logo Elle

Pourquoi vous devriez entretenir des liens sociaux variés et durables

Pourquoi vous devriez entretenir des liens sociaux variés et durables
Publié le

Une étude récente révèle que cultiver des relations sociales variées et durables tout au long de la vie améliore la santé, contribuant notamment à ralentir le processus de vieillissement. 

En juin 2025, l’OMS alertait contre les effets néfastes de la solitude, évaluant à 871 000 le nombre de décès annuels attribués à l’isolement. Une nouvelle étude vient de prouver à quel point les liens sociaux sont bénéfiques pour notre santé - et pas seulement mentale. 

Publié en octobre dans la revue scientifique « Brain, Behavior, & Immunity - Health », ce travail de recherche a porté sur 2 117 adultes américains âgés en moyenne de 55 ans. Son objectif était d’examiner si l’« avantage social cumulatif », autrement dit l’accumulation, au fil du temps, de relations sociales variées, pouvait influencer le processus de vieillissement biologique.

Quatre types de ressources sociales ont été examinés : les relations familiales, l’engagement religieux, le soutien affectif et la participation à la vie communautaire. Les participants ont rempli des questionnaires destinés à évaluer la qualité et l’intensité de leurs liens sociaux dans chacun de ces domaines. Leurs réponses ont ensuite été corrélées à leurs données biologiques.

Les amis de longue date, véritables « compte de retraite »

Les résultats montrent que des liens sociaux variés et durables ont un impact positif sur la santé : un « avantage social cumulatif » plus élevé...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme