Free – Groupe iliad soutient le dispositif « Croix-Rouge chez vous », renforcé en phase de déconfinement

Le 20 mars dernier, la Croix-Rouge française lançait un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social : « Croix-Rouge chez vous ». Free – Groupe iliad est partenaire de l’opération, renforcée en cette période de déconfinement progressif.

En appelant le 09 70 28 30 00*, disponible 7J/7 de 8h à 20h, les personnes isolées et fragilisées bénéficient d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

Début mai, le dispositif enregistrait déjà plus de 150 000 appels et plusieurs dizaines de milliers de paniers de première nécessité (alimentaire, hygiène, médicaments sur ordonnance) avaient été livrés.

Parmi les appelants, on trouve majoritairement des femmes (70%). Les parents vivant seuls avec enfants représentent 10% et 7% sont des aidants.

La plupart des personnes concernées vont demeurer confinées encore de nombreuses semaines parce qu’elles sont encore très inquiètes pour leur santé. C’est pourquoi la Croix-Rouge française met actuellement tout en œuvre pour renforcer ce dispositif et encore mieux le faire connaître.

« Croix-Rouge chez vous » est disponible sur l’ensemble de la France Métropolitaine, à la Réunion et en Nouvelle Calédonie.

Un numéro de soutien : 09 70 28 30 00. Pour plus d’informations sur le dispositif, cliquez ici.

Un appel à dons pour permettre à la Croix-Rouge de poursuivre et développer ses actions

« Croix-Rouge chez vous » s’ajoute bien entendu au renforcement d’un grand nombre d’activités que la Croix-Rouge française a déployées pour répondre à la crise COVID-19 et à l’urgence sanitaire et sociale (secours, maraudes, centres d’hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire). Pour lui permettre de poursuivre et développer ses actions, la Croix-Rouge française a besoin de la générosité de tous et de toutes et relance son appel à dons.

Les dons peuvent être effectués sur le web : soutenir.croix-rouge.fr ou par chèque, à l’attention de Croix-Rouge française « Urgence Covid-19 » – CS 20011 – 59895 Lille cedex 9

*numéro non-surtaxé.

Face au COVID-19, des collaborateurs mobilisés : découvrez leurs profils en vidéo

Ils s’appellent Franklin, Marine, Ning ou Julien. Ils sont Technicien itinérant, Conducteur Travaux Fibre, Responsable Logistique ou Manager d’un Free Center.

Leur point commun : ils ont fait preuve, aux côtés de tous les autres collaborateurs du Groupe, d’une mobilisation sans faille pour assurer la continuité de service et continuer de répondre aux besoins de nos abonné.e.s.

Découvrez leurs profils sur le compte Viméo du Groupe iliad avec la campagne « Ils travaillent pour Free. On leur dit merci » !

 

La Fondation Free a soutenu plusieurs projets de visières impression 3D pour équiper le personnel soignant et les personnes exposées au virus

Ces dernières semaines, face à la crise du Covid-19 et le manque d’équipements pour les personnels soignants mais aussi des commerçants et personnes au contact du virus, une entraide d’envergure nationale s’est rapidement mise en place : la communauté des makers de France s’est organisée pour fabriquer et distribuer des visières de protection en impression 3D. La Fondation Free a soutenu et aidé plusieurs de ces projets et permis la fabrication de milliers de visières. 

“Nous sommes ravis que la Fondation ait pu être présente pour soutenir les collectifs engagés dans cette période de crise”, se réjouit Célia Mousset, chargée de missions au sein de la Fondation Free. Depuis 2006, la Fondation Free contribue à la lutte contre la fracture numérique. Elle agit dans le prolongement de l’entreprise Free en permettant l’accès de chacun à la technologie. “Il était important pour nous de pouvoir aider ces initiatives et de les faire grandir, explique Célia Mousset, non seulement parce que c’était nécessaire, mais aussi parce que nous soutenons les valeurs de ces projets en promouvant l’émergence et le développement de projets collaboratifs open-source”. Sept associations, dont Linux62, Le Maillet de Joigny, l’Espace Numérique Sud Charente, et Entraide Maker France ont ainsi bénéficié de matière première.

Maker : “fabricant” en anglais. Selon Isabelle Berrebi-Hoffmann, sociologue des organisations et auteure du livre “Makers” : “un maker, c’est quelqu’un d’inventif qui fabrique lui-même des objets utiles à sa vie quotidienne, un informaticien qui bricole ses propres drones ou robots, ou encore un artiste qui détourne des objets… Autant de personnes qui adhèrent à la philosophie du faire soi-même et de l’autonomie d’accès aux objets de consommation, sans passer par le mass-market.” 

Chez Free, plusieurs collaborateurs et collaboratrices ont ainsi décidé de mettre leurs compétences de maker au service du bien commun. “Il y a eu de nombreuses initiatives solidaires de salariés depuis quelques mois, précise Célia Mousset. La direction et la Fondation ont décidé de les remercier en fournissant du matériel à leur groupe de makers et à d’autres groupes qui en avaient besoin.” 

