Chine. Des archéologues découvrent un masque en or vieux de 3 000 ans

Un grand fragment d’un masque en or a été découvert parmi plusieurs centaines d’objets anciens lors de fouilles archéologiques effectuées dans des ruines situées dans la province du Sichuan (Chine). Les artefacts vieux d’environ 3 000 ans ont été mis au jour dans des fosses sacrificielles. Ils devraient permettre aux spécialistes d’accéder à de nouvelles informations sur cette période.

Les autorités patrimoniales chinoises ont annoncé, samedi 20 mars, avoir mis au jour plus de 500 objets vieux d’environ 3 000 ans, dont un masque en or partiellement détruit. Les découvertes ont eu lieu autour des ruines de Sanxingdui, dans la province du Sichuan. Il s’agit du plus ancien site archéologique local connu de l’ère pré-Qin, a expliqué à Global Times le directeur des fouilles, Lei Yu.

Cette période s’est arrêtée en 221 av. J.-C.. Les artefacts ont été retrouvés lors de la découverte de six tranchées utilisées pour des sacrifices. Ces dernières mesuraient entre 3,5 et 19 m² et contenaient des objets en jade, en bronze et en ivoire. Ces derniers étaient déposés sur le site de 12 km² par les Chinois pour honorer leurs ancêtres, la terre et le ciel.

Lire la suite

Sarthe. Il ne conçoit plus de marcher sans son âne Obélix

Les chemins de randonnée autour de la forêt de Bercé en Sarthe offrent parfois de bien belles rencontres. Comme celles de Philippe et de son âne Obélix. Inséparables, ils n’en sont pas à leurs premiers périples tous les deux. Une belle histoire d’amour entre deux randonneurs. À six pattes !

Ils sont sacrément fusionnels tous les deux. Pas besoin de s’échanger de mots pour se comprendre, même si parfois, en marchant, « j’ai l’impression qu’on se parle », sourit Philippe, 66 ans.

Rien qu’à la position des oreilles de son sympathique « bourricot », ce randonneur invétéré qui a l’habitude avec son baudet d’avaler sa vingtaine de kilomètres par jour est en mesure de traduire l’humeur du moment de son super pote, Obélix, 19 ans. « Quand la pointe de ses oreilles est dressée comme ça, c’est qu’il est à l’écoute, détaille son maître. Mais je peux lire aussi parfois de l’inquiétude. Et quand ses oreilles sont couchées, c’est qu’il va faire une connerie. »

Les autres randonneurs qui font parfois un bout de chemin avec Philippe et Obélix lui parlent souvent de cette relation « qu’ils trouvent incroyable » entre lui et cet âne du Cotentin. Philippe l’a acheté quand Obélix avait 5 ans. « Avant, …

Lire la suite

À Nantes, handball et volley-ball féminins main dans la main pour la salle Mangin

Ils récidivent, pour la plus belle des raisons. Nantes Atlantique Handball et le Volley-Ball Nantes, les deux clubs féminins de l’élite, se lancent une mission « Carton plein à Mangin » !

Certains diront que l’amour dure trois ans. Pour le Nantes Atlantique Handball et le Volley-Ball Nantes, c’est une belle histoire qui semble prête à durer. Certes, les deux entités de la cité des ducs partagent le même toit, celui de Mangin, pour la troisième saison, mais collaborent depuis de nombreuses années sous l’entité « Dame de sport », aux côtés également du Nantes Rezé Basket. « On avait pu déjà mettre en place en parallèle quelques actions communes depuis deux ans, 100 % sport au féminin, grâce à de belles affiches partagées sur une même journée, rappelle la responsable communication du VBN, Élodie Bourgeois. Mais dans une période de crise événementielle comme celle connue avec le Covid, il fallait réfléchir à un nouveau concept. »

Un concept unique en France

« C’est en effet une initiative du volley, qui nous a proposé de fonctionner main dans la main pour ce projet, indique Pierre Peltier, responsable développement chez les Roses. Puisque nous partagions la même salle, donc les mêmes si…

Lire la suite

Jane Goodall : la femme qui murmure à l’oreille des chimpanzés

Il y a quelques semaines, la célèbre éthologue britannique Jane Goodall, lançait un appel à une économie plus écologique. Ce samedi 3 avril, celle qui a dédié sa vie aux grands primates fêtera ses 87 ans.

Elle a changé à jamais notre regard sur les chimpanzés. Jane Goodall, éthologue britannique, a permis de développer les connaissances humaines sur les grands primates. En les observant d’abord, puis peu à peu, en se rapprochant jusqu’à pouvoir les enlacer. « Jane dans les années 60 a été une des premières à démontrer que la frontière qu’on met entre nous et les animaux est beaucoup plus mince que ce qu’on imagine », explique Cyril Dion, auteur-réalisateur qui lui dédie une séquence dans son prochain film, « Animal ».

Une voix qui porte

Après une immense carrière commencée très tôt au Kenya, Jane Goodall est devenue une source d’inspirations pour beaucoup. A travers sa fondation, Jane Goodall Institute, elle essaye de porter des messages écologistes : « Vous devez faire attention à tout ce que vous achetez, d’où ça vient, comment c’est fabriqué, quel impact cela a sur l’environnement et est-ce que cela a fait du mal à des animaux. » La balle est désormais, dans le camp des humains.

Lire la suite

Bruel, Domenech, Djokovic… Les cinq canulars sportifs du 1er avril qu’il ne fallait pas rater

Comme chaque année, les canulars se sont enchaînés pour le 1er avril. Au lendemain des annonces de nouvelles mesures sanitaires par Emmanuel Macron, les sportifs se sont montrés assez inspirés pour faire rire les Français. Voici notre sélection de cinq canulars sportifs.

En pleine crise sanitaire, la tradition des poissons d’avril résiste bien. Sur la toile jeudi, ils sont nombreux à s’être essayé à l’exercice avec plus ou moins de réussite. Les sportifs n’ont pas été les derniers à se montrer créatifs. Voici notre sélection de cinq canulars sportifs du 1er avril 2021.

LIRE AUSSI. Les canulars du sport. Gérald Dahan, qui a piégé Zidane et Domenech : « Ma médaille olympique »

1. Patrick Bruel, nouveau directeur sportif de Niort

Les Chamois niortais ont tenté le coup de bluff du 1er avril. L’actuel douzième de Ligue 2 a annoncé l’arrivée de Patrick Bruel en tant que directeur sportif. Un retour à la maison pour le chanteur, qui a passé une partie de son enfance dans les Deux-Sèvres.

Le joueur de poker a même évolué dans l’équipe des Chamois plus jeune mais sa vocation était finalement ailleurs.

Lire la suite