logo Voici

Pourquoi se ronger les ongles peut causer une mauvaise haleine, d'après un expert

Pourquoi se ronger les ongles peut causer une mauvaise haleine, d'après un expert
Publié le , mis à jour le

Découvrez comment cette habitude peu esthétique peut provoquer une haleine désagréable, et agissez rapidement pour bannir ce geste souvent lié au stress.

Se ronger les ongles n'engendre définitivement rien de bon ! Outre les conséquences directes sur les ongles (comme l'apparition d'un panaris), cette habitude est également responsable de votre mauvaise haleine. Comment ça ? Lorsque vous grignotez vos ongles, ils sont en contact avec votre bouche. Jusqu'ici, vous suivez. Dans un premier temps, vos dents, ou même vos gencives, peuvent s'endommager à cause de ce TOC. Peut-être que vous le saviez déjà, mais qu'en est-il de votre haleine ? Le Dr Frederic Saldmann en parle dans une vidéo Instagram.

Mauvaise haleine : attention aux bactéries sous les ongles

"Très souvent les gens ont une véritable ménagerie sous les ongles" explique l'expert. C'est-à-dire que de nombreuses bactéries s'accumulent : une cinquantaine de bactéries est présente sous vos ongles, soit 32 bactéries et 28 champignons différents. Ça en fait du monde à loger dans un si petit espace ! Pour les déloger, le Dr Frederic Saldmann recommande d'utiliser une brosse pour frotter cette zone, et ne pas seulement se laver les mains. (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Voici:

Accessibilité : partiellement conforme