OK Freebox, les commandes vocales indispensables

Abonné.e.s de la Freebox Delta, vous savez que votre Freebox inclus l'assistant vocal OK Freebox.  Quelles sont les commandes vocales à utiliser avec OK Freebox ? Que pouvez-vous lui demander ?

Alors qu'Alexa, développé par Amazon, permet de gérer votre maison connectée ou de vous commander à manger, OK Freebox sert quant à lui à gérer votre contenu multimédia. Nous vous fournissons ici une liste, non-exhaustive (et évolutive), des commandes OK Freebox.

(Rappel : vous devez dire "OK Freebox" avant de prononcer les commandes suivantes.)

La télévision

- Allume la TV
- Éteint la TV
- Affiche le programme TV
- Retourne au direct

Pour changer de chaîne :
- Zappe sur TF1
- Passe sur M6
- Va sur TMC
- Gulli
- Va sur la chaîne suivante
- Chaîne suivante
- Chaîne précédente
- Reviens sur la chaîne d'avant

Vos enregistrements TV
- Enregistre le meilleur pâtissier
- Enregistre M6 à 21h pendant 2h
- Affiche la liste des enregistrements

Gérer vos pistes audio
- Passe en anglais
- Sélectionne la piste audio Allemand

Gérer les sous-titres :
- Active les sous titres
- Mets les sous titres

Gérer les flux :
- Passe en qualité HD
- Passe sur le flux TNT

Le multimédia

- Play
- Pause
- Stop
- Suivant
- Précédent
- Quelle est cette chanson ?
- Quelle est cette musique ?

Vos applications

- Lance Netflix
- Démarre CanalPlay

Votre musique

- Mets France Inter
- Mets de la musique
- Mets de la musique Pop

L'audio

- Mute
- Unmute
- Monte le son
- Baisse le son
- Règle le volume à 35

La sécurité

- Active l'alarme
- Désactive l'alarme

Vous pouvez aussi demander :

L'heure
- Quelle heure est-il ?
- Quelle heure est-il à Pékin ?

La météo
- Quel temps fait-il à Strasbourg ?
- Est-ce qu'il fera beau demain ?

Des blagues
- Raconte-moi une blague !

Pour celles et ceux qui aiment les devinettes, vous pouvez vous rendre sur le compte Instagram ok_freebox et trouver les commandes secrètes que nos développeurs ont caché dans l'assistant.

 

Freebox Delta : 3 façons d’activer ou désactiver son alarme

Il existe trois façons d'activer ou désactiver son alarme associée au pack sécurité de votre Freebox Delta.

1. Par la voix, via "Ok Freebox" : s'adresser au Player Free Devialet et dire "Ok Freebox, active l'alarme" ou "Ok Freebox, désactive l'alarme".

2. Via la télécommande du Pack Sécurité, en appuyant sur les boutons supérieurs.

: Activation de l'alarme

: Désactivation de l'alarme

 

Lire  aussi : Freebox Delta, une nouvelle boutique en ligne pour les Freenautes

3. Via l'application Freebox :

  • Se rendre sur l'application Freebox, puis cliquer sur l'univers  Maison  :

 

  • Cliquer sur le bouton "Alarme principale" avec le cadenas verrouillé pour activer l'alarme :

 

 

Pour plus d'informations sur l'alarme et le pack sécurité, rendez-vous sur l'assistance Free.

 

FreeWiFi : tout savoir sur le réseau WiFi gratuit des Freenautes

De FreeWifi à Free_Secure, le principe est simple : offrir une connexion Internet gratuite à tous les Freenautes, où qu’ils soient, sur leurs ordinateurs ou leurs mobiles.

Comment ça marche ?

Le parc d’abonnés Freebox est transformé en autant de points d’accès au service de la communauté. C’est-à-dire que n’importe quel Freenaute dégroupé peut se connecter à Internet via la Freebox d’un autre abonné. Pratique lorsque l’on est en déplacement loin de chez soi, que ce soit pour les vacances ou le travail. Rassurez-vous tout de suite : les Freenautes utilisant votre Freebox comme point d'accès FreeWifi ne pompent pas votre bande passante. Le propriétaire de la Freebox reste prioritaire sur le débit. Seul le débit qui n’est pas utilisé est mis à la disposition des Freenautes connectés à FreeWiFi. Il n’y a donc aucun risque de voir votre connexion ralentie.

