FreeWiFi : tout savoir sur le réseau WiFi gratuit des Freenautes

De FreeWifi à Free_Secure, le principe est simple : offrir une connexion Internet gratuite à tous les Freenautes, où qu’ils soient, sur leurs ordinateurs ou leurs mobiles.

Comment ça marche ?

Le parc d’abonnés Freebox est transformé en autant de points d’accès au service de la communauté. C’est-à-dire que n’importe quel Freenaute dégroupé peut se connecter à Internet via la Freebox d’un autre abonné. Pratique lorsque l’on est en déplacement loin de chez soi, que ce soit pour les vacances ou le travail. Rassurez-vous tout de suite : les Freenautes utilisant votre Freebox comme point d'accès FreeWifi ne pompent pas votre bande passante. Le propriétaire de la Freebox reste prioritaire sur le débit. Seul le débit qui n’est pas utilisé est mis à la disposition des Freenautes connectés à FreeWiFi. Il n’y a donc aucun risque de voir votre connexion ralentie.

FreeWiFi, un accès Internet gratuit pour tous les Freenautes

Commençons par la question qui préoccupe tout le monde : combien ça coûte ? En trois mots : rien du tout. Le service FreeWiFi est gratuit pour tous les Freenautes dégroupés. Autrement dit, il faut être abonné à une offre Freebox – Freebox Révolution, Freebox HD, Freebox Crystal, Freebox Mini 4K. Si ce n’est pas votre cas, on vous encourage évidemment à rejoindre la grande famille des Freenautes.

Puis-je naviguer en toute sécurité avec FreeWiFi ?

Il n’y a aucune crainte à avoir concernant le service FreeWiFi, puisqu’il est entièrement sécurisé. Lorsqu’un abonné se connecte à une borne FreeWiFi, il doit s’authentifier sur une interface web dédiée : wifi.free.fr

De plus, la connexion au réseau communautaire FreeWiFi se fait via une adresse IP propre, qui n’est pas celle de la Freebox servant de point d’accès. Ainsi, le détenteur de la Freebox n’a pas à craindre les éventuelles retombées de l’activité des autres Freenautes, y compris les fameuses lettres HADOPI en cas de téléchargements illicites.

Comment se connecter à un réseau FreeWiFi ?

Pour vous connecter à un point d’accès FreeWiFi, vous devez impérativement être en possession de vos identifiants. Vous pouvez les trouver sur le courrier papier qui vous a été envoyé après l’inscription chez Free.

Les Freenautes qui se sont abonnés avant août 2010 doivent créer leurs identifiants. Si tel est votre cas, ou si vous avez égaré vos identifiants, on vous encourage à consulter le guide mis en ligne sur le site de l’assistance. Pour vous connecter ensuite, c'est très simple :

  • Tout d’abord, il faut sélectionner un réseau FreeWiFi détecté par votre périphérique – ordinateur, smartphone, tablette, etc.
  • S’il ne s’ouvre pas automatiquement, ouvrez votre navigateur Internet (Safari, Chrome, Firefox, IE, etc.) Vous devriez alors être face à la page d’identification FreeWiFi.
  • Il ne vous reste plus qu’à saisir vos identifiants pour naviguer en toute quiétude !

FreeWiFi_Secure, le pendant mobile de FreeWiFi

Les Freenautes dégroupés ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier du service FreeWiFi. Depuis 2012, tous les abonnés mobiles Free peuvent, quel que soit le forfait souscrit, profiter du réseau FreeWiFi_Secure. Il permet de se connecter gratuitement et automatiquement au réseau communautaire FreeWiFi. Pratique en cas de mauvaise réception des réseaux mobiles (3G/4G) ou pour épargner votre enveloppe de data mensuelle. Reposant sur le protocole d'authentification EAP-SIM, FreeWiFi_Secure est entièrement sécurisé, chaque abonné se connectant automatiquement au réseau WiFi communautaire par une adresse IP dédiée et dont les communications sont chiffrées (WPA). L'avantage majeur d'EAP-SIM réside dans le fait qu'aucune saisie d'identifiant n'est nécessaire, l'authentification se faisant avec la carte SIM.

Et si je ne veux pas partager la connexion de ma Freebox ?

L’option FreeWiFi est activée par défaut. Malgré tout, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée que votre Freebox serve de point d’accès FreeWiFi, vous pouvez choisir de ne pas partager votre connexion depuis wifi.free.fr via le lien Désactiver ma borne. À noter que si vous choisissez de ne pas partager votre connexion, vous ne pourrez plus vous connecter aux différents réseaux FreeWiFi. Après tout, le partage se fait dans les deux sens.

