Dakar 2021. Peterhansel bien placé, tout reste ouvert en moto

À deux jours de la fin du Dakar 2021, le Français Stéphane Peterhansel (Mini) est le mieux placé pour remporter la seconde édition du célèbre rallye-raid en Arabie saoudite, alors qu’en motos la bataille est acharnée.

Ce mercredi 13 janvier, « Monsieur Dakar », alias Stéphane Peterhansel a bien géré la 10e étape : parti premier, au lendemain de sa victoire d’étape, il a su avec l’aide de son copilote Edouard Boulanger éviter parfaitement les pièges de la spéciale de 342 kilomètres entre Neom et Al Ula.

Au coude à coude avec le Qatari Nasser Al Attiyah (Toyota) dès les premiers kilomètres, « Peter » a finalement franchi la ligne d’arrivée en 3e position derrière le vainqueur du jour le Saoudien Yazeed Al Rajhi (Toyota) qui empoche au passage sa seconde victoire d’étape sur ce Dakar.

Surtout, Peterhansel ne cède que 49 secondes à son poursuivant au général Nasser Al Attiyah. Mais le pilote Mini reste prudent : « il y a encore beaucoup de kilomètres ça peut basculer à tout moment, mais on essaye de faire le job avec Edouard, et ça ne se passe pas mal. Il faut rester concentrés car demain (jeudi) c’est apparemment le gros morceau du Dakar 2021. Ça va être une journée bien complète je p…

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24 Heures du Mans. Toyota GR010 et TS050 : le jeu des 10 différences

Le Toyota Gazoo Racing a diffusé des photos qui permettent de comparer la nouvelle Toyota Hypercar, candidate à la victoire aux 24 Heures du Mans, et sa grande sœur hybride.

Toyota se lance à l’assaut des 24 Heures du Mans et du championnat du monde d’Endurance (WEC) 2021 avec une nouvelle auto. La GR010 répond aux spécifications du règlement Hypercar. Elle a été présentée officiellement vendredi 15 janvier.

Plus longue, plus large, plus haute, la GR010 est aussi plus lourde de 162 kg et moins puissante de 32 %, que son illustre aînée, la TS050, triple tenante du trophée aux 24 Heures. Des visuels rendus publics mardi 26 janvier, le Toyota Gazoo Racing permettent de comparer les deux générations.

On peut ainsi constater que toute la partie arrière est très différente. L’aileron de requin est moins imposant. De face, le nez en bec de canard façon Formule 1 a disparu. En revanche, les gigantesques optiques de phares ont été conservées.

Au passage puisqu’on est dans les comparaisons, on se permettra de remarquer que la GR010 n’a pas grand-chose à voir avec l’Hypercar « de route », la Gazoo Racing Super Sport, présentée par le constructeur japonais en septembre 2020, juste avant le dépa…

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24 Heures du Mans. Honda en Sarthe, ça n’est pas que la moto…

​Honda a l’intention de revenir au Mans en LMDh, à l’occasion des 24 Heures auto 2023. Retour en images sur l’histoire discrète mais souvent victorieuse de la marque japonaise en Sarthe.

Quand on pense à Honda au Mans, forcément, on pense à la moto. Avec 13 triomphes aux 24 Heures version deux roues (à une unité du record de Kawasaki), et 18 victoires en Grand Prix 500 cm3 et MotoGP confondus, la marque a incontestablement construit une partie de sa légende sur le circuit Bugatti.

Mais Honda a aussi une histoire « pas ridicule » sur quatre roues dans la Sarthe. Alors que les Japonais ont annoncé ce mardi 26 janvier 2021 leur intention de s’engager aux 24 Heures auto et dans le championnat IMSA 2023, nous vous proposons un rapide tour d’horizon des participations précédentes d’Honda.

La NSX brille en GT

En 1994 et 1995, les jolies NSX avaient l’honneur de figurer sur les affiches officielles des 24 Heures ! En 1994, le Kremer Racing déçoit un peu avec les 6, 7 et 9e places en catégorie GT2. L’une d’elles était pourtant aux mains de l’expérimenté Armin Hahne et deux anciens vainqueurs au général : Christophe Bouchut et Bertrand Gachot.

Lors du très arrosé millésime 95, c’est la victoir…

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24 Heures du Mans. Lapierre, Vaxivière et Negrao : Alpine annonce son équipage pour 2021

La marque normande, qui participera aux 24 Heures du Mans et au WEC en 2021 en catégorie reine, vient d’annoncer ses pilotes pour la saison à venir. Aux côtés du Brésilien André Negrao, Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxivière seront au volant.

Alpine avait créé la surprise, en 2020, en annonçant à la veille des 24 Heures du Mans, son retour en catégorie reine en 2021, avec les châssis Oreca LMP1 utilisés par Rebellion, exploités par l’écurie Signatech, basée à Bourges. Une annonce qui avait eu d’autant plus d’impact que l’annonce du nom Alpine en Formule 1 avait été révélée la semaine précédente.

Alors que la saison WEC se profile, avec un début de saison désormais prévu à Portimao, début avril, avec le report de Sebring, Alpine a annoncé aujourd’hui ses pilotes en vue des 24 heures du Mans. Outre le Brésilien André Negrao, on retrouvera le Français Nicolas Lapierre et un autre tricolore, Mathieu Vaxivière. Les trois hommes constituent un équipage aussi rapide qu’expérimenté.

Lapierre et Negrao se connaissent bien pour avoir remporté ensemble, entre 2016 et 2019, la catégorie LMP2 à trois reprises, déjà avec Signatech-Alpine. Matthieu Vaxivière, lui, reste sur deux podiums en LMP2, …

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Auto. Les 24 Heures de Daytona, le rêve américain de Yann Clairay

Retiré des circuits depuis quelques mois, le pilote mayennais va remettre gants et combinaisons ce week-end en Floride à l’occasion des 24 Heures de Daytona, première manche du championnat US d’endurance (30-31 janvier). Un rêve éveillé.

À 27 ans, Yann Clairay s’était presque fait une raison quant à son avenir dans le sport automobile. « J’ai arrêté de piloter vraiment à la fin 2018 après avoir collaboré avec Ligier au développement du prototype LM P3. À ce moment-là, beaucoup de grands constructeurs quittaient l’endurance et de nombreux pilotes se retrouvaient sur le marché. Cela laissait moins de volants disponibles », raconte le Mayennais. Alors il a rangé la combinaison et le casque pour aller épauler son père dans l’entreprise familiale. Une autre casquette bien loin des circuits, plus en contact avec la réalité du quotidien pour un garçon qui peut se targuer d’avoir roulé en monoplace (F3 Euroséries) et disputer deux fois les 24 Heures du Mans.

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« J’ai pensé à une blague »

Puis un jour, dans le courant de l’automne 2020, dans sa boîte mail, un courrier électronique est arrivé en provenance des USA avec à la clef une p…

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