Espace. La fusée Vega décolle enfin de Kourou

Plusieurs fois repoussé, le lancement de la mission Vega et de ses cinquante-trois satellites provenant de vingt et un clients différents, a finalement pu avoir lieu. L’Europe réplique ainsi aux avancées du programme américain SpaceX.

La fusée Vega, premier « charter » de l’espace pour les Européens, reporté maintes fois en raison de la météo, a finalement décollé de la base de Kourou (Guyane) dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le lanceur européen, le plus léger de la gamme Arianespace, s’est arraché de son pas de tir à 22 h 51 heure locale (1 h 51 GMT), un lancement annoncé seulement quelques heures plus tôt.

Il faudra environ deux heures pour savoir si l’ensemble des satellites a pu être correctement placé sur orbite.

Ce vol doit marquer le retour de la fusée depuis sa défaillance survenue à l’été 2019, qui avait entraîné sa destruction, par précaution. « Nous avons identifié la cause de cette anomalie et nous sommes prêts », a déclaré Stéphane Israël…

Lire la suite

On peut désormais voir à travers les murs

Voir à travers les murs. La science-fiction le fait depuis longtemps. Et aujourd’hui, des chercheurs suggèrent que la science pourrait aussi y arriver. En alliant un matériel ultra-sensible et un algorithme performant.

Voir à travers les murs, ça ressemble à de la science-fiction. Mais, en améliorant un système semblable à celui que les voitures autonomes utilisent pour « voir » le monde, des chercheurs de l’université de Stanford (États-Unis) sont parvenus à reconstruire des scènes cachées en trois dimensions. Le tout grâce à un algorithme redoutablement efficace et à quelques photons. Ils ont pu voir à travers une paroi en mousse d’environ 2,5 centimètres d’épaisseur.

L’invention pourrait avoir des applications très pratiques. Dans le domaine des voitures autonomes, justement. Elle pourrait les aider à voir dans le brouillard. Les satellites pourraient, quant à eux, voir la surface de la Terre – ou d’une autre planète – à travers des nuages.

Le balayage laser en image. Les photons traversent la mousse, rebondissent sur la lettre et reviennent jusqu’au détecteur pour lui fournir les informations nécessaires à la reconstruction de l’objet caché par l’algorithme. © Stanford Computational Imaging Lab
La reconstruction de l'objet caché en 3D. © Stanford Computational Imaging Lab

Voir les objets cachés par le brouillard

Comment ça marche ? Un laser est utilisé pour scanner le « mur diffusant », un mur de mousse, par exemple. Occasionnellement, un photon traverse le mur et heurte l’objet caché derrière. Puis, il repasse à travers le mur pour être détecté par un système ultra-sensible. Un algorithme se base ensuite…

> Lire la suite sur Futura

Par Nathalie Mayer, Journaliste

Lire la suite

La Nasa veut payer des entreprises pour qu’elles lui rapportent des roches lunaires

La Nasa lance un appel d’offres aux entreprises privées pour collecter des échantillons de roches lunaires. L’agence spatiale américaine confirme ainsi son engagement vers un nouveau modèle économique dont la stratégie est de déléguer certaines parties de missions d’explorations lunaires afin d’en réduire les coûts. 

L’agence spatiale américaine a lancé jeudi un appel d’offres inédit : elle veut payer des entreprises pour aller prélever des échantillons de roches lunaires, dans le cadre de la stratégie américaine de développement des capacités d’exploitation des ressources minières extraterrestres. « La Nasa cherche à acheter du sol lunaire à des fournisseurs commerciaux ! » a tweeté l’administrateur de la Nasa, Jim Bridenstine.

Un…

> Lire la suite sur Futura

Par Futura avec l’AFP-Relaxnews

Lire la suite

Science décalée : pour retrouver un cadavre, suivez la couleur des feuilles !

La décomposition des restes humains produit des composés qui affectent la couleur et la réflectance des feuilles des plantes. Ces changements sont susceptibles d’être détectés par drone, ce qui permettrait de couvrir une large zone de recherche.

Les affaires criminelles où les victimes sont soigneusement enterrées dans une forêt pullulent dans les rubriques Faits divers des journaux. En mai 2019, le corps d’un homme de 26 ans avait, par exemple, été retrouvé dans un bois près d’Andalou, dans le Bas-Rhin, sur les indications du suspect. Mais, en l’absence d’aveu et d’idée précise sur l’emplacement du corps, la recherche peut s’avérer longue et laborieuse. Des scientifiques de l’université du Tennessee (États-Unis) ont découvert un nouvel outil à destination de la police scientifique : la botanique. Dans un article publié dans Trends in Plant Science, Neal Stewart et ses collègues affirment qu’il est possible de détecter les cadavres en examinant la couleur des feuilles des arbres. Encore mieux : ces changements subtils seraient repérables depuis le ciel par drone.

Une « overdose » d’azote

Le premier indice est celui engendré par la décomposition du corps. Un cadavre humain contient environ 2,6 kg de composés azotés, de quoi apporter une grande quantité de fertilisant aux plantes…

> Lire la suite sur Futura

Par Céline Deluzarche, Journaliste

Lire la suite

Anti-âge : 8 aliments ultra-riches en antioxydants

Pour lutter contre le stress oxydatif et freiner le vieillissement global de notre organisme, on peut miser sur une assiette « anti-âge ». Notre top des aliments qui contiennent le plus d’antioxydants.

L’oxygène que nous respirons permet de faire fonctionner nos organes, il est donc bien évidemment vital. Mais il entraîne simultanément la production d’un grand nombre de radicaux libres qui attaquent les structures de l’organisme. Leurs attaques sur nos cellules sont d’autant plus agressives si l’on fume, qu’on consomme de l’alcool, ou qu’on est exposé à la pollution et au stress. Quand les radicaux libres sont en surnombre, on parle alors de stress oxydatif. Cancer, diabète, maladie d’Alzheimer…Problème : qu’il en soit la cause ou la conséquence, ce phénomène est lié à la plupart des maladies chroniques.

Anti-oxydants : les aliments qui luttent contre le vieillissement

Heureusement, on peut lutter contre ce phénomène en adoptant une alimentation adaptée, riche en antioxydants. Vitamine A, C, E, sélénium, zinc, polyphénols, caroténoïdes…toutes ces molécules présentes dans ces 8 aliments ultra-riches en antioxydants ont le pouvoir de neutraliser l’action des radicaux libres. Pour mesurer la (…)

Lire la suite