Voitures électriques : sont-elles vraiment propres ?

Les voitures électriques sont réputées écologiquement vertueuses, et ceux qui les achètent ont l’impression de faire un geste pour la planète. Mais en réalité, l’empreinte environnementale d’un véhicule électrique n’est pas négligeable… Explications avec « Complément d’enquête ».

Les voitures électriques sont réputées être propres, et ceux qui les achètent ont l’impression de faire un geste pour la planète, d’autant plus intéressant que leur facture est considérablement allégée grâce aux bonus versés par l’Etat et les collectivités locales. Mais les voitures électriques sont-elles vraiment vertueuses ?

Pas de carburant, zéro gramme de CO2 émis : c’est sûr, mais une voiture électrique émet, au moment de sa production et avant même d’avoir roulé, deux fois plus de gaz à effet de serre qu’un véhicule thermique. Explications.

Pollution de l’eau et de l’air ? Epuisement des ressources ?

Au cœur de tout véhicule électrique, des métaux extraits aux quatre coins du monde : plus de 60 kilo de métaux pour chaque batterie, sans compter les 80 à 90 kilos de cuivre nécessaires à l’électrification et la connectique de chaque véhicule, et l’aluminium pour construire des carrosseries plus légères. Une voiture électrique, cela représente donc des centaines de kilos de métaux qu’il faut extraire du sous-sol, une opération qui coûte cher en CO2, émettrice de polluants rejetés dans l’air ou l’eau, et très gourmande en eau…

Et (…)

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Automobile. Carlos Sainz pilotera en Extrême E

L’organisation du championnat Extrême E a annoncé lundi que la légende Carlos Sainz s’alignera au départ de la compétition en 2021. Ce nouveau championnat vise à faire concourir des voitures électriques dans des zones d’écosystèmes fragiles

Le double champion du monde de rallyes WRC (1990 et 1992) Carlos Sainz sera l’un des deux pilotes de l’équipe Acciona-Sainz, l’autre étant la motarde espagnole Laia Sanz, 13 fois championne du monde de trial, trois fois d’enduro et qui a couru dix fois le Dakar.

Sainz a gagné le Dakar pour la 3e fois en 2020, pour la première édition du fameux rallye-raid en Arabie saoudite. Son fils, Carlos Sainz Jr, pilote de McLaren en Formule 1 et qui sera l’an prochain chez Ferrari, est également l’un des actionnaires de l’équipe Acciona, du nom du groupe espagnol de BTP, services et énergie.

Nouveau championnat

L’Extrême E commencera les 20 et 21 mars en Arabie Saoudite, et ira ensuite au Sénégal (mai), au Groenland (août), au Brésil (octobre) et en Argentine (décembre), dans le but de sensibiliser le public à la protection de l’environnement.

La compétition a retenu l’intérêt de champions automobiles comme Lewis Hamilton et Nico Rosberg qui aligneront leurs…

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Formule 1. Après son accident, Romain Grosjean devrait sortir de l’hôpital ce mardi

Romain Grosjean a passé la nuit à l’hopital militaire de Sakhir, après son effroyable accident, hier, au départ du Grand Prix de Bahreïn. Le Français, brûlé notamment aux mains, devrait sortir de l’hôpital ce mardi.

L’émoi autour de l’accident de Romain Grosjean est toujours aussi vif. Une journée pratiquement après l’impressionnant accident du pilote Haas lors du Grand Prix de Bahreïn, les nouvelles semblent de plus en plus rassurantes, néanmoins. Le pilote de 34 ans, qui est sorti seul des restes en flammes de sa monoplace, a passé la nuit à l’hôpital. Souffrant de brûlures aux mains, l’écurie américaine assure que le traitement du Français, qui a publié hier soir une vidéo pour rassurer sur son état, se passe au mieux. Pour preuve, Grosjean devrait sorti de l’hôpital dès ce mardi.

Reste à savoir s’il sera en état de courir, ou autorisé par la FIA de le faire. « Le connaissant, il voudra courir, estime son patron Gunther Steiner. Nous avons toujours eu un plan de secours. Mais pour le moment mon plan est que s’il est prêt à courir, il revient à Bahreïn le week-end prochain. » Il faudra néanmoins attendre de voir l’évolution du pilote.

Solutions de secours ?

Néanmoins, si Grosjean …

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RÉCIT. Formule 1. « Quelques secondes pour agir » : les médecins racontent l’accident de Grosjean

L’accident de Romain Grosjean, lors du Grand Prix de Formule 1 à Bahreïn dimanche 29 novembre, a mis en lumière l’importance des équipements de sécurité. Mais aussi l’importance des médecins et des commissaires, qui ont très vite réagi. Récit de l’accident.

Un crash, des flammes… Puis l’attente. Une attente de quelques secondes, vingt-huit en l’occurrence, qui semble interminable, ce dimanche après-midi sur le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn.

Le pilote français Romain Grosjean de Haas est-il conscient ? Va-t-il sortir de la voiture ? Toutes ces questions fusent dans nos esprits, mais en premier lieu dans ceux des médecins et des commissaires sur place au moment de l’accident. Pas le temps de réfléchir, il faut agir ! Car, ne mâchons pas nos mots, Romain Grosjean a énormément de chance d’être en vie !

« C’est à l’instinct »

« Nous nous préparons toujours à plusieurs scénarios, donc on sait plus ou moins comment agir. Mais là, c’était fou ! Honnêtement, quand vous arrivez et que vous voyez qu’une moitié de la voiture et juste une énorme boule de flammes, vous savez que vous n’avez que quelques secondes pour agir. La préparation ne vous amène pas aussi loin, alors on réagit à l’inst…

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Formule 1. A quoi sert le Halo, placé au-dessus de la tête des pilotes et qui a sauvé la vie de Romain Grosjean

La question pas si bête. Peu esthétique, le Halo est désormais sur la tête de toutes les monoplaces des championnats de la F1. Cet arceau de sécurité vient protéger la tête des pilotes.

Il a pris place depuis 2018 au-dessus des casques des pilotes, dans les monoplaces. Le Halo, critiqué par son manque d’esthétisme , a vite convaincu les pilotes de son importance. Cet arceau de sécurité, en forme de trépied vient protéger les pilotes des objets ou des monoplaces qui peuvent se retrouver dans les airs en cas d’accident.

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Combien pèse le Halo ?

La pièce, composée de titane, pèse 7 kg. Elle est capable de résister à une roue de F1 lancée à plus de 220 km/h ou aux 12 000 kg d’une bus à impériale londonien. Outre la Formule 1, le Halo équipe également les monoplaces de F2, F3 et Formule E.

Est-ce efficace ?

Il a rapidement prouvé son efficacité. Tout d’abord en F2, en 2018, à Barcelone, après l’accident entre les Japonais Makino et Fukuzumi. Puis, lors du Grand Prix de Spa-Francorchamps 2018, lorsque la monoplace d’Alonso était passé au…

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