Freebox Delta : quelle est la portée radio des détecteurs du Pack Sécurité ?

Quelle est la portée radio des détecteurs du Pack Sécurité ? En champ libre (c'est-à-dire sans obstacles), la portée des détecteurs est supérieure à 100 mètres.

Cependant, dans un environnement réel, il est difficile de communiquer une portée car cela dépend de beaucoup de paramètres comme par exemple :

  • Le nombre de murs (et/ou plafonds) séparant le détecteur de la Freebox
  • La nature de ces murs et plafonds
  • La nature du support sur lequel le détecteur est installé. S'agissant du détecteur d'ouverture, nous vous déconseillons de l'installer sur une porte ou une fenêtre en métal
  • La position du Freebox Server : Veillez à le placer dans un endroit dégagé (évitez de le placer dans un meuble)

Attention : Comme indiqué dans cette article, nous vous déconseillons d'installer votre détecteur d'ouverture sur une porte ou une fenêtre en métal. Pour en savoir plus, consultez le site de l'assistance Freebox Home en cliquant ici.

Free Mobile : comment consulter votre suivi de consommation ?

Deux portables s'échangeant des SMS

Saviez-vous que vous pouvez recevoir par SMS votre suivi conso ? Il n'y a pas besoin de se connecter à son Espace Abonné pour le consulter.

Un numéro : le 555

Vous pouvez très simplement recevoir votre suivi conso Free Mobile en appelant le 555. Vous entendrez alors un message vocal automatique  : "Bonjour. Votre suivi de consommation vient de vous êtes envoyé par SMS. Bonne journée".

Vous n'avez plus qu'à ouvrir le SMS que vous venez de recevoir. Il contient les éléments ci-dessous :

SMS du suivi de consommation de Free.

Vous pouvez également envoyer un SMS au 555 pour recevoir votre suivi conso Free Mobile. Vous pouvez mettre n'importe quel caractère dans votre message au 555 ou le laisser vide si votre mobile vous permet d'envoyer des messages sans texte.

Remarque : le suivi de consommation par SMS n'indique cependant pas les détails des consommations. Pour consulter ces détails, il faut se rendre sur l'Espace Abonné, "Gérer mon compte" > "Conso & Factures".

Pour en savoir plus sur votre suivi de consommation et les offres Free Mobile, rendez-vous ici.

 

Freebox Delta : comment faire si aucun capteur n’est associé à l’alarme ?

Avec le Pack Sécurité de votre Freebox Delta, vous disposez d'une alarme. Celle-ci fonctionne avec des capteurs. Il peut alors arriver que cet écran apparaisse sur l'application Freebox : "Aucune capteur associé à l'alarme".

Pour pouvoir activer l'alarme il faut avoir installé au moins un détecteur d'ouverture ou un détecteur de mouvements.
Cette erreur signifie que vous n'avez pas associé de détecteur à l'alarme que vous souhaitez activer.

Dans ce cas, procédez aux vérifications suivantes :

  • Vérifiez sur votre application Freebox qu'un détecteur est présent dans la liste des objets (Paramètres > Liste des objets) :

  • Vérifiez que ce détecteur est associé à l'alarme que vous essayez d'activer :

Pour en savoir plus sur l'alarme, consultez le glossaire utile pour chaque paramètre en cliquant ici

Freebox Delta : 3 façons d’activer ou désactiver son alarme

Il existe trois façons d'activer ou désactiver son alarme associée au pack sécurité de votre Freebox Delta.

1. Par la voix, via "Ok Freebox" : s'adresser au Player Free Devialet et dire "Ok Freebox, active l'alarme" ou "Ok Freebox, désactive l'alarme".

2. Via la télécommande du Pack Sécurité, en appuyant sur les boutons supérieurs.

: Activation de l'alarme

: Désactivation de l'alarme

 

Lire  aussi : Freebox Delta, une nouvelle boutique en ligne pour les Freenautes

3. Via l'application Freebox :

  • Se rendre sur l'application Freebox, puis cliquer sur l'univers  Maison  :

 

  • Cliquer sur le bouton "Alarme principale" avec le cadenas verrouillé pour activer l'alarme :

 

 

Pour plus d'informations sur l'alarme et le pack sécurité, rendez-vous sur l'assistance Free.