Covid-19 : les bonnes pratiques et gestes simples à adopter

Face à la pandémie du Covid-19, le Président de la République a annoncé, lundi 16 mars 2020, des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. 

La meilleure des pratiques à adopter est de rester chez vous. Mais si vous êtes dans l’obligation de sortir, voici ce qu’il faut savoir : 

Ne sortez qu’en cas de nécessité et avec une attestation sur vous 

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation* pour vos courses, allez chez le médecin… :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

*L’attestation de dérogation se trouve ici. Vous n’avez pas d’imprimante chez vous ? Il est possible de l’écrire… à la main, sur papier libre ! 

Chez vous ou en allant faire les courses, des gestes simples à adopter pour votre sécurité et celle de votre entourage

Ces gestes “barrières” permettent de ralentir la propagation du virus. Ils permettent de vous protéger et de protéger les autres. 

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement.

Intervention d’un technicien à votre domicile : les mesures de sécurité adoptées

En cette période de crise Covid-19, avoir un accès internet est plus que jamais essentiel pour garder contact avec vos proches, étudier, travailler, se divertir… Si un souci survient sur votre ligne, ou si vous avez nouvellement souscrit à l’une de nos Freebox, il est parfois nécessaire qu’un ou une technicien.ne intervienne à votre domicile. Comment se déroule une intervention en cette période de crise ? Quelles sont les mesures adoptées par nos équipes pour votre sécurité et celle des autres ?

Les équipes sur le terrain prennent toutes les mesures de protection pour éviter la propagation du virus (lavage de main avant et après le rendez-vous, distance minimale de 2 mètres avec toutes personnes croisées, y compris avec l’abonné.e, aération de la pièce d’intervention ainsi que l’ensemble des gestes barrières recommandés par le gouvernement).

Lire aussi : retrouvez les bons gestes et bonnes pratiques à adopter

De votre côté, il est demandé de respecter les principes de prévention élémentaires suivants :

  • procédez à l’accueil du technicien et durant son intervention, veuillez ouvrir vos portes et portails,
  • indiquez  au technicien où il pourra se laver les mains avant et après son intervention,
  • procédez au déplacement des objets s’il y a lieu,
  • évitez le contact et conservez une distance minimale de 2 mètres avec lui,
  • les personnes vulnérables doivent être isolées pour leur protection personnelle,
  • pour un maximum de sûreté, vous pouvez aussi annuler le rendez-vous (sur Internet (gratuit) en vous connectant à votre Espace Abonné, onglet Mon Assistance et lien Annuler un rendez-vous avec un technicien ou par téléphone au 3244 où vous serez mis en relation avec un serveur vocal interactif.)

Retrouvez l’ensemble des informations sur les mesures prises par Free et ses équipes en cliquant ici

Face to Free, le service qui vous met en contact avec les Free Helpers

Face à la crise du Covid-19, les équipes de la relation Abonné Free se sont organisées pour assurer la continuité de leurs services : les Free Helpers sont toujours disponibles pour répondre à vos demandes.

Face to Free, l’outil pour contacter un.e FreeHelper en visio ou en audio

Les Free Helpers continuent de prendre en charge vos demandes les plus urgentes au 3244. Compte tenu de la situation, vous avez également la possibilité de contacter l’un.e des Free Helpers via le service d’assistance visio et audio Face to Free disponible sur free.fr/3244

Sachez par ailleurs que Face to Free comporte également un service d’assistance dédiée aux sourds et aux malentendants en langue des signes française en partenariat avec Deafi.

Où trouver Face to Free ? 

Face to Free est disponible sur vos différents appareils : 

Comment ça marche ? 

  • Rendez-vous sur le site free.fr/3244 ou sur l’application Face to Free téléchargée sur votre appareil
  • Choisissez la vignette qui correspond à votre demande (Freebox ou Free Mobile)

  • Renseignez vos identifiants Freebox pour vous connecter au service (ce sont les mêmes que pour vous connecter à votre Espace abonné)

  • Une demande d’autorisation à utiliser votre micro va ensuite s’afficher. Cliquez sur “Autoriser”. Si aucun micro n’est détecté, suivez les instructions de la page. 

  • Vérifiez que le son marche sur votre appareil ou munissez-vous d’un casque ou d’écouteurs pour plus de confort. Précisez ensuite votre demande avec les différentes propositions affichées à l’écran.

  • Patientez un court instant, un.e FreeHelper va vous répondre et prendre en charge votre demande.

 

Plus de 1000 bornes Free disponibles en France en cas de nécessité

Vous pouvez cependant retrouver plus de 1000 bornes partout en France dans les Maisons de Presse, Mag Presse et autres commerces de proximité, en cas de nécessité. Les bornes Free vous permettent par exemple d’obtenir ou de changer le format de carte SIM (Mini SIM, Micro SIM ou Nano SIM) en seulement trois minutes. Ou encore à choisir ou régulariser un abonnement Free Mobile. Et ce, en tout simplicité : vous devez seulement vous munir de votre carte bancaire et d’une adresse mail valide. 

Retrouvez la borne Free la plus proche de chez vous en cliquant ici puis en sélectionnant “bornes Free” dans les boutons d’options. 

On vous rappelle qu’il ne faut sortir qu’en cas de nécessité 

Nous vous rappelons cependant qu’un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

L’attestation nécessaire pour circuler est disponible en cliquant sur ce lien. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre, à la main! 

Des gestes simples à adopter pour votre sécurité et celle de votre entourage

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

Suite aux annonces du gouvernement sur la pandémie covid-19, l’ensemble des Free Centers sont fermés jusqu’à nouvel ordre. 

Pour en savoir plus sur le Covid-19, consultez le site du gouvernement en cliquant ici. 

La Fibre Free disponible sur le Réseau d’Initiative Publique Losange

L’offre Fibre Free est accessible depuis début mars sur les 7 départements desservis par le Réseau d’Initiative Publique (RIP) Losange, dans le cadre de la délégation de service public concédée par la région Grand Est.

Free illustre ainsi son engagement en faveur du déploiement de la Fibre sur tout le territoire, et sa volonté d’être présent sur les RIP.

69 000 logements éligibles desservis par Losange, 1 100 000 sur la région Grand Est

Commencé fin septembre 2019 sur les départements des Ardennes (08), de la Marne (51), et de la Meurthe-et-Moselle (54), Free a ouvert la commercialisation début décembre sur les départements de l’Aube (10), de la Meuse (55) et des Vosges (88) et début mars 2020 sur la Haute-Marne (52).

A ce jour, c’est donc plus de 69 000 logements qui sont éligibles, répartis sur 280 communes desservies par Losange.

Testez votre éligibilité en cliquant ici

Par la suite, la Fibre Free sera proposée sur toutes les communes déployées par Losange et en particulier dans les prochaines semaines à Vouziers (08), Nogent-sur-Seine (10), Suippes (51), Langres (52), Chanteheux (54), Thierville-sur-Meuse (55) et Neufchateau (88).

Sur la région Grand Est, les offres Fibre Free sont accessibles sur plus de 1 100 000 logements éligibles sur l’ensemble des 10 départements dont 200 000 foyers desservis par le réseau RIP Rosace (67 et 68).