logo Elle

Se ressembler ou se compléter : quelle est la meilleure formule pour qu’un couple dure ?

Se ressembler ou se compléter : quelle est la meilleure formule pour qu’un couple dure ?
Publié le

Centres d’intérêts, goûts, valeurs, personnalités… Les couples qui marchent sont-ils ceux qui partagent tout ? Comment faire durer une relation où les partenaires n’ont rien en commun ? On fait le point.

En matière de relations de couple, deux dictons s’opposent : les opposés s’attirent, mais qui se ressemblent s’assemblent. Alors qu’en est-il réellement ? Traditionnellement, l’homogamie semble l’emporter. Selon de nombreux travaux en sociologie, la nature humaine tend à se lier avec des personnes issues du même cercle social, partageant les mêmes valeurs ou les mêmes centres d’intérêt. 

Lire aussi >  Qu’est-ce que le doppelbanging, ou la tendance à coucher avec nos copies conformes ?

Une étude publiée en 2025 dans le « Journal of Social and Personal Relationships » semble toutefois remettre en question cette tendance. Elle observe que la satisfaction d’un couple et la durée d’une relation n’est, en réalité, que peu influencée par ces similarités. 

Six thématiques ont été analysées par les chercheurs : les valeurs, les traits de caractère, les loisirs, les caractéristiques physiques, la démographie et les habitudes amoureuses. « Seules les ressemblances démographiques, comme le niveau d’éducation, présentaient un lien modéré avec la stabilité du couple. Les autres critères n’offraient pas de prédiction fiable. » détaille le magazine « Psychologies », qui a relayé l’étude. C’est davantage...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme