Le calendrier de la prochaine saison dévoilé

La NBA a dévoilé ce lundi soir le calendrier de la prochaine saison régulière, qui débutera le 22 octobre pour s'achever le 15 avril 2020. Sur la lancée des années précédentes, la ligue s'est efforcée de réduire les cadences imposées à ses joueurs. Aucune équipe ne jouera quatre fois en cinq jours, et le nombre de back-to-backs (deux matches en deux soirs) a été réduit à une moyenne de 12,4 par équipe. 

Avant les grands rendez-vous habituels que sont le jour de Noël et le Martin Luther King Day (voir plus bas), il y aura de belles affiches au programme de la première semaine. Le premier mardi (22 octobre) sera marqué par les grands débuts de Zion Williamson avec les Pelicans, sur le parquet des Raptors, les champions en titre. Suivra ensuite le premier derby de Los Angeles entre les Lakers de LeBron James et Anthony Davis contre les Clippers de Kawhi Leonard et Paul George.

Le mercredi 23 octobre, on suivra les débuts d'Al Horford avec Philadelphie, contre son ancienne équipe, Boston, avant les retrouvailles entre Denver et Portland, après leur folle série de playoffs au printemps dernier. Le jeudi 25, Miwaukee et Giannis Antetokounmpo rendront visite aux Houston Rockets de Russell Westbrook et James Harden, pour un duel entre les trois derniers MVP, avant un choc entre les Clippers et les champions déchus, les Golden State Warriors.

Les affiches de Noël: 
Toronto - Boston
Philadelphie - Milwaukee
Golden State - Houston
L.A. Lakers - L.A. Clippers
Denver - New Orleans

Les affiches du Martin Luther King Day (20 janvier 2020):
Atlanta - Toronto
Memphis - New Orleans
Boston - L.A. Lakers
Portland - Golden State

Diamond League-Birmingham: Des Français décevants

Les Bleus présents à Birmingham attendront pour réaliser de grosses performances. Les trois français en lice ce dimanche dans ce meeting de la Ligue de Diamant ont été en retrait. D’abord Mélina Robert-Michon, qui ne s’est classée que 9e et avant-dernière au lancer du disque, avec un jet à 57,67m, bien loin de sa meilleure marque cette saison, 62,41m.

Puis Djilali Bedrani ne s’est pas approché de son record (3’37’’71) sur 1500m, terminant 16 en 3’46’’90. Le champion de France du 3000m steeple, distance sur laquelle Bedrani est qualifié pour les Mondiaux de Doha (27 septembre – 6 octobre), était bien loin du vainqueur, l’Ougandais Ronald Musagala (3’35’’12).

Enfin, Rénelle Lamote n’a elle toujours pas réalisé les minima pour aller au Qatar. La Tricolore a couru son 800m en 2’01’’46, proche des 2’00’’20 requis, achevant la course au 4 rang. C’est l’Américaine Ajee Wilson qui s’est imposée (2’00’’76).

Archie Bruce, jeune joueur anglais de rugby à XIII, retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel à Toulouse

DRAME - Un jeune joueur anglais de rugby à XIII, Archie Bruce, évoluant avec le Batley Bulldogs Rugby League Football Club, a été retrouvé mort ce dimanche matin dans sa chambre d'hôtel de Toulouse. Âgé de 20 ans, il avait fait ses débuts dimanche soir avec le club anglais face au Toulouse Olympique XIII.

Terrible drame dans la communauté du rugby à XIII. Ce dimanche matin, un joueur du Batley Bulldogs Rugby League Football Club, un club anglais situé près de Leeds, a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel à Toulouse. Âgé d'à peine 20 ans, Archie Bruce venait d'effectuer ses débuts avec l'équipe première samedi soir, face au Toulouse Olympique (défaite 46-0). 

Sur Twitter, sa formation a exprimé sa grande tristesse : "Nous sommes bouleversés d'annoncer le décès de notre jeune joueur Archie Bruce (20 ans), retrouvé tôt ce matin dans la chambre de son hôtel après avoir fait ses débuts face à Toulouse hier soir."
"La RFL (Rugby Football League) et le fonds de bienfaisance de la RFL soutiendront la famille tandis que les autorités françaises poursuivront les enquêtes, alors que l'équipe a retardé son retour au Royaume-Uni. La famille Bruce a demandé le respect de la vie privée au cours de cette période des plus (...)

Lire la suite

Lakers: Dwight Howard de retour ?

Confrontés à la grave blessure de DeMarcus Cousins, les Los Angeles Lakers songeraient à Dwight Howard pour renforcer leur secteur intérieur, selon Sports Illustrated.

Le pivot de 33 ans sort d'une saison où il n'aura joué que 9 matches avec les Washington Wizards à cause de problèmes au dos et à la cuisse. Il est actuellement sous contrat avec Memphis, mais les Grizzlies ont prévu de le couper.

"D12" a déjà évolué aux Lakers en 2012-2013, où il aura compilé en moyenne 17,1 points et 12,4 rebonds, mais sa relation avait été difficile avec les autres joueurs de l'équipe, notamment Kobe Bryant.

Medinah: Le samedi de folie de Thomas

Justin Thomas a pris les commandes du BMW Championship, samedi, à l'issue du 3e tour. Et de quelle manière ! L'Américain a tout simplement battu le record du parcours à Medinah -théâtre de la Ryder cup 2012 et de deux succès de Tiger Woods à l'USPGA (1999, 2006)- en rendant une carte de 61. Son bilan ? Cinq birdies sur les cinq premiers trous, huit au total, plus deux eagles sur le retour, contre un seul bogey, pour atteindre les 11 coups sous le par.

Sans victoire depuis le début de la saison, Thomas (-21) abordera le dernier tour ce dimanche avec six longueurs d'avance sur Tony Finau et Patrick Cantlay. Tiger Woods, de son côté, est 31e à -7.