FreeWiFi, un accès Internet gratuit pour tous les Freenautes

Commençons par la question qui préoccupe tout le monde : combien ça coûte ? En trois mots : rien du tout. Le service FreeWiFi est gratuit pour tous les Freenautes dégroupés. Autrement dit, il faut être abonné à une offre Freebox – Freebox Révolution, Freebox HD, Freebox Crystal, Freebox Mini 4K. Si ce n’est pas votre cas, on vous encourage évidemment à rejoindre la grande famille des Freenautes.

Puis-je naviguer en toute sécurité avec FreeWiFi ?

Il n’y a aucune crainte à avoir concernant le service FreeWiFi, puisqu’il est entièrement sécurisé. Lorsqu’un abonné se connecte à une borne FreeWiFi, il doit s’authentifier sur une interface web dédiée : wifi.free.fr

De plus, la connexion au réseau communautaire FreeWiFi se fait via une adresse IP propre, qui n’est pas celle de la Freebox servant de point d’accès. Ainsi, le détenteur de la Freebox n’a pas à craindre les éventuelles retombées de l’activité des autres Freenautes, y compris les fameuses lettres HADOPI en cas de téléchargements illicites.

Comment se connecter à un réseau FreeWiFi ?

Pour vous connecter à un point d’accès FreeWiFi, vous devez impérativement être en possession de vos identifiants. Vous pouvez les trouver sur le courrier papier qui vous a été envoyé après l’inscription chez Free.

Les Freenautes qui se sont abonnés avant août 2010 doivent créer leurs identifiants. Si tel est votre cas, ou si vous avez égaré vos identifiants, on vous encourage à consulter le guide mis en ligne sur le site de l’assistance. Pour vous connecter ensuite, c'est très simple :

  • Tout d’abord, il faut sélectionner un réseau FreeWiFi détecté par votre périphérique – ordinateur, smartphone, tablette, etc.
  • S’il ne s’ouvre pas automatiquement, ouvrez votre navigateur Internet (Safari, Chrome, Firefox, IE, etc.) Vous devriez alors être face à la page d’identification FreeWiFi.
  • Il ne vous reste plus qu’à saisir vos identifiants pour naviguer en toute quiétude !

FreeWiFi_Secure, le pendant mobile de FreeWiFi

Les Freenautes dégroupés ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier du service FreeWiFi. Depuis 2012, tous les abonnés mobiles Free peuvent, quel que soit le forfait souscrit, profiter du réseau FreeWiFi_Secure. Il permet de se connecter gratuitement et automatiquement au réseau communautaire FreeWiFi. Pratique en cas de mauvaise réception des réseaux mobiles (3G/4G) ou pour épargner votre enveloppe de data mensuelle. Reposant sur le protocole d'authentification EAP-SIM, FreeWiFi_Secure est entièrement sécurisé, chaque abonné se connectant automatiquement au réseau WiFi communautaire par une adresse IP dédiée et dont les communications sont chiffrées (WPA). L'avantage majeur d'EAP-SIM réside dans le fait qu'aucune saisie d'identifiant n'est nécessaire, l'authentification se faisant avec la carte SIM.

Et si je ne veux pas partager la connexion de ma Freebox ?

L’option FreeWiFi est activée par défaut. Malgré tout, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée que votre Freebox serve de point d’accès FreeWiFi, vous pouvez choisir de ne pas partager votre connexion depuis wifi.free.fr via le lien Désactiver ma borne. À noter que si vous choisissez de ne pas partager votre connexion, vous ne pourrez plus vous connecter aux différents réseaux FreeWiFi. Après tout, le partage se fait dans les deux sens.

Comment mettre en place un contrôle parental sur Netflix ?

Le contenu Netflix est large et quand on utilise son compte en famille, tout n’est pas forcément très approprié pour les enfants.

