logo Sports.fr

Aurélie Aubert devient championne d'Europe

Aurélie Aubert devient championne d'Europe
Publié le
Devenue championne olympique de boccia l'été dernier à Paris, Aurélie Aubert (28 ans) a magnifiquement confirmé en devenant championne d'Europe ce dimanche à Zagreb.
Sa victoire avait été l'un des grands moments des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Aurélie Aubert avait remporté la toute première médaille d'or française dans cette discipline inclue au programme paralympique en 1984, et ses larmes avaient ému la France entière. Ce dimanche, la native de Dreux, âgée de 28 ans, a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès, en devenant championne d'Europe. A Zagreb, en Croatie, Aurélie Aubert, atteinte de paralysie cérébrale à la suite d'un manque d'oxygène lors de sa naissance, s'est imposée en finale de la catégorie des BC1.

Elle a remporté sa poule en gagnant trois matchs sur quatre, puis a battu la Croate Dora Basic en demi-finale et l'Israélienne Orit Kelner en finale au terme de la cinquième et dernière manche de départage, alors qu’elle avait mal débuté la partie. Quatrième de l'Euro en 2023, la Française confirme ainsi qu'elle est devenue la reine de la boccia, ce sport de boules apparenté à la pétanque inventé pour les personnes ayant une infirmité motrice cérébrale.

Aubert aidée par Ferrero


Désormais championne olympique et d'Europe, Aurélie Aubert visera en septembre 2026 un premier titre mondial, lors des championnats du monde de Séoul. En attendant d'aller défendre son titre à Los Angeles en 2028, où la boccia se déroulera dans le prestigieux "Convention Center". Pour l'aider lors de l'olympiade 2024-2028, la championne paralympique a décroché un partenariat avec Kinder, elle qui avait confié après sa victoire à Paris qu'elle adorait les Schoko-bons et espérait voir la marque venir l'aider financièrement.

Ce qui fut chose faite. « L'idée c'est vraiment de continuer jusqu'à Los Angeles, de lui donner une visibilité, une stabilité pour affronter l'avenir, parce que c'est ça la difficulté pour les athlètes para-sportifs », avait expliqué Fausto Rotelli, directeur des affaires extérieures de Ferrero (le groupe qui détient Kinder) en France. L'entreprise prend notamment en charge l'ensemble de ses frais sportifs, gestion, déplacement, logistique, équipement pour « pouvoir envisager l'avenir dans l'optique de Los Angeles ».
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme