logo Elle

En Espagne, ces lunettes de soleil peuvent vous coûter une amende de 200 euros

En Espagne, ces lunettes de soleil peuvent vous coûter une amende de 200 euros
Publié le

Attention, les lunettes de soleil ne sont pas de simples accessoires de mode. Véritables gardiennes de nos yeux contre les rayons UV et la lumière visible, elles doivent être choisies avec soin, surtout au volant. En Espagne, par exemple, certains modèles sont désormais interdits.

Impossible d’envisager un été sans une paire de solaires vissée sur le nez. Accessoire mode par excellence, elles sont aussi indispensables pour se protéger efficacement des rayons UV. Mais attention, toutes les lunettes de soleil ne se valent pas, surtout si vous avez prévu de prendre la route cet été, notamment en Espagne, où les autorités ont durci les règles de sécurité routière concernant certains modèles jugés inadaptés à la conduite. Dans le viseur de la DGT (Direction Générale de la Circulation espagnole) : les lunettes de soleil fantaisie ou à bas prix, souvent peu efficaces contre l’éblouissement solaire et dangereuses une fois au volant. Résultat : certains modèles sont désormais formellement interdits à la conduite, sous peine d’une amende pouvant atteindre 200 euros. Un rappel utile pour choisir ses solaires avec autant de soin que son maillot de bain ou son panier en osier.

Lire aussi :  12 lunettes de soleil à monture métallique qui paraissent dix fois leurs prix

Bien choisir ses solaires : mode d’emploi

La protection offerte par une paire de lunettes de soleil est encadrée par la norme européenne EN ISO 12312-1, qui classe les verres solaires...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme