Hamilton, ses conditions pour prolonger

Le pilote britannique Lewis Hamilton, qui a récemment décroché un nouveau sacre mondial, s’exprime sur son avenir, alors que les négociations pour une prolongation de son contrat avec Mercedes approchent.

Ce n’est sans doute qu’une question de jours ou de semaines. Lewis Hamilton va très probablement prolonger son contrat avec Mercedes, où il est arrivé en 2013. Sacré champion du monde pour la septième fois (record de Michael Schumacher égalé) dimanche dernier en Turquie, le Britannique de 35 ans l’a encore signifié dans une interview ce jeudi : « Je crois que Mercedes et moi avons les mêmes valeurs et je pense que nous avons encore beaucoup à faire ensemble. J’espère qu’après les trois courses qu’il reste, nous prendrons le temps de nous asseoir et de parler de nos projets afin de maximiser les projets que nous accomplissons ensemble, en particulier pour faire changer certaines choses. Et je pense que nous pouvons encore gagner ensemble. » L’écurie allemande a en tout cas plusieurs longueurs d’avance sur la concurrence, comme le prouvent ses 264 points d’avance sur Red Bull au classement des constructeurs.

Hamilton veut être moins à l’usine et plus avec ses proches

Malgré tout, le septuple champion du monde a dévoilé à la BBC les exigences qu’il avait pour la saison prochaine. A l’image de certains salariés en cette période de pandémie, le pilote souhaite…plus de télétravail. « Cette année, nous avons montré que, par exemple, vous pouvez travailler à domicile. Je suis donc sûr que le contrat prévoira qu’il y aura beaucoup de réunions via Zoom plutôt que des jours de présence réelle à l’usine, ce qui signifie que je devrai moins prendre l’avion. (…) Le temps passé avec les amis et la famille est le plus important. Si nous commençons à voyager plus (je veux) emmener ma famille quelque part et créer des souvenirs avec eux et célébrer avec eux le simple fait d’être là, et les avoir près de moi », a déclaré le Britannique, alors que le calendrier de la saison 2021 prévoit un retour « à la normale » autant que possible, avec 23 courses aux quatre coins du monde.

Hamilton veut faire changer les choses

Dans un autre domaine, Lewis Hamilton, qui a récemment créé la commission pour la diversité dans le sport automobile, a également rappelé à ne pas relâcher les efforts. « Il y a beaucoup de pédagogie à faire. Il faut faire tomber cette barrière et montrer à ces personnes qu’elles peuvent faire partie du changement. Ce n’est pas une mauvaise chose de faire partie du changement. C’est même très important. Il faut donc les responsabiliser, avoir ces conversations, avoir un dialogue. Je pense que nous avons fait des progrès considérables. Chase Carey (le patron de la F1, ndlr) a participé financièrement à ce mouvement. Nous avons aussi vu la Fédération internationale de l’automobile en faire plus. Donc je pense que l’avenir s’annonce prometteur. Mais nous devons rester sur le dos de ces personnes. Nous devons tous rester déterminés et engagés, afin d’être certains que les choses changeront vraiment. » Lewis Hamilton est plus que jamais un champion sur et en dehors de la piste !

La grille de F1 2021
Alfa Romeo Racing – Ferrari : Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi
AlphaTauri – Honda : Pierre Gasly et ?
Alpine – Renault : Esteban Ocon et Fernando Alonso
Aston Martin – Mercedes : Sebastian Vettel et ?
Ferrari : Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr
Haas – Ferrari : ?
McLaren – Mercedes : Daniel Ricciardo et Lando Norris
Mercedes : Valtteri Bottas et ?
Red Bull Racing – Honda : Max Verstappen et ?
Williams – Mercedes : Nicholas Latifi et George Russell

Automobile. Carlos Sainz pilotera en Extrême E

L’organisation du championnat Extrême E a annoncé lundi que la légende Carlos Sainz s’alignera au départ de la compétition en 2021. Ce nouveau championnat vise à faire concourir des voitures électriques dans des zones d’écosystèmes fragiles

Le double champion du monde de rallyes WRC (1990 et 1992) Carlos Sainz sera l’un des deux pilotes de l’équipe Acciona-Sainz, l’autre étant la motarde espagnole Laia Sanz, 13 fois championne du monde de trial, trois fois d’enduro et qui a couru dix fois le Dakar.

Sainz a gagné le Dakar pour la 3e fois en 2020, pour la première édition du fameux rallye-raid en Arabie saoudite. Son fils, Carlos Sainz Jr, pilote de McLaren en Formule 1 et qui sera l’an prochain chez Ferrari, est également l’un des actionnaires de l’équipe Acciona, du nom du groupe espagnol de BTP, services et énergie.

