logo Elle

4 erreurs à ne pas reproduire quand on veut éviter les cicatrices visibles

4 erreurs à ne pas reproduire quand on veut éviter les cicatrices visibles
Publié le

La cicatrisation est un processus délicat qui peut facilement être compromis par de mauvais réflexes. Voici les erreurs à ne pas commettre pour accompagner au mieux la réparation de la peau.

Une cicatrice, c’est bien plus qu’une simple marque sur la peau : c’est le reflet d’un processus complexe de régénération de l'épiderme. Pour accompagner ce que l’on appelle communément la cicatrisation, il est primordial de connaître les bons gestes (que l’on délaisse trop souvent). 

Le Dr. Dima Haidar, dermatologue indépendante rencontrée lors de la projection du documentaire « Scras of Life » par La Roche Posay, pointe du doigt ses erreurs à éviter absolument et nous donne les clés pour une cicatrisation optimale.

Erreur n°1 : attendre pour agir

Contrairement à ce que l’on pense, il ne faut pas laisser une cicatrice « vivre » en espérant qu’elle disparaisse seule. « Une cicatrice prend sa forme finale au bout d’un an », explique la dermatologue. Le temps joue donc contre nous. Ainsi, « dès que la plaie est bien refermée, le début des soins peut commencer. Plus on agit tôt et plus on maximise les chances d’une belle récupération cutanée ».

Erreur n°2 : ne pas masser sa cicatrice

Le geste essentiel pour une belle cicatrice ? Le massage (même s’il n’est pas toujours évident de la toucher). « Cela aide à assouplir la peau, à éviter les adhérences et à stimuler la circulation sanguine, rendant la cicatrisation plus rapide et...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme