GP Autriche-Libres MotoGP: Quartararo et Zarco placés

Andrea Dovizioso a réalisé le meilleur chrono des premiers essais libres du Grand Prix d’Autriche, ce vendredi à Spielberg, dans la catégorie MotoGP.

Le pilote Ducati a devancé la Honda de Marc Marquez et la Yamaha de Maverick Vinales des 185 et 247 millièmes.

Les Français Fabio Quartararo (Yamaha satellite) et Johann Zarco (KTM) se classent pour leur part sixième et huitième, à quatre et six dixièmes respectivement.

Rallycross. Le plein d’engagés pour le World RX et l’Euro à Lohéac

Mondial RX et Euro à Lohéac (31 août-1er septembre). L’épreuve de Lohéac, 8e manche du championnat du monde de rallycross, va faire une nouvelle fois le plein d’engagés, avec 51 supercars répartis entre le World RX et la manche Euro. Parmi eux, de nombreux Français.

A une quinzaine de jours de l’épreuve, un point sur les principaux engagés. Le circuit de Lohéac (situé en Renens et Redon, Ille-et-Vilaine), va de nouveau faire le plein d’engagés.

World RX

Après le retrait cumulé des constructeurs Peugeot, Volkswagen et Audi, au début de l’hiver dernier, les passionnés du Rallycross craignaient pour l’intérêt du championnat du monde. Des craintes qui se sont dissipées après les premières manches. Certes, le plateau est moins prestigieux, mais les seize pilotes engagés en début de saison ont livré de belles batailles. Et dans cette lutte pour la couronne mondiale, le trio composé des frères Timmy et Kevin Hansen et Andreas Bakkerud se tient en 14 points. Le rendez-vous de Lohéac marque donc le départ du sprint final, avec deux courses à suivre en Lettonie et Afrique du Sud.

 

Pour cette étape française, des wildcard viennent grossir les rangs des inscrits à la saison, comme les Finlanda...

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Moto2: A. Marquez repousse son arrivée en MotoGP

Alex Marquez ne concurrencera pas son frère Marc la saison prochaine dans la catégorie reine.

Sacré champion en Moto3 en 2014 et leader actuel du championnat Moto2, le frangin du quintuple champion du monde MotoGP a prolongé d’un an son bail au sein du team Marc VDS.

KTM: Pedrosa refuse la succession de Zarco

Après neuf Grands Prix seulement cette saison, Johann Zarco a pris la décision de mettre un terme à son contrat avec KTM en 2020, soit à l’issue du championnat en cours. Dès lors, l’écurie autrichienne s’active pour lui trouver un successeur.

Une chose est sûre: le champion du monde 125cc et 250cc et ancien pilote MotoGP, Dani Pedrosa ne prendra pas la succession du Français. "Maintenant, en tant que pilote d'essai, je suis beaucoup plus détendu qu'avant. Je n'ai pas la pression de la course et je peux me concentrer sur les tests. C'est pourquoi ce n'est pas dans mes plans de revenir en tant que pilote principal", a ainsi déclaré ce mardi l'Espagnol dans des propos relayés par Marca.

Zarco jette l’éponge avec KTM

Johann Zarco a pris la décision de ne pas aller au bout de son contrat avec KTM. En difficulté cette saison en MotoGP, le double champion du monde Moto2 ne pilotera plus pour le constructeur autrichien en 2020.

Ce devait être une étape majeure de sa carrière, un tremplin vers les sommets après deux premières années probantes dans la catégorie reine au guidon d’une Yamaha satellite préparée par le team Tech3: Johann Zarco aura rapidement déchanté avec sa moto d’usine KTM. Après neuf Grands Prix seulement cette saison, le pilote français et son écurie se sont rendus à l’évidence et ont choisi de mettre un terme à leur collaboration au terme du championnat en cours.

Alors qu’il s’était engagé pour deux ans avec le constructeur autrichien, le double champion du monde Moto2 (2015 et 2016) se retrouve ainsi libre pour l’exercice 2020. "Un soulagement", estime Stefan Pierer, le PDG de KTM, qui fait état d’un pilote au bord du burn-out, évoquant "des symptômes d’épuisement professionnel". "Il m’a demandé à Spielberg (en Autriche, ndlr) si nous pouvions rompre le contrat à l’amiable, affirme ce dernier dans un entretien accordé à Speedweek. Il peut décider lui-même quand il nous quittera. Il nous dira s’il veut piloter jusqu’à la fin de l’année. Il a soudain semblé complètement détendu quand il a obtenu mon consentement pour la résiliation du contrat. Je suis curieux de voir si ce soulagement aura une incidence en piste et quels résultats il obtiendra lors du prochain Grand Prix s’il décide de continuer jusqu’à la fin de la saison."

Actuellement 17e du classement général MotoGP avec 22 unités au compteur, l’Avignonnais de 29 ans souffre de la comparaison avec son coéquipier espagnol Pol Espargaro, 11e avec 61 points pour sa part. "Zarco a essayé d'adapter son style de pilotage à la KTM RC16 et l'équipe a essayé sans relâche de conformer la moto à ses souhaits et demandes alors que son équipier Pol Espargaro s'est qualifié régulièrement dans les douze premiers et s'est constamment battu pour les dix premières positions en course. En dernier ressort, Johann et l'équipe ont décidé de ne pas poursuivre leur projet commun en 2020 et se concentreront désormais sur les huit dernières courses de la saison MotoGP", annonce officiellement le team KTM dans un communiqué.