Profitez dès maintenant de la chaîne Histoire TV (canal 205) et l’ensemble de ses programmes en clair jusqu’au lundi 4 janvier 2021.
En décembre sur Histoire TV : une programmation autour de l’Histoire de l’esclavage
Né en 2013 aux Etats-Unis après la mort d’un adolescent noir, Trayvon Martin, et l’acquittement de son assassin blanc, le mouvement politique Black Lives Matter a pris de l’ampleur cet été après le meurtre par la police de Georges Floyd à Minneapolis. Le mouvement a eu un retentissement mondial, a bouleversé nos sociétés, amenant sur le devant de la scène la question du racisme systémique, des inégalités raciales, des violences policières et de l’Histoire de l’esclavage.
En décembre, la chaîne Histoire TV vous propose une programmation autour de ce contexte avec la diffusion de la série documentaire inédite Esclaves, de et avec Samuel L. Jackson
Plus de 12 millions d’Africains – hommes, femmes et enfants – ont été enlevés et réduits en esclavage. Au moins 10%, soit 2 millions de personnes, sont mortes avant d’arriver à destination. C’est une histoire de brutalité et d’inhumanité. C’est aussi une histoire de résistance, d’accomplissements et d’espoir. Esclaves suit « Diving with a Purpose » (DWP), une branche de la « National Association of Black Scuba Divers », une association de plongeurs réunissant des hommes et des femmes de tous horizons qui, après de longues recherches, vont réussir à localiser six épaves de navires négriers ayant sombré avec leur cargaison humaine. La série documentaire part sur les traces de 400 ans d’esclavage, du continent africain au continent américain, en six épisodes et recoupant trois lignes narratives différentes.
Retrouvez la série tous les jeudis à 20h50 dès ce mardi 3 décembre. D’autres programmes complèteront cette programmation sur l’esclavage.
Histoire TV propose également, pendant le mois de décembre :
- NAISSANCE D’UNE NATION, NAISSANCE D’UNE CONTESTATION, mercredi 9 décembre à 20h50
Le long-métrage de D. W. Griffith, Naissance d’une nation, vu par un quart du pays en 1915, était, sans conteste, raciste et à la gloire du Ku Klux Klan. Particulièrement apprécié du président Woodrow Wilson, il fut le premier film à être projeté à la Maison Blanche et contribua à diviser un pays qui peinait encore à se remettre des conséquences de la guerre civile. Avec les interventions de Spike Lee et Reginald Hudlin (producteur de Django Unchained).
- LA GUERRE DES TRONES, LA VERITABLE HISTOIRE DE L’EUROPE, tous les jeudis à 20h50 dès le 24 décembre
Bruno Solo, en savoureux conteur, retrace les jeux de pouvoir, les ambitions et les passions humaines qui ont façonné les règnes de Henri IV et Louis XIII.
- SIDA PATIENT ZERO, inédit le vendredi 4 décembre à 20h50
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Lutte contre le SIDA : l’histoire de Gaëtan Dugas, identifié, à tort, comme le patient zéro, responsable de la propagation de l’épidémie du SIDA aux Etats-Unis. Un exemple frappant, illustrant comment une machine médiatique peut parfois s’emballer.
- TOUS NUS AVEC MARY BEARD, lundi 7 décembre à 20h50
La facétieuse et impertinente historienne retrace l’histoire du nu dans les œuvres d’art, de la Grèce antique à nos jours.
Pour en savoir plus sur le reste des programmes, rendez-vous sur le site de la chaîne Histoire TV en cliquant ici.
Pour profiter de la mise en clair, rendez-vous sur le canal 205 de votre Freebox TV. Chaîne incluse pour les abonné.e.s TV by CANAL (Freebox Delta et Révolution). En dehors de la mise en clair, la chaîne est disponible en option à 0,49€/mois ou via le pack Famille by CANAL 4.99€/mois.