Réussir la culture des aubergines

Avec les tomates et les courgettes, l’aubergine est un incontournable du potager en été. Ce légume-fruit charnus est apprécié pour sa chair à la saveur douce. Mixez les variétés pour récolter des fruits ronds ou longs avec une peau noire, blanche ou violette. Facile de culture, offrez-leur une place au soleil abrité des vents.
Grand classique des potagers de juin à octobre, l’aubergine demande peu de soin pour garantir de beaux légumes. Considérée comme fruit et plante potagère aux couleurs surprenantes, longue comme une courgette ou ronde comme un melon suivant les variétés, l’aubergine s’invite dans de nombreux plats de saison. ELLE vous donne quelques clés pour vous lancer dans la culture des aubergines, ce délicieux légume-fruit de l’été.
Les aubergines, indispensables pour la ratatouille et la moussaka
©diignat/iStock
Elles font partie des légumes du soleil comme les tomates, piments, courgettes et bien d’autres qui se cultivent tout l’été. À maturité, un pied peut atteindre entre 60 cm et plus d’un mètre de hauteur, nécessitant parfois d’être tuteuré. Sur sa tige principale, de nombreuses feuilles vertes duveteuses se développent ainsi que des tiges florales qui vont produire les aubergines. Les petites fleurs dans des tonalités de violet sont très proches de celles des pommes de terre, issues de la même famille. Suivant les variétés, les aubergines peuvent être plus ou moins rondes comme un œuf et plus...