SMS indésirables, arnaques… : nos conseils pour éviter de vous faire piéger

Il doit vous arriver de recevoir des SMS indésirables provenant de numéros que vous ne connaissez pas, destinés à voler vos coordonnées ou à vous arnaquer. Voici nos conseils pour éviter de vous faire piéger.

La pratique existe depuis plusieurs années. On la connait surtout avec l'envoi frauduleux de mails mais elle existe aussi bel et bien avec les SMS : c'est ce qu'on appelle le phishing. Contraction des termes anglais phreaking, qui signifie le "piratage des lignes téléphoniques", et fishing, qui signifie la "pêche". Le phishing est ce que l'on appelle en Français le "hameçonnage".Aujourd'hui, certains emploient même le terme "SMiShing" pour désigner cette technique de fraude exclusivement via les SMS. Comment repérer ces messages frauduleux et comment éviter de tomber dans le piège ?

Comment les reconnaître ?

Les SMS indésirables portent bien leur nom. Un spam SMS est d’un point de vue juridique, une prospection directe utilisant vos coordonnées alors que vous qui n’avez pas exprimé votre consentement préalable à recevoir de tels messages. Ils peuvent prendre différentes formes... Mais ont tous un point commun : leur message est ou alarmant ou attrayant. Exemple concret : vous recevez un SMS vous indiquant que votre carte bancaire a été utilisée pour des paiements suspects. Le SMS vous demande alors vite de la désactiver en cliquant sur tel ou tel lien. Un autre exemple, classique : vous êtes l'heureux gagnant d'un portable dernier cri. L'urgence est souvent mise en avant; le message souvent très incitatif. Un objectif : vous faire cliquer sur un lien pour récolter directement vos coordonnées bancaires ou vous faire utiliser des services surtaxés... Cette technique intrusive joue sur l'empressement de la décision.

Soyez vigilants

Votre banque vous enverrait-elle un simple message vous demandant de communiquer vos coordonnées bancaires via un simple SMS sans demande d'authentification ? Non. L'Assurance Maladie vous demanderait-elle de cliquer sur un lien pour profiter d'un remboursement mais seulement jusqu'à une date butoir ? Non plus. Votre bon sens est le premier réflexe à avoir. Ne communiquer jamais vos coordonnées bancaires, vos mots de passe, ou toutes autres informations cruciales via un SMS. Surtout s'il s'agit d'un numéro inconnu, qu'il commence par 06 ou 07. Ne cliquez pas sur des liens vidéos ou pages web indiqués dans les SMS si vous ne savez pas d'où provient le numéro indiqué.

Au moindre doute, ne pas hésiter à signaler le spam

Il est tout à fait possible -et conseillé même, pour le bien commun- de signaler tout message qui vous paraît suspect. Il faut le transférer au numéro 33700 ou le communiquer directement sur le site de la plateforme 33700. Votre transfert est directement relayé à l’opérateur de téléphone dont dépend le numéro qui vous contacte, ainsi qu’à votre propre opérateur mobile. Sachez que votre bonne action ne restera pas sans suite, car les opérateurs ont alors le pouvoir de couper le numéro émetteur du spam, même si un certain délai doit s’écouler. Dans les cas plus graves, une plainte auprès des services de police concernés peut tout à fait être constituée. Et plus il y aura de signalements, mieux les différents acteurs pourront lutter contre le phénomène. En janvier 2017 par exemple, la plateforme a recensé 79 352 signalements de spams.

Freebox Delta : comment faire si aucun capteur n’est associé à l’alarme ?

Avec le Pack Sécurité de votre Freebox Delta, vous disposez d'une alarme. Celle-ci fonctionne avec des capteurs. Il peut alors arriver que cet écran apparaisse sur l'application Freebox : "Aucune capteur associé à l'alarme".

Pour pouvoir activer l'alarme il faut avoir installé au moins un détecteur d'ouverture ou un détecteur de mouvements.
Cette erreur signifie que vous n'avez pas associé de détecteur à l'alarme que vous souhaitez activer.

