement ouverts.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo