Alors qu’il nous fait de l’œil dans les rayons des supermarchés ou dans les pharmacies, nous l’ignorons superbement. Car le lubrifiant a mauvaise réputation. Et si on se défaisait des idées reçues pour découvrir (enfin) ses bienfaits ?
C’est comme si on me frottait le vagin avec du sable, du papier de verre ou du gravier. Aïe… Celles qui osent évoquer leur sécheresse vaginale, et la douleur parfois insupportable qu’elle occasionne pendant les rapports, ont recours à des métaphores très parlantes. Mais beaucoup de femmes n’en disent rien. À personne. Ni à leur amoureux ni à leur médecin. Et préfèrent arrêter de faire l’amour plutôt que d’évoquer le problème.
Fleur séchée ? Quelle idée !
Allez savoir quelle culpabilité se cache encore derrière ce silence. Il est vrai qu’une femme désirante est censée le montrer par son humidité. Le fantasme de la « femme fontaine » ne titille pas par hasard autant les esprits, féminins comme masculins. « Le langage populaire, qui ne s’embarrasse pas toujours d’une grande subtilité, dit qu’une femme « mouille » quand elle est sexuellement excitée. Dans la pornographie, le verbe étant résolument plus cru, elle « gicle ». Et dans les romances, on préfère les euphémismes : (…)