Nouveau championnat

L’Extrême E commencera les 20 et 21 mars en Arabie Saoudite, et ira ensuite au Sénégal (mai), au Groenland (août), au Brésil (octobre) et en Argentine (décembre), dans le but de sensibiliser le public à la protection de l’environnement.

La compétition a retenu l’intérêt de champions automobiles comme Lewis Hamilton et Nico Rosberg qui aligneront leurs…

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Formule 1. Après son accident, Romain Grosjean devrait sortir de l’hôpital ce mardi

Romain Grosjean a passé la nuit à l’hopital militaire de Sakhir, après son effroyable accident, hier, au départ du Grand Prix de Bahreïn. Le Français, brûlé notamment aux mains, devrait sortir de l’hôpital ce mardi.

L’émoi autour de l’accident de Romain Grosjean est toujours aussi vif. Une journée pratiquement après l’impressionnant accident du pilote Haas lors du Grand Prix de Bahreïn, les nouvelles semblent de plus en plus rassurantes, néanmoins. Le pilote de 34 ans, qui est sorti seul des restes en flammes de sa monoplace, a passé la nuit à l’hôpital. Souffrant de brûlures aux mains, l’écurie américaine assure que le traitement du Français, qui a publié hier soir une vidéo pour rassurer sur son état, se passe au mieux. Pour preuve, Grosjean devrait sorti de l’hôpital dès ce mardi.

Reste à savoir s’il sera en état de courir, ou autorisé par la FIA de le faire. « Le connaissant, il voudra courir, estime son patron Gunther Steiner. Nous avons toujours eu un plan de secours. Mais pour le moment mon plan est que s’il est prêt à courir, il revient à Bahreïn le week-end prochain. » Il faudra néanmoins attendre de voir l’évolution du pilote.

Solutions de secours ?

Néanmoins, si Grosjean …

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RÉCIT. Formule 1. « Quelques secondes pour agir » : les médecins racontent l’accident de Grosjean

L’accident de Romain Grosjean, lors du Grand Prix de Formule 1 à Bahreïn dimanche 29 novembre, a mis en lumière l’importance des équipements de sécurité. Mais aussi l’importance des médecins et des commissaires, qui ont très vite réagi. Récit de l’accident.

Un crash, des flammes… Puis l’attente. Une attente de quelques secondes, vingt-huit en l’occurrence, qui semble interminable, ce dimanche après-midi sur le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn.

Le pilote français Romain Grosjean de Haas est-il conscient ? Va-t-il sortir de la voiture ? Toutes ces questions fusent dans nos esprits, mais en premier lieu dans ceux des médecins et des commissaires sur place au moment de l’accident. Pas le temps de réfléchir, il faut agir ! Car, ne mâchons pas nos mots, Romain Grosjean a énormément de chance d’être en vie !

« C’est à l’instinct »

« Nous nous préparons toujours à plusieurs scénarios, donc on sait plus ou moins comment agir. Mais là, c’était fou ! Honnêtement, quand vous arrivez et que vous voyez qu’une moitié de la voiture et juste une énorme boule de flammes, vous savez que vous n’avez que quelques secondes pour agir. La préparation ne vous amène pas aussi loin, alors on réagit à l’inst…

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Formule 1. A quoi sert le Halo, placé au-dessus de la tête des pilotes et qui a sauvé la vie de Romain Grosjean

La question pas si bête. Peu esthétique, le Halo est désormais sur la tête de toutes les monoplaces des championnats de la F1. Cet arceau de sécurité vient protéger la tête des pilotes.

Il a pris place depuis 2018 au-dessus des casques des pilotes, dans les monoplaces. Le Halo, critiqué par son manque d’esthétisme , a vite convaincu les pilotes de son importance. Cet arceau de sécurité, en forme de trépied vient protéger les pilotes des objets ou des monoplaces qui peuvent se retrouver dans les airs en cas d’accident.

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Combien pèse le Halo ?

La pièce, composée de titane, pèse 7 kg. Elle est capable de résister à une roue de F1 lancée à plus de 220 km/h ou aux 12 000 kg d’une bus à impériale londonien. Outre la Formule 1, le Halo équipe également les monoplaces de F2, F3 et Formule E.

Est-ce efficace ?

Il a rapidement prouvé son efficacité. Tout d’abord en F2, en 2018, à Barcelone, après l’accident entre les Japonais Makino et Fukuzumi. Puis, lors du Grand Prix de Spa-Francorchamps 2018, lorsque la monoplace d’Alonso était passé au…

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