Il est possible d’éviter quelques désagréments en mettant en place un contrôle parental sur son compte Netflix.

Sur votre compte : pour un contrôle optimal

Vous pouvez configurer un contrôle parental sur votre compte Netflix avec un code PIN à 4 chiffres. Celui-ci sera demandé chaque fois qu’un film dépasse la catégorie d’âge autorisée, et ce sur chaque profil de votre compte. Vous pouvez également définir un code PIN pour un film ou une série en particulier. Pratique si vous êtes en train de regarder une série mais que vous ne voulez pas que votre enfant puisse la visionner en votre absence par exemple.

Lire aussi : Des profils pour un même compte, à quoi ça sert ?

Pour mettre en place un code PIN sur un compte, connectez-vous sur votre ordinateur à Netflix. Puis rendez-vous sur la page "Compte" en cliquant en haut à droite sur votre icône de profil. Dans la section "Paramètres", cliquez sur "Contrôle parental". Vous devrez ensuite saisir le mot de passe de votre compte, puis vous pourrez choisir un code PIN à 4 chiffres.

Vous pourrez ensuite configurer ce contrôle parental en choisissant différentes options parmi les suivantes puis cliquer sur "enregistrer" :

  • Jeunes enfants -TOUS
  • Les plus grands - 7+, parfois 13+
  • Adolescents - 13+
  • Adultes - 16+, 18+

Pour configurer un code PIN sur un film ou une série spécifique, entrez le nom du titre dans le champ "Accès limité par titre" puis enregistrez.

Si vous voulez en savoir plus sur ce que représente chacune de ces catégories, rendez-vous sur cette page.

Sur un profil : pour un contrôle modéré

 

 

Il est également possible de configurer un contrôle parental uniquement sur un profil de votre compte. Il faut alors s'assurer que vos enfants utilisent bien ce profil-là.

Pour cela, accédez à votre page "Compte" en cliquant en haut à droite sur l’icône de votre profil. Puis rendez-vous sur la page "Gérer les profils" et sélectionnez le profil auquel vous souhaitez ajouter un contrôle parental.

Dans "Films et séries autorisés pour", sélectionnez la catégorie d’âge souhaitée parmi les suivantes avant de cliquer sur "enregistrer":

  • Les tout petits uniquement: accès aux séries TV et aux films adaptés à tous les âges.
  • Tous les enfants: accès aux séries TV et aux films adaptés aux enfants plus âgés.
  • Les ados et les enfants: accès aux séries TV et aux films adaptés aux adolescents.
  • Tous les âges: accès à l'ensemble des séries TV et films, y compris au contenu pour adultes.

Netflix précise sur son site qu’il est possible que  "la modification du contrôle parental ne prenne effet qu'au bout de 8 heures sur tous vos appareils. Pour accélérer ce processus, déconnectez-vous de votre compte Netflix sur l'appareil que vous voulez utiliser, puis identifiez-vous de nouveau".

Pour en savoir plus, consultez la page « aide » de Netflix.

 

 

 

Freebox Delta : que se passe-t-il pour votre alarme en cas de coupure de courant ?

Abonné.e.s de la Freebox Delta, vous disposez d'un Pack Sécurité pour votre maison. Mais que se passe-t-il pour vos appareils du Pack Sécurité si une coupure de courant survient ?

Pas d'inquiétude ! En cas de coupure de courant, le système d'alarme reste pleinement fonctionnel : la sirène retentit en cas d'intrusion et une notification vous est envoyée via le réseau Sigfox pour vous avertir.

Attention cependant : les alertes SMS et appel vocal ne sont pas disponibles en cas de coupure de courant. Vous recevrez uniquement une notification dans ce cas.

En revanche, la caméra ne fonctionnant pas sur batterie, celle-ci ne sera plus accessible pendant la coupure.

Si vous constatez que la sirène n'est pas fonctionnelle lors d'une coupure de courant, nous vous invitons à vérifier que des piles sont présentes dans votre module sécurité et que celles-ci sont chargées.

En cas de problème, contactez l'Assistance Freebox Home.