Le Manoir de l’automobile de Lohéac (Ille-et-Vilaine), propriété l’ancien pilote Michel Hommell, va perdre sept voitures d’exception de rallye, mises en vente aux enchères le 7 février 2021. Plutôt qu’un coup dur, la direction du musée préfère y voir une opportunité de se renouveler.
La crise sanitaire n’épargne pas le secteur du patrimoine et tout particulièrement les musées. Fermé de nombreux mois en 2020, le Manoir de l’automobile de Lohéac (Ille-et-Vilaine), détenu par Michel Hommell, se défait d’un pan de sa collection de voitures reines de rallyes. Sept automobiles de grand tourisme, dit groupe B, seront vendues lors de la vente aux enchères d’Artcurial motocars, La Parisienne 2021, vendredi 5 février 2021. Une collection appartenant à deux hommes, deux amis : Michel Hommell, le fondateur du musée et du célèbre rallycross de Lohéac, et Olivier Quesnel, ancien directeur des départements compétition de Peugeot et Citroën.
Jusqu’à 1,3 million €
Ces sept voitures ont été pilotées par de grands champions en rallye avant l’arrêt de cette catégorie en 1986, notamment après de graves accidents en compétition. Certaines voitures sont d’ailleurs estimées à 800 000 € voire plus d’un mil…