Tänak respire un peu, Rovanperä revient

Kalle Rovanperä s’est copieusement réveillé samedi matin à domicile, en remportant deux spéciales sur les quatre au programme, ce qui permet au leader du championnat du monde de prendre place sur le podium et même de se montrer sérieusement menaçant pour la deuxième place, que son compatriote et coéquipier Esapekka Lappi ne tient plus que d’un fil. A l’inverse, ça va mieux pour Ott Tänak, auteur sous la pluie de son quatrième temps scratch de la semaine à l’occasion de l’ES14 : l’Estonien, qui menait de moins de quatre secondes vendredi soir, reprend quasiment dix secondes d’avance.

« C’était bien, on n’a pas connu de chaleur sur cette ultime spéciale et on avait un bon rythme », se réjouissait à l’arrivée le champion du monde 2019, conscient néanmoins que la marge reste tout à fait ténue. Rovanperä, lui, estime avoir « de la chance d’être là » : « J’avais une note un peu trop rapide et on est complètement sortis de la route. Mais c’est le rallye, tout va bien ! » Sauf incident, on se dirige clairement vers un quadruplé Toyota. Les quatre mêmes spéciales vont être à nouveau parcourues samedi après-midi, après quoi il ne restera plus que quatre dernières ES dimanche pour mener vers l’arrivée.

WRC FinlandeRALLYE – WRC / FINLANDE
Classement après l’ES14 (sur 22) – Samedi 6 août 2022
1 – Ott Tänak – Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) en 1h27’13″8
2 – Esapekka Lappi – Janne Ferm (FIN-FIN/Toyota) à 9″5
3 – Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 12″9
4 – Elfyn Evans – Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 17″9
5 – Thierry Neuville – Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Ford M-Sport) à 1’28″5

7 – Pierre-Louis Loubet – Vincent Landais (FRA-FRA/Ford M-Sport) à 2’22″2

Vainqueurs de spéciales
Neuville : 1 (ES1)
Tänak : 4 (ES2, ES4, ES7, ES14)
Lappi : 4 (ES3, ES8, ES9, ES10)
Katsuta : 1 (ES6)
Evans : 1 (ES11)
Rovanperä : 2 (ES12, ES13)

L’ES5 a été annulée pour des raisons de sécurité.

Eurozapping : taxe du gaz en Allemagne, boom des voitures d’occasion en Belgique

Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l’actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du lundi 15 août.

L’Allemagne va taxer le gaz à la rentrée. Près de 2,5 euros par kWh, soit une hausse de 480 euros par foyer, dès le 1er octobre. Face à la fermeture des gazoducs russes et à la pénurie, le gouvernement se résigne à répercuter le coût de l’énergie sur les citoyens. Pour ceux qui ne pourront pas payer, des aides devraient être mises en place. Pour donner l’exemple, les principaux monuments du pays ne seront plus éclairés la nuit.

Le boom des remontées mécaniques

En Belgique, le boom des voitures d’occasion. Aujourd’hui, avec plus de kilomètres, les voitures valent plus cher. Le véhicule d’Emmanuel, estimé actuellement à 16 000 euros, a augmenté de 4 000 euros en deux ans. La pénurie et le coût des nouveaux véhicules ont donné un coup de fouet à l’occasion.

En Suisse, un été faste pour les remontées mécaniques. Avec des restaurants d’altitude bondés, la canicule a attiré les touristes vers les sommets. Les remontées mécaniques ont vu leur fréquentation augmenter de 60%. Seul bémol : de nombreux clients dépensent moins qu’en hiver.

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Automobile : la mairie de Nancy interdit de laisser les moteurs en marche lorsque le véhicule est à l’arrêt

La mairie de Nancy a pris un arrêté municipal interdisant aux automobilistes de laisser le moteur de leur voiture en marche, lorsque leur véhicule est arrêté. Cette situation est désormais passible de 135 euros d’amende. 

À Nancy (Meurthe-et-Moselle), il est interdit, lundi 15 août, de s’arrêter quelques minutes dans la rue en laissant tourner le moteur de sa voiture. Un arrêté municipal rend cette action passible d’une amende de 135 euros. « C’est bien. Effectivement, on constate qu’il y a des véhicules qui laissent leur voiture tourner, ne serait-ce que pour la clim », affirme un automobiliste.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

La décision s’applique à toutes les voitures thermiques, sauf exception. « Il est prévu quelques dérogations pour les véhicules transportant des matières réfrigérées par exemple, également les véhicules de transport de personnes, de type ambulance ou bien VSL », explique Laurent Pruvost, responsable de la police municipale de Nancy. Un arrêté ministériel existe depuis 1963 au niveau national, mais il est peu appliqué. « Il s’agit de réduire l’émission de gaz à effet de serre et donc de lutter contre les maladies qui sont la conséquence de cela », détaille Bertrand Masson, adjoint au maire de Nancy.

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Arnaques : ces garagistes qui gonflent la facture de réparations inutiles

Avant de partir en vacances et de beaucoup rouler, parfois chargé, il est conseillé de faire réviser sa voiture pour passer un trajet en toute sérénité. Certains garagistes en profitent pour facturer des réparations qui n’ont pas lieu d’être. Le 20 Heures a enquêté sur ces pratiques.

30 millions de Français prennent la route tous les étés, c’est autant de victimes potentielles pour certains garagistes mal-intentionnés. Le 20 Heures a fait le test en emmenant une voiture totalement révisée dans plusieurs garages en prétextant un bruit à l’arrière du véhicule. L’un d’eux avance que les plaquettes sont à changer. Une facture de 130 euros qui reste bien moindre que dans certains cas.

Une mère de famille facturée 22 100 euros

Une mère de famille, qui a préféré rester anonyme, témoigne. « Ils nous ont appelé en nous disant ‘il y a des bruits dans le moteur, on ne peut pas vous rendre votre véhicule' ». Pour remplacer le moteur, le garage demande plus de 17 000 euros et bloque la voiture pendant un an, en rajoutant des frais, pour arriver à un total de 22 100 euros. « On aurait pu acheter une voiture neuve », s’exaspère la mère de famille qui a engagé un expert. Devant les observations du professionnel, le garage divise la facture par deux. Des arnaques, difficiles à déjouer. « On peut demander un devis et prendre contact avec un deuxième garagiste ou alors prendre attache auprès d’un expert pour donner un (…)

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Automobile : interdiction de laisser tourner son moteur à l’arrêt à Nancy

La ville de Nancy, en Meurthe-et-Moselle, a pris un arrêté municipal pour interdire aux automobilistes de laisser tourner leur moteur lorsqu’ils sont à l’arrêt. Une mesure qui doit limiter les gaz à effet de serre.

À Nancy (Meurthe-et-Moselle), il est interdit, lundi 15 août, de s’arrêter quelques minutes dans la rue en laissant tourner le moteur de sa voiture. Un arrêté municipal rend cette action passible d’une amende de 135 euros. « C’est bien. Effectivement, on constate qu’il y a des véhicules qui laissent leur voiture tourner, ne serait-ce que pour la clim », affirme un automobiliste.

Des exceptions pour certains types de véhicule

La décision s’applique à toutes les voitures thermiques, sauf exception. « Il est prévu quelques dérogations pour les véhicules transportant des matières réfrigérées par exemple, également les véhicules de transport de personnes, de type ambulance ou bien VSL », explique Laurent Pruvost, responsable de la police municipale de Nancy. Un arrêté ministériel existe depuis 1963 au niveau national, mais il est peu appliqué. « Il s’agit de réduire l’émission de gaz à effet de serre et donc de lutter contre les maladies qui sont la conséquence de cela », détaille Bertrand Masson, adjoint au maire de Nancy.

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