Ch. Europe par éq.: Vicaut et Zahi gagnent, la France en tête

Belle journée pour la France samedi, aux championnats d'Europe par équipes.

Tous les 100m ont ainsi été remportés, en individuel par Jimmy Vicaut (10"35, -1,4 m/s) et Carolle Zahi (11"31, -2,5 m/s), et en relais avec notamment Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre associés chez les messieurs (38"29, avec également Mouhamadou Fall et Mickael-Meba Zeze, les filles ayant gagné en 43"09 avec Zahi, Orlann Ombissa-Dzangue, Estelle Raffai et Sarah Richard).

Renelle Lamote et Alexie Alais se sont aussi imposées sur 800m (2'01"21) et au javelot (63,46m), Ludvy Vaillant a lui pris la deuxième place du 400m haies en 48"98 et assure les minima pour les Mondiaux (victoire de Patryk Dobek en 48"87). Les Bleus passent premiers du classement général avec 192,5 points, devant la Pologne (191) et la Grande-Bretagne (170).

Bundesliga: Le Bayern accroché d’entrée

Le Bayern Munich a perdu deux points vendredi dès la première journée de Bundesliga, à domicile face au Hertha Berlin (2-2). Robert Lewandowski a inscrit un doublé, dont le deuxième but sur penalty (24e, 60e), les visiteurs avaient pris l'avantage en fin de première période en inscrivant deux buts en trois minutes par Ibisevic et Grujic (36e, 38e). Benjamin Pavard, Corentin Tolisso et Kingsley Coman ont joué tout le match, Lucas Hernandez n'est pas entré en jeu.

Diamond League-Birmingham: Coleman forfait sur 100m

Christian Coleman ne s'alignera pas sur le 100m de la Diamond League à Birmingham. 

Le meilleur performeur de l'année sur la ligne droite (9"81 à Stanford, le 1er juillet) a préféré se retirer du meeting, alors qu'il était l'une des têtes d'affiche. "J'ai eu des complications cette semaine à l'entraînement. Je dois limiter mon programme de compétitions à l'avenir", a-t-il expliqué au site Athletics Weekly. "Être totalement prêt pour courir le 100m, le 200m et le relais 4x100m aux Mondiaux (du 27 septembre au 6 octobre à Doha) doit être mon objectif premier."

Pour les spectateurs présents ce dimanche, le Canadien Andre De Grasse, le Sud-Africain Akani Simbine et l'Ivoirien Arthur-Gué Cissé seront en action.

Czech Masters: Dubuisson sort du bois

Victor Dubuisson a rendu un beau -5 vendredi (67), au deuxième tour du Czech Masters.

Le Français, à -7 au général, est 14e à cinq coups d'Edoardo Molinari, -6 sur la journée.

Romain Wattel (-1 vendredi) est 33e à sept coups, Alexander Levy (-2) 44e à huit longueurs.

Les Nets changent de propriétaire

Fin de l’ère Mikhail Prokhorov à Brooklyn. Le milliardaire russe a vendu ses parts des Nets, soit 51%, à Joseph Tsai, homme d’affaires canado-singapourien, a annoncé ce vendredi la franchise. Le co-fondateur de l’entreprise de vente en ligne Alibaba est désormais seul maître à bord avec 100% des parts après un premier versement d’un milliard de dollars en 2018.

Arrivé aux manettes en 2009, Prokhorov a décidé trois ans plus tard de déménager l’équipe du New Jersey vers le quartier de New York. Sous sa direction a aussi été bâti le Barclays Center, l’actuelle salle des Nets. La franchise a accueilli cet été Kevin Durant et Kyrie Irwing. De quoi faire des Nets un sérieux prétendant aux Finales dans les années à venir.

Un retour au premier plan après des années très compliquées, où l’impatience de Prokhorov à remporter un titre avait lancé la franchise dans une politique de transferts de joueurs âgés, expérimentés, d’abandon de tours de draft et d’explosion de la masse salariale pour aboutir à une seule demi-finale de conférence en 2014 et au pire bilan de la ligue en 2017 (20 victoires-62 défaites).