logo Nextplz

Teddy Riner remis à sa place par un athlète paralympique : "C'est un...

Teddy Riner remis à sa place par un athlète paralympique : "C'est un...
Publié le , mis à jour le

À l'approche des Jeux Paralympiques de Paris 2024, les déclarations de Teddy Riner ont suscité une réaction inattendue de la part de Michaël Jeremiasz. Le célèbre judoka a en effet exprimé son admiration pour les participants à ces jeux en les qualifiant de « vrais champions » et de « super-héros » malgré leur handicap. Un hommage qui se voulait plein d'encouragements. Cela a toutefois été perçu d