Le litre d’essence est, mardi 23 février, à son plus haut niveau depuis presque un an. Les tarifs des carburants ont repris leur envol suite à la reprise de l’activité.
1,48 euros le litre de sans plomb 95 et 1,40 euros pour le gazole : ce sont les prix constatés durant la matinée du mardi 23 février, soit une augmentation de respectivement 10 et 9 centimes depuis le début de l’année. « Ça varie tellement d’une station à une autre, d’une semaine [à une autre], des fois d’un jour à un autre« , commente une automobiliste. Aujourd’hui, les prix sont similaires à ceux pratiqués avant le début de la crise sanitaire.
Reprise de l’activité
Durant le confinement, une chute de la circulation a entraîné une baisse de la demande, et les stocks de pétrole étaient alors élevés. La découverte du vaccin rassure, d’où une hausse des prix. « Ça a créé un sentiment positif et notamment l’espoir que les mesures de confinement, qui avaient pour effet de faire baisser la demande pétrolière, allaient progressivement s’estomper (…) et faire repartir l’activité« , explique Olivier Gantois, président de l’UFIP. Les pays exportateurs se sont également entendus pour limiter la production, et maintenir les prix élevés. Ils devraient rester à ce niveau tant que la situation sanitaire ne s’aggrave pas.