De FreeWifi à Free_Secure, le principe est simple : offrir une connexion Internet gratuite à tous les Freenautes, où qu’ils soient, sur leurs ordinateurs ou leurs mobiles.
Comment ça marche ?
Le parc d’abonnés Freebox est transformé en autant de points d’accès au service de la communauté. C’est-à-dire que n’importe quel Freenaute dégroupé peut se connecter à Internet via la Freebox d’un autre abonné. Pratique lorsque l’on est en déplacement loin de chez soi, que ce soit pour les vacances ou le travail. Rassurez-vous tout de suite : les Freenautes utilisant votre Freebox comme point d'accès FreeWifi ne pompent pas votre bande passante. Le propriétaire de la Freebox reste prioritaire sur le débit. Seul le débit qui n’est pas utilisé est mis à la disposition des Freenautes connectés à FreeWiFi. Il n’y a donc aucun risque de voir votre connexion ralentie.
FreeWiFi, un accès Internet gratuit pour tous les Freenautes
Commençons par la question qui préoccupe tout le monde : combien ça coûte ? En trois mots : rien du tout. Le service FreeWiFi est gratuit pour tous les Freenautes dégroupés. Autrement dit, il faut être abonné à une offre Freebox – Freebox Révolution, Freebox HD, Freebox Crystal, Freebox Mini 4K. Si ce n’est pas votre cas, on vous encourage évidemment à rejoindre la grande famille des Freenautes.
Puis-je naviguer en toute sécurité avec FreeWiFi ?
Il n’y a aucune crainte à avoir concernant le service FreeWiFi, puisqu’il est entièrement sécurisé. Lorsqu’un abonné se connecte à une borne FreeWiFi, il doit s’authentifier sur une interface web dédiée : wifi.free.fr
De plus, la connexion au réseau communautaire FreeWiFi se fait via une adresse IP propre, qui n’est pas celle de la Freebox servant de point d’accès. Ainsi, le détenteur de la Freebox n’a pas à craindre les éventuelles retombées de l’activité des autres Freenautes, y compris les fameuses lettres HADOPI en cas de téléchargements illicites.
Comment se connecter à un réseau FreeWiFi ?
Pour vous connecter à un point d’accès FreeWiFi, vous devez impérativement être en possession de vos identifiants. Vous pouvez les trouver sur le courrier papier qui vous a été envoyé après l’inscription chez Free.
Les Freenautes qui se sont abonnés avant août 2010 doivent créer leurs identifiants. Si tel est votre cas, ou si vous avez égaré vos identifiants, on vous encourage à consulter le guide mis en ligne sur le site de l’assistance. Pour vous connecter ensuite, c'est très simple :
- Tout d’abord, il faut sélectionner un réseau FreeWiFi détecté par votre périphérique – ordinateur, smartphone, tablette, etc.
- S’il ne s’ouvre pas automatiquement, ouvrez votre navigateur Internet (Safari, Chrome, Firefox, IE, etc.) Vous devriez alors être face à la page d’identification FreeWiFi.
- Il ne vous reste plus qu’à saisir vos identifiants pour naviguer en toute quiétude !
FreeWiFi_Secure, le pendant mobile de FreeWiFi
Les Freenautes dégroupés ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier du service FreeWiFi. Depuis 2012, tous les abonnés mobiles Free peuvent, quel que soit le forfait souscrit, profiter du réseau FreeWiFi_Secure. Il permet de se connecter gratuitement et automatiquement au réseau communautaire FreeWiFi. Pratique en cas de mauvaise réception des réseaux mobiles (3G/4G) ou pour épargner votre enveloppe de data mensuelle. Reposant sur le protocole d'authentification EAP-SIM, FreeWiFi_Secure est entièrement sécurisé, chaque abonné se connectant automatiquement au réseau WiFi communautaire par une adresse IP dédiée et dont les communications sont chiffrées (WPA). L'avantage majeur d'EAP-SIM réside dans le fait qu'aucune saisie d'identifiant n'est nécessaire, l'authentification se faisant avec la carte SIM.
Et si je ne veux pas partager la connexion de ma Freebox ?
L’option FreeWiFi est activée par défaut. Malgré tout, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée que votre Freebox serve de point d’accès FreeWiFi, vous pouvez choisir de ne pas partager votre connexion depuis wifi.free.fr via le lien Désactiver ma borne. À noter que si vous choisissez de ne pas partager votre connexion, vous ne pourrez plus vous connecter aux différents réseaux FreeWiFi. Après tout, le partage se fait dans les deux sens.