Trouble de l’oralité : quand manger devient un défi

Le trouble de l’oralité touche de nombreux enfants et parfois même des adultes. Ce trouble des comportements alimentaires perturbe la relation au goût, au toucher et à la texture des aliments, rendant l’acte de manger compliqué.
Le trouble de l’oralité, parfois appelé trouble de l’alimentation sensorielle, désigne une difficulté à accepter certains aliments en raison de leurs textures, goûts, odeurs ou températures. Cette problématique dépasse le simple caprice alimentaire : il s’agit d’une véritable difficulté sensorielle et comportementale qui impacte la prise alimentaire, selon le DSM-5.
Souvent observé chez les jeunes enfants, ce trouble peut persister à l’âge adulte et affecter la qualité de vie et la nutrition. Il est fréquent chez les enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA), mais aussi chez des enfants sans autre diagnostic associé.
Reconnaître les symptômes du trouble de l’oralité
Les signes caractéristiques incluent, selon le DSM-5 :
- un rejet systématique de certains aliments selon leur texture (ex : refus des aliments mous, croquants ou collants) ;
- une hypersensibilité aux odeurs ou goûts forts ;
- des comportements d’évitement ou d’anxiété liés à l’heure des repas ;
- des mécanismes d’alimentation très restrictifs, parfois au détriment d’un apport nutritionnel suffisant.
Le diagnostic repose sur une évaluation pluridisciplinaire menée par des professionnels de santé : pédiatres,...



