logo Sports.fr

Habz efface Baala des tablettes: un record supersonique sur 1500m

Habz efface Baala des tablettes: un record supersonique sur 1500m
Publié le
Azzedine Habz a signé la belle performance française ce vendredi à l’occasion du Meeting de Paris en effaçant des tablettes le record de France du 1500m détenu par Mehdi Baala depuis plus de 20 ans.
Azzedine Habz a frappé fort ce vendredi au Stade Charléty. Engagé sur le 1500m du Meeting de Paris, étape française du circuit Ligue de Diamant, le natif d’Oulad Nacer a effacé la référence sur la distance d’une légende de l’athlétisme français. En effet, le sociétaire du Val d’Europe Athlétisme a battu de près d’une seconde et demie le record de France détenu par Mehdi Baala depuis septembre 2003 au terme d’une course menée sur un gros rythme durant laquelle il n’a quasiment pas lâché une des trois premières places. Vainqueur en 3’28’’98, il devance Phanuel Kipkosgei Koech (3’27’’72) et George Mills (3’28’’36). Au-delà de devenir la nouvelle référence française, ce chrono est un nouveau record du meeting et, surtout, la meilleure performance mondiale de l’année, détrônant les 3’29’’63 de Jakob Ingebrigtsen en février dernier sur la piste couverte de Liévin. « C'est incroyable. A Paris, c'est magique, a confié à chaud Azzedine Habz au micro de la chaîne L’Equipe. Ma mère était là pour m'encourager et ça m'a donné des ailes. Je me suis senti porté dans les 400 derniers mètres. C'est incroyable, je n'arrive pas à réaliser pour l’instant. »

Gressier toujours plus vite sur 5000m


Jimmy Gressier a également profité de cette occasion pour battre un record de France. Il s’agit de celui qu’il détenait déjà sur la distance du 5000m. S’il n’a pas pu rivaliser avec Yomif Kejelcha pour la victoire (12’47’’84), le Tricolore s’est accroché pour prendre la quatrième place en 12’51’’59. Il retranche ainsi quatre secondes et demie à sa propre référence, établie en juillet 2023 sur la piste du Stade Louis-II de Monaco lors du Meeting Herculis. Et ce sans être au maximum de ses capacités. « Je bats le Jimmy d'il y a un an, donc c'est toujours encourageant de se voir progresser, a confié le natif de Boulogne-sur-Mer auprès de la chaîne L’Equipe. Après, je savais que j'étais à 85 %, donc je n'ai pas annoncé haut et fort que je voulais battre mon record de France, alors que d'habitude je l'annonce plusieurs mois à l'avance. Je savais qu'à l'entraînement je n'étais pas en top forme, mais je l'ai joué serein, même si je suis sur les bases du record d'Europe, il me manque six secondes pour le battre. » Les prochaines sorties pourraient lui permettre de se rapproche de cet objectif.

Kwaou-Mathey en route pour Tokyo


Parmi les autres belles performances tricolores de la soirée, Thomas Gogois a pris la troisième place du triple saut avec un quatrième essai à 17,11m. Après avoir réalisé les minima pour les Mondiaux de Tokyo en séries, Just Kwaou-Mathey n’a pu faire mieux que septième de la finale en 13’’24. Grant Holloway, quant à lui, n’était pas dans un grand soir avec une cinquième place d’une course dominée par Trey Cunningham (13’’00). Gabriel Tual, quant à lui, n’a pas pesé sur un 800m dominé par Mohamed Attaoui (1’42’’73), se contentant de la cinquième place en 1’43’’84. Alice Finot, pour sa part, n’a pu faire mieux que huitième du 3000m steeple, dominé par la Kenyane Faith Cherotich avec une nouvelle meilleure performance mondiale de l’année en 8’53’’37. Un peu moins d’un an après son titre olympique au Stade de France, Rai Benjamin a confirmé qu’il était le patron du 400m haies avec un nouveau record du meeting en 46’’93, à quatre dixièmes de sa meilleure performance mondiale de l’année. Yaroslava Mahuchikh, quant à elle, s’est inclinée face à Nicolas Olyslagers, seule à avoir passé une barre à 2,00m à la hauteur.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme