Près de Rennes. Ewen Hachez, 18 ans, fait ses classes à 200km/h

Inscrit dans le championnat Ligier European series, le pilote cornusien de 18 ans a déjà couru sur le circuit Paul-Ricard. Il suit, pour le moment, sa formation de pilote au Mans.

L’ancien champion de kart cornusien, Ewen Hachez, a été admis, en 2020, à l’institut de pilotage automobile de la filière endurance, dirigée par Jean-Bernard Bouvet, neuf participations aux 24 heures du Mans (Ouest-France du 5 janvier 2020). Objectif : former de jeunes talents en trois ans, pour qu’ils deviennent pilotes professionnels.

Le lycéen, en bac pro maintenance auto, rejoint l’institut, situé au Mans, les week-ends et vacances scolaires. Au programme de ses entraînements, de la musculation, du pilotage (roulage et simulateur), des réglages, de l’interprétation des courbes de données et une grosse préparation mentale.

En pneus lisses… sous des trombes d’eau

Pour la pratique, l’institut propose du roulage et pour l’aguerrissement, des courses automobiles face à de vrais guerriers de la compétition dans le Ligier European series. « C’est un championnat mono marque est un bon moyen de mettre en avant les meilleurs pilotes », justifie Jean-Bernard Bouvet. Ewen a donc fait ses gammes en 2020 dans l’écuri…

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Endurance. Le Brésilien Pietro Fittipaldi rejoint G-Drive

Petit-fils d’Emerson Fittipladi, champion du monde de Formule 1 en 1972 et 1974, Pietro Fittipaldi disputera l’European Le Mans Series sur l’une des deux Aurus du team russe G-Drive.

Les débuts de Pietro Fittipaldi en Endurance avaient été très douloureux. Début mai 2018, lors des essais des 6 Heures de Spa, le jeune Brésilien subissait une forte sortie de piste avec la BR-Dallara du DragonSpeed. Grièvement blessé aux jambes, il avait alors entamé une longue rééducation.

Il avait fait son retour en Indycar et en DTM. Fin 2020, il a disputé deux Grand Prix de Formule 1 dans le baquet d’une Haas. C’est lui qui avait suppléé Romain Grosjean victime d’un terrible accident à Bahreïn.

Le Brésilien de 24 ans fait donc son retour en Endurance dans sous les couleurs de G-Drive. Il pilotera une Aurus soutenue par Algarve Racing Team en compagnie de l’Américain de 49 ans John Falb et de l’Angolais de 21 ans Rui Andrade. Le trio disputera les six manches de l’ELMS qu’il disputera en catégorie Pro-Am.

Destins liés avec Romain Grosjean

Fittipaldi reste pour la troisième année pilote d’essais et de réserve de Haas en F1. Sa saison comprendra aussi une participation aux quatre manches de l’Indycar di…

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24 Heures du Mans. Le Normand Pierre Sancinéna rejoint le SRT 41 de Fred Sausset

Originaire de Rouen, Pierre Sancinéna, fera ses débuts aux 24 Heures au sein du SRT 41, en compagnie de deux pilotes atteints de handicap, le Japonais Takuma Aoki et le Belge Nigel Bailly.

Le Rouennais Pierre Sancinéna, 29 ans, sera le troisième homme de l’équipage de l’Oreca n°84 du SRT 41 lors des premières manches de l’European Le Mans Series et, si la voiture est sélectionnée par l’ACO, aux prochaines 24 Heures du Mans, samedi 22 et dimanche 23 août.

C’est donc un pilote valide qui rejoint le Japonais Takuma Aoki et le Belge Nigel Bailly, dans ce projet qui, initialement, devait permettre à trois pilotes atteints de handicap de participer au Mans. Sancinéna remplace Snoussi Ben Moussa, 38 ans, qui a connu des problèmes de sponsors mais reste pilote de réserve.

Pilote et aérodynamicien

Champion de l’Alpine Europa Cup et champion de lnternational GT4 Cup en 2018, Pierre

Sancinéna, est aussi ingénieur aérodynamicien chez Renault Sport et Alpine.

« Son expérience de la course, sa pédagogie et ses grandes qualités humaines confèrent à Pierre une légitimité dans ce programme qui me tient à cœur et dont il partage pleinement l’ADN », commente Frédéric Sausset, team manager du SRT41, premi…

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24 Heures du Mans. Une Audi du modèle victorieux en 2011 à vendre !

La galerie luxembourgeoise Art and Revs propose à la vente une Audi R18 TDI non hybride en spécification 2011. Cet exemplaire est le seul des six encore existants à se trouver en mains privées.

Combien pour une R18 diesel ? Jusqu’à présent, vous aviez l’option Renault, une young timer (1978-1989), très bon marché – on en trouve à quelques centaines d’euros – mais pas très glamour.

Mais, depuis peu, vous pouvez aussi étudier la plus clinquante piste Audi… En effet, une des six R18 TDI encore existantes sur les huit construites – la seule à se trouver en mains privée – est en vente. La société luxembourgeoise Art and Revs propose ce bolide argentéqui a participé à la grande épopée de la marque aux anneaux en Endurance.

Certes, cet exemplaire n’a pas de palmarès : il s’agit du châssis n° 100 qui a été utilisé pour les tests et l’homologation FIA avant de devenir le châssis de réserve en International Le Mans Cup. L’auto a été restaurée il y a trois ans par Audi Sport. Selon le vendeur, qui n’affiche pas de prix sur son site internet, elle est prête à courir.

2011, drôle d’année…

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Triathlon. Après Voeckler, un autre Thomas signe aux Sables : Thomas Laurent, le pilote auto vendéen

​Le triathlon est un virus très contagieux dernièrement en Vendée. Et plus particulièrement aux Sables-d’Olonne. Le LSVT vient d’officialiser l’arrivée d’une nouvelle recrue : Thomas Laurent. Trois semaines après l’annonce de la signature de Thomas Voeckler, ancien champion cycliste, c’est un autre sportif d’une autre discipline qui décide de s’engager avec le LSVT, puisque Thomas Laurent est pilote automobile.

​En Vendée, il y a un virus qui semble contagieux depuis quelques mois : le triathlon. Plus particulièrement aux Sables-d’Olonne. Le LSVT vient d’officialiser l’arrivée d’une nouvelle recrue : Thomas Laurent. Trois semaines après l’annonce de la signature de Thomas Voeckler, ancien champion cycliste, c’est un autre sportif d’une autre discipline qui décide de s’engager avec le LSVT, puisque Thomas Laurent est pilote automobile (en endurance). Le Sablais a donc choisi le club de sa ville pour ce nouveau défi, en attendant la reprise des courses auto. D’ailleurs, pour le moment, Thomas Laurent est toujours sans écurie. Le voilà donc avec une nouvelle famille pour patienter, celle du LSVT.

Le jeune homme de 22 ans a déjà pu s’essayer au triathlon, lorsqu’il a participé en relai…

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