OK Freebox, les commandes vocales indispensables

Abonné.e.s de la Freebox Delta, vous savez que votre Freebox inclus l'assistant vocal OK Freebox.  Quelles sont les commandes vocales à utiliser avec OK Freebox ? Que pouvez-vous lui demander ?

Alors qu'Alexa, développé par Amazon, permet de gérer votre maison connectée ou de vous commander à manger, OK Freebox sert quant à lui à gérer votre contenu multimédia. Nous vous fournissons ici une liste, non-exhaustive (et évolutive), des commandes OK Freebox.

(Rappel : vous devez dire "OK Freebox" avant de prononcer les commandes suivantes.)

La télévision

- Allume la TV
- Éteint la TV
- Affiche le programme TV
- Retourne au direct

Pour changer de chaîne :
- Zappe sur TF1
- Passe sur M6
- Va sur TMC
- Gulli
- Va sur la chaîne suivante
- Chaîne suivante
- Chaîne précédente
- Reviens sur la chaîne d'avant

Vos enregistrements TV
- Enregistre le meilleur pâtissier
- Enregistre M6 à 21h pendant 2h
- Affiche la liste des enregistrements

Gérer vos pistes audio
- Passe en anglais
- Sélectionne la piste audio Allemand

Gérer les sous-titres :
- Active les sous titres
- Mets les sous titres

Gérer les flux :
- Passe en qualité HD
- Passe sur le flux TNT

Le multimédia

- Play
- Pause
- Stop
- Suivant
- Précédent
- Quelle est cette chanson ?
- Quelle est cette musique ?

Vos applications

- Lance Netflix
- Démarre CanalPlay

Votre musique

- Mets France Inter
- Mets de la musique
- Mets de la musique Pop

L'audio

- Mute
- Unmute
- Monte le son
- Baisse le son
- Règle le volume à 35

La sécurité

- Active l'alarme
- Désactive l'alarme

Vous pouvez aussi demander :

L'heure
- Quelle heure est-il ?
- Quelle heure est-il à Pékin ?

La météo
- Quel temps fait-il à Strasbourg ?
- Est-ce qu'il fera beau demain ?

Des blagues
- Raconte-moi une blague !

Pour celles et ceux qui aiment les devinettes, vous pouvez vous rendre sur le compte Instagram ok_freebox et trouver les commandes secrètes que nos développeurs ont caché dans l'assistant.

 

Déménagement : comment faire suivre son abonnement Freebox ?

Il est possible de faire suivre son abonnement Freebox en cas de déménagement. Voilà de quoi s'éviter un stress en toute tranquillité.

Vous êtes titulaire de l'un des abonnements Freebox, vous déménagez et vous souhaitez conserver votre box dans votre nouveau logement ? Si ça peut vous paraître délicat, sachez que l'opération est possible, et même relativement simple. Pour cela, il suffit de vous connecter sur votre espace abonné muni de vos identifiants (numéro de téléphone et mot de passe). Une fois dessus, vous devez cliquer dans l'ordre sur Mon abonnement ⇒ Déménagement ⇒ Déménager mon abonnement ⇒ Confirmer.

Trois cas de figure peuvent vous concerner :

1 | Vous connaissez l'ancien numéro (à présent inactif) de l'ancien occupant du nouveau logement.

2 | Vous ne connaissez pas le numéro de l'ancien occupant.

3 | Vous disposez et êtes titulaire d'un numéro France Telecom actif au nouveau logement.

Une fois votre cas indiqué, vous pouvez cliquer sur le bouton Envoyer. Vous serez alors ensuite directement redirigé vers l'inscription de la nouvelle ligne. Une option de portabilité de votre numéro fixe vous sera proposée : celui-ci doit commencer par 01, 02, 03, 04 ou 05. Ce n'est pas tout à fait fini... il vous reste en effet une dernière étape à franchir : confirmer le câblage à votre nouveau logement. Une validation vous est alors proposée par mail et sur votre espace abonné. Le chemin à suivre est le suivant : Mon abonnement Déménagement  ⇒ Lancer mon déménagement.  Vous conserverez ainsi votre Freebox, et pourrez la connecter au nouveau domicile dès qu'il sera raccordé.

Rappel important : si vous déménagez, avertissez les services de Free

En cas de déménagement, l'abonné ne peut pas transférer automatiquement son service. Il a en effet l'obligation d'en avertir Free au préalable. De façon à faciliter les démarches de l'abonné, l'opérateur met à disposition de l'abonné, sous réserve d'éligibilité de la nouvelle ligne, une procédure de déménagement accessible dans l'Espace abonné. De plus, il est aussi possible qu'un abonnement Freebox ADSL soit déjà présent et actif au nouveau logement (ancien occupant qui tarde à le déménager par exemple). Dans ce cas, contactez nos équipes au 3244. Elles se chargeront d'assurer le déménagement de votre abonnement dans les meilleurs délais.

Rendez vous sur Assistance Free pour plus de détails.

 

Freebox Delta : comment installer votre Pack Sécurité ?

Comment initialiser le Pack Sécu de votre Freebox Delta et y associer les différents modules ?

Les procédures de déballage et d'installation sont décrites dans cette vidéo.

N'oubliez pas, l'utilisation de l'application Freebox sur votre smartphone est indispensable !

Tout sur l'app Freebox : https://www.free.fr/assistance/5052.html

Toutes les autres informations utiles sur https://www.free.fr/assistance

L’été arrive, les orages aussi : attention à vos Freebox

La saison des orages a démarré, faites attention à vos Freebox.

Mardi 18 juin dernier, la France avait déjà été frappée de plus de 35 000 éclairs, dont 3 000 impacts de foudre. Plus de la moitié avait martelé le département du Calvados en Normandie.

Selon un communiqué des pompiers du département, relayé par Ouest-France, il y a eu 18 interventions des pompiers (4 pour éteindre des feux de toitures déclenchés par la foudre, 14 autres interventions concernaient des inondations).

Danger pour vos appareils électroniques

Tous les éclairs produits lors des orages ne touchent pas forcément le sol. Seul 10% des éclairs impactent la surface terrestre. Ceux-ci peuvent être un danger pour vous en premier lieu (une dizaine de personnes meurent chaque année en France à cause de la foudre) et pour les installations électroniques. L’impact de la foudre à proximité de votre logement peut créer des problèmes de surtension : la charge soudaine d’un éclair peut parcourir les lignes et endommager vos appareils.

Les réflexes à adopter pour vos appareils

  • Il est conseillé de débrancher vos appareils (votre Freebox et vos lignes de téléphones, vos ordinateurs branchés sur secteur…)
  • Il est également préférable de débrancher tous les appareils électriques, donc l’électroménager (grille-pain, sèche-cheveux, micro-ondes, machine à laver…)

Des solutions pour une plus grande protection

  • Installer un parafoudre : Vous avez la possibilité de protéger votre maison durablement contre les orages en installant ce boîtier sur votre tableau électrique. Cela demande une intervention professionnelle (de 100 à 500€). Ce boîtier est obligatoire dans certaines régions sensibles aux orages. Cela dépend de l’indice kéraunique (nombre de jours d’orage par an). Si celui-ci est supérieur à 25, la région est considérée comme sensible.

n°1. Un exemple de boîtier parafoudre.

  • Utiliser des prises parafoudres : Pour ajouter une protection supplémentaire à votre installation d’un boîtier parafoudre, vous pouvez utiliser des prises parafoudre qui se branchent par-dessus vos prises ou multiprises classiques.

Quelle différence entre le parafoudre et le paratonnerre ?

n°2. Un exemple de paratonnerre.

Ils ne protègent pas de la même chose. Le paratonnerre, inventé en 1752 par Benjamin Franklin, est un terminal qui protège en extérieur les bâtiments. Il s’installe sur la partie la plus élevée du bâtiment. On retrouve par exemple des paratonnerres sur les clochers des églises : c’est cette pointe que l’on voit placée sur le toit du clocher. Le paratonnerre permet de canaliser la décharge de la foudre de manière sûre vers le sol.

Le parafoudre quant à lui permet de protéger vos appareils électriques et électroniques face aux risques de surtension. Il s’agit d’un boîtier qui s’installe sur votre tableau électrique (cf photo d'illustration n°1 de cet article ci-dessus).

Free Mobile : comment consulter votre suivi de consommation ?

Deux portables s'échangeant des SMS

Saviez-vous que vous pouvez recevoir par SMS votre suivi conso ? Il n'y a pas besoin de se connecter à son Espace Abonné pour le consulter.

Un numéro : le 555

Vous pouvez très simplement recevoir votre suivi conso Free Mobile en appelant le 555. Vous entendrez alors un message vocal automatique  : "Bonjour. Votre suivi de consommation vient de vous êtes envoyé par SMS. Bonne journée".

Vous n'avez plus qu'à ouvrir le SMS que vous venez de recevoir. Il contient les éléments ci-dessous :

SMS du suivi de consommation de Free.

Vous pouvez également envoyer un SMS au 555 pour recevoir votre suivi conso Free Mobile. Vous pouvez mettre n'importe quel caractère dans votre message au 555 ou le laisser vide si votre mobile vous permet d'envoyer des messages sans texte.

Remarque : le suivi de consommation par SMS n'indique cependant pas les détails des consommations. Pour consulter ces détails, il faut se rendre sur l'Espace Abonné, "Gérer mon compte" > "Conso & Factures".

Pour en savoir plus sur votre suivi de consommation et les offres Free Mobile, rendez-vous ici.