Dans ce cas, procédez aux vérifications suivantes :

  • Vérifiez sur votre application Freebox qu'un détecteur est présent dans la liste des objets (Paramètres > Liste des objets) :

  • Vérifiez que ce détecteur est associé à l'alarme que vous essayez d'activer :

Pour en savoir plus sur l'alarme, consultez le glossaire utile pour chaque paramètre en cliquant ici

Freebox Delta : 3 façons d’activer ou désactiver son alarme

Il existe trois façons d'activer ou désactiver son alarme associée au pack sécurité de votre Freebox Delta.

1. Par la voix, via "Ok Freebox" : s'adresser au Player Free Devialet et dire "Ok Freebox, active l'alarme" ou "Ok Freebox, désactive l'alarme".

2. Via la télécommande du Pack Sécurité, en appuyant sur les boutons supérieurs.

: Activation de l'alarme

: Désactivation de l'alarme

 

Lire  aussi : Freebox Delta, une nouvelle boutique en ligne pour les Freenautes

3. Via l'application Freebox :

  • Se rendre sur l'application Freebox, puis cliquer sur l'univers  Maison  :

 

  • Cliquer sur le bouton "Alarme principale" avec le cadenas verrouillé pour activer l'alarme :

 

 

Pour plus d'informations sur l'alarme et le pack sécurité, rendez-vous sur l'assistance Free.

 

Pack Sécurité : ce qu’il faut comprendre pour le paramétrage de votre alarme

Le système d'alarme Freebox est totalement paramétrable. Mais avant de le personnaliser, il est important de comprendre chaque paramètre. Vous trouverez ci-dessous un glossaire utile pour l’alarme du Pack Sécurité de votre Freebox Delta.

Pour accéder à aux réglages, rendez-vous sur votre application Freebox, dans la liste des objets (Paramètres > Liste des objets) et cliquez sur "Système d'alarme". Vous aurez ensuite le choix de régler les paramètres suivants :

Code PIN
Il s'agit du code de verrouillage / déverrouillage de l'alarme si vous utilisez l'assistant vocal Ok Freebox pour activer votre alarme.

Puissance des bips
Il s'agit de la puissance de la série de bips avant armement et avant sirène qui indiquent le temps restant avant activation de l'alarme ou déclenchement de la sirène. (valeur par défaut : 20)

Puissance de la sirène
Comme son nom l'indique il s'agit du volume sonore de la sirène (valeur par défaut : 100)

Délai avant armement
Il s'agit du temps dont vous disposez pour sortir de votre logement après activation de l'alarme (valeur par défaut : 15 secondes)
Attention : Ce paramètre est uniquement valable pour les capteurs placés en zone temporisée.

Délai avant sirène
Il s'agit du temps dont vous disposez pour désactiver l'alarme quand vous entrez dans votre logement (valeur par défaut : 15 secondes)
Attention : Ce paramètre est uniquement valable pour les capteurs placés en zone temporisée.

Durée de la sirène
Comme son nom l'indique, il s'agit de la durée pendant laquelle la sirène retentit en cas d'alerte (valeur par défaut : 180 secondes)

Pour accéder à ces réglages, rendez-vous dans la liste des objets (Paramètres > Liste des objets) et cliquez sur "Système d'alarme".

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'assistance Freebox Home en cliquant ici

 

Freebox Delta : comment changer les piles du module sécurité ?

Comment changer les piles du module sécurité de votre Freebox Delta ?

Petit rappel : il est conseillé de vérifier de temps à autre, avant de partir en week-end ou en vacances, le niveau de piles de votre module d'alarme, afin qu'il soit toujours fonctionnel en cas de coupure de courant. Rendez-vous sur l'application Freebox et dans "Système d'alarme" vérifiez le niveau de batterie :

Si le niveau de batterie est faible, voici comment changer les piles de votre module :

  1. Débranchez électriquement le Freebox Server
  2. Retirez le module sécurité (A droite si vous êtes en adsl, à gauche si vous êtes en fibre)
  3. Ouvrez le compartiment des piles

  • Remplacez les piles
  • Refermez la trappe à piles
  • Réinsérez le module en vous assurant d'entendre "clic"
  • Rebranchez la Freebox

Attention: Il est fortement déconseillé d'utiliser des piles rechargeables. Leur ampérage est généralement trop faible pour assurer pleinement le fonctionnement du module. Pour en savoir plus, consultez le site de l'assistance Freehox Home en cliquant ici.