C’est le cas, par exemple, de Jérémie Bastié qui a rejoint le Groupe iliad en 2008. Technicien itinérant sur Marseille, Jérémie s’est pris de passion pour l’impression 3D il y a environ 5 ans. Pour répondre à un besoin resté sans réponse (un adaptateur de mitigeur de cuisine), il a commencé par dessiner son objet en 3D sur un logiciel. Pour l’imprimer, il s’est rapproché de la communauté des makers : “la passion pour la 3D ne m’a plus lâché. Depuis, l’impression 3D “met à contribution parfois toute la famille, même ma fille de 9 ans qui ne manque pas d’idées d’objets à produire”, raconte le technicien de 36 ans. Pour lui, cette technique permet ainsi d’éviter le gaspillage, la pollution et de repousser l’obsolescence : Lorsqu’une pièce casse, quand un besoin se fait sentir ou qu’on estime qu’un objet a été mal conçu, un coup d’ordinateur et hop ! on résout le problème par l’impression 3D”, et d’ajouter : “tout cela bien souvent avec un matériau bio-compostable !”.

Jérémie et son groupe 3D SOS MAKER 13 ont pu fournir plus de 20 000 visières pour le département des Bouches-du-Rhône. Grâce au soutien de la Fondation Free, Jérémie s’est équipé d’une nouvelle imprimante et de 83 kilos de matière première. “Cela a permis d’équiper environ 8000 personnes supplémentaires”, détaille-t-il. Les personnels soignants ont été les premiers bénéficiaires de cette initiative. Un message de remerciement a été partagé plus de 160 000 fois sur Facebook. “Je voudrais que ce post fasse le tour du monde – Jérémie Bastié 3D SOS MAKERS – 13 je voudrais que le monde connaisse ta générosité ton implication ta disponibilité … merci, je t’ai contacté dimanche soir et lundi tu me livrais mes visières… mes collègues se joignent à moi pour te remercier”, écrit la soignante dans son message posté sur Facebook le 2 avril 2020. 

Et Jérémie ne compte d’ailleurs pas en rester là. Une nouvelle invention fait déjà son bout de chemin : “J’ai inventé une visière de menton pour que les serveurs, par exemple, souvent pressés, puissent respirer (difficile avec le masque), tout en évitant les postillons sur les aliments qu’ils servent”. Une invention qui devrait faire parler d’elle à l’heure du déconfinement et de la réouverture des cafés et restaurants. 

Pour en savoir plus sur la Fondation Free, cliquez ici.

Réouverture de l’ensemble des boutiques Free depuis le lundi 18 mai !

Toutes les boutiques Free rouvriront ce lundi 18 mai ! Face à la crise sanitaire exceptionnelle, les boutiques étaient fermées jusqu’à nouvel ordre. Ce lundi 18 mai, elles font leur réouverture dans le respect des consignes sanitaires pour vous accueillir en toute sérénité. 

Quelles mesures sanitaires sont mises en place pour la réouverture des boutiques ? 

Afin d’assurer votre sécurité et celle de nos conseillers, des mesures sanitaires sont mises en place dans chaque boutique Free. Cliquez ici pour en savoir plus

A quoi ressemble le nouveau dispositif d’accueil dans les boutiques Free ?

Un nouveau dispositif d’accueil est mis en place dans les boutiques Free. Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus.

Les conseillers restent également à votre disposition depuis chez eux pour vous aider ! 

Besoin d’assistance ou d’informations sur les offres ? Un problème avec votre carte SIM ? Une question sur votre abonnement ou un dysfonctionnement technique ? Ce service vous permet de demander à être rappelé gratuitement par un conseiller du Free Center le plus proche de chez vous. Les conseillers vous aideront, depuis chez eux, et ce même avec la réouverture des boutiques Free. Pour en savoir plus, cliquez ici

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Forfait mobile 2€/0€ : Free inclut les appels illimités jusqu’au 11 juin

Free continue d’accompagner ses abonné.e.s en proposant une nouvelle initiative pendant cette période exceptionnelle de crise sanitaire.

Les 5 millions d’abonné.e.s de Free Mobile à 0€ et 2€ bénéficient ainsi dès aujourd’hui des appels illimités depuis la France métropolitaine, au lieu des 2h mensuelles, vers les mobiles et fixes en France métropolitaine mais aussi vers les mobiles des États-Unis, Canada, Chine, DOM ainsi que vers les fixes de 100 destinations à l’international et ce jusqu’au 11 juin 2020. 

Cette mesure s’applique à l’ensemble de nos abonné.e.s 0€ et 2€ à compter du 12 mai 2020. Les abonné.e.s concerné.e.s n’ont aucune procédure à suivre, l’ajustement de leur forfait se fait sans surcoût, automatiquement et immédiatement. 

Free s’engage ! Pour retrouver l’ensemble de nos mesures prises durant cette période de crise, cliquez ici.