logo Free

infos free · free s'engage

Free s’engage : quel est le plan sobriété énergétique du Groupe iliad ?

Free s’engage : quel est le plan sobriété énergétique du Groupe iliad ?
Publié le 20 oct. 2022 à 19:40, mis à jour le 12 mars 2024 à 17:05

Et si on faisait le point ? Après ses 10 engagements pour le climat, et ses objectifs pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2035, le Groupe iliad mène toujours plus d’actions pour contribuer pleinement à l’effort national demandé. Ça veut dire quoi, exactement ?

En quelques mots : des actions significatives, visibles et concrètes. Et en détails ? On vous explique tout ça ici :

🌍 Optimisation de la consommation énergétique des réseaux mobiles

Le Groupe éteint, la nuit, certaines fréquences mobiles inutilisées. Cet effort se traduit par une baisse de la consommation électrique, sans impact sur les usages et la qualité de service. Si le trafic le requiert, les cellules se rallument automatiquement.

🌍 Maintien du déploiement de la Fibre

Le Groupe s’engage à poursuivre et accélérer encore sa politique de déploiement de la Fibre optique. Pour rappel, une ligne fibre consomme quatre fois moins qu’une ligne ADSL.

🌍 Développement de data centers à haute performance environnementale

Le Groupe iliad a développé un modèle de data center particulièrement économe en électricité et en eau. Ce système, dit “adiabatique”, repose sur l’évaporation d’une très faible quantité d’eau quand la température extérieure l’exige. Combiné au refroidissement des serveurs par l’air extérieur, ce système permet de ne pas avoir recours à la climatisation et d’économiser ainsi 30 à 40 % d’électricité par rapport à un data center traditionnel.

🌍 Réduction de la température et le recours à la climatisation

Le Groupe iliad s’engage ainsi à :

  • Baisser le chauffage de 2 degrés pendant la journée et les heures d’ouverture et à le baisser de 2 degrés supplémentaires la nuit et pendant les heures de fermeture ;
  • Limiter le recours à la climatisation aux locaux dont la température dépasse 26°C.

🌍 Amélioration de la performance énergétique des bâtiments

Des travaux d’isolation ont été effectués. Aujourd’hui, il va plus loin en optimisant les outils de pilotage de ses installations de traitement de l’air et en procédant à l’installation de nouveaux outils de gestion de l’énergie pour mieux piloter la consommation des sites.

🌍 Réduction du temps d’allumage des éclairages et des écrans

Le Groupe iliad s’engage à réduire significativement l’éclairage des vitrines, des enseignes lumineuses, des écrans publicitaires et d’affichage de ses boutiques. Elles seront allumées 30 minutes seulement avant l’ouverture au public et éteintes dès 30 minutes après la fermeture.

Le Groupe iliad maintient également toujours ses actions menées depuis plusieurs années.

Les voici  :

  • Installation d’une boîte de collecte dans chaque boutique Freepour inciter au recyclage et au réemploi des terminaux usagés. Ce déploiement national a été accompagné de formations pour que tous les conseillers commerciaux du Groupe puissent sensibiliser les abonnés et prospects au recyclage en les incitant à apporter en boutique leurs mobiles usagés.
  • Lancement de Free Flex, une offre responsable qui n’incite pas au renouvellement anticipé du smartphone.
    Avec ou sans téléphone, nos abonnés bénéficient d’un forfait au même tarif. De plus, tous les mobiles restitués dans le cadre de l’offre Free Flex sont, en fonction de leur état, reconditionnés ou recyclés.
  • 100% d’électricité verte, un objectif atteint en 2021 en France, en Italie et dès 2022 en Pologne. Pour le Groupe, cela représente 138 000 tonnes de CO2 évitées, soit l’équivalent d’un an d’émissions pour une ville de 11 500 habitants (Arcachon, par exemple).
  • Des projets labellisés Bas Carbone qui permettront de capturer 22 500 tonnes de CO2 en France.

Besoin d’en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter le site du Groupe iliad pour toutes informations supplémentaires.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo