L’été arrive, les orages aussi : attention à vos Freebox

La saison des orages a démarré, faites attention à vos Freebox.

Mardi 18 juin dernier, la France avait déjà été frappée de plus de 35 000 éclairs, dont 3 000 impacts de foudre. Plus de la moitié avait martelé le département du Calvados en Normandie.

Selon un communiqué des pompiers du département, relayé par Ouest-France, il y a eu 18 interventions des pompiers (4 pour éteindre des feux de toitures déclenchés par la foudre, 14 autres interventions concernaient des inondations).

Danger pour vos appareils électroniques

Tous les éclairs produits lors des orages ne touchent pas forcément le sol. Seul 10% des éclairs impactent la surface terrestre. Ceux-ci peuvent être un danger pour vous en premier lieu (une dizaine de personnes meurent chaque année en France à cause de la foudre) et pour les installations électroniques. L’impact de la foudre à proximité de votre logement peut créer des problèmes de surtension : la charge soudaine d’un éclair peut parcourir les lignes et endommager vos appareils.

Les réflexes à adopter pour vos appareils

  • Il est conseillé de débrancher vos appareils (votre Freebox et vos lignes de téléphones, vos ordinateurs branchés sur secteur…)
  • Il est également préférable de débrancher tous les appareils électriques, donc l’électroménager (grille-pain, sèche-cheveux, micro-ondes, machine à laver…)

Des solutions pour une plus grande protection

  • Installer un parafoudre : Vous avez la possibilité de protéger votre maison durablement contre les orages en installant ce boîtier sur votre tableau électrique. Cela demande une intervention professionnelle (de 100 à 500€). Ce boîtier est obligatoire dans certaines régions sensibles aux orages. Cela dépend de l’indice kéraunique (nombre de jours d’orage par an). Si celui-ci est supérieur à 25, la région est considérée comme sensible.

n°1. Un exemple de boîtier parafoudre.

  • Utiliser des prises parafoudres : Pour ajouter une protection supplémentaire à votre installation d’un boîtier parafoudre, vous pouvez utiliser des prises parafoudre qui se branchent par-dessus vos prises ou multiprises classiques.

Quelle différence entre le parafoudre et le paratonnerre ?

n°2. Un exemple de paratonnerre.

Ils ne protègent pas de la même chose. Le paratonnerre, inventé en 1752 par Benjamin Franklin, est un terminal qui protège en extérieur les bâtiments. Il s’installe sur la partie la plus élevée du bâtiment. On retrouve par exemple des paratonnerres sur les clochers des églises : c’est cette pointe que l’on voit placée sur le toit du clocher. Le paratonnerre permet de canaliser la décharge de la foudre de manière sûre vers le sol.

Le parafoudre quant à lui permet de protéger vos appareils électriques et électroniques face aux risques de surtension. Il s’agit d’un boîtier qui s’installe sur votre tableau électrique (cf photo d'illustration n°1 de cet article ci-dessus).

Freebox Delta : quelle est la portée radio des détecteurs du Pack Sécurité ?

Quelle est la portée radio des détecteurs du Pack Sécurité ? En champ libre (c'est-à-dire sans obstacles), la portée des détecteurs est supérieure à 100 mètres.

Cependant, dans un environnement réel, il est difficile de communiquer une portée car cela dépend de beaucoup de paramètres comme par exemple :

  • Le nombre de murs (et/ou plafonds) séparant le détecteur de la Freebox
  • La nature de ces murs et plafonds
  • La nature du support sur lequel le détecteur est installé. S'agissant du détecteur d'ouverture, nous vous déconseillons de l'installer sur une porte ou une fenêtre en métal
  • La position du Freebox Server : Veillez à le placer dans un endroit dégagé (évitez de le placer dans un meuble)

Attention : Comme indiqué dans cette article, nous vous déconseillons d'installer votre détecteur d'ouverture sur une porte ou une fenêtre en métal. Pour en savoir plus, consultez le site de l'assistance Freebox Home en cliquant ici.

Free Mobile : comment consulter votre suivi de consommation ?

Deux portables s'échangeant des SMS

Saviez-vous que vous pouvez recevoir par SMS votre suivi conso ? Il n'y a pas besoin de se connecter à son Espace Abonné pour le consulter.

Un numéro : le 555

Vous pouvez très simplement recevoir votre suivi conso Free Mobile en appelant le 555. Vous entendrez alors un message vocal automatique  : "Bonjour. Votre suivi de consommation vient de vous êtes envoyé par SMS. Bonne journée".

Vous n'avez plus qu'à ouvrir le SMS que vous venez de recevoir. Il contient les éléments ci-dessous :

SMS du suivi de consommation de Free.

Vous pouvez également envoyer un SMS au 555 pour recevoir votre suivi conso Free Mobile. Vous pouvez mettre n'importe quel caractère dans votre message au 555 ou le laisser vide si votre mobile vous permet d'envoyer des messages sans texte.

Remarque : le suivi de consommation par SMS n'indique cependant pas les détails des consommations. Pour consulter ces détails, il faut se rendre sur l'Espace Abonné, "Gérer mon compte" > "Conso & Factures".

Pour en savoir plus sur votre suivi de consommation et les offres Free Mobile, rendez-vous ici.

 

Freebox Delta : comment faire si aucun capteur n’est associé à l’alarme ?

Avec le Pack Sécurité de votre Freebox Delta, vous disposez d'une alarme. Celle-ci fonctionne avec des capteurs. Il peut alors arriver que cet écran apparaisse sur l'application Freebox : "Aucune capteur associé à l'alarme".

Pour pouvoir activer l'alarme il faut avoir installé au moins un détecteur d'ouverture ou un détecteur de mouvements.
Cette erreur signifie que vous n'avez pas associé de détecteur à l'alarme que vous souhaitez activer.

Dans ce cas, procédez aux vérifications suivantes :

  • Vérifiez sur votre application Freebox qu'un détecteur est présent dans la liste des objets (Paramètres > Liste des objets) :

  • Vérifiez que ce détecteur est associé à l'alarme que vous essayez d'activer :

Pour en savoir plus sur l'alarme, consultez le glossaire utile pour chaque paramètre en cliquant ici

Freebox Delta : 3 façons d’activer ou désactiver son alarme

Il existe trois façons d'activer ou désactiver son alarme associée au pack sécurité de votre Freebox Delta.

1. Par la voix, via "Ok Freebox" : s'adresser au Player Free Devialet et dire "Ok Freebox, active l'alarme" ou "Ok Freebox, désactive l'alarme".

2. Via la télécommande du Pack Sécurité, en appuyant sur les boutons supérieurs.

: Activation de l'alarme

: Désactivation de l'alarme

 

Lire  aussi : Freebox Delta, une nouvelle boutique en ligne pour les Freenautes

3. Via l'application Freebox :

  • Se rendre sur l'application Freebox, puis cliquer sur l'univers  Maison  :

 

  • Cliquer sur le bouton "Alarme principale" avec le cadenas verrouillé pour activer l'alarme :

 

 

Pour plus d'informations sur l'alarme et le pack sécurité, rendez-vous sur l'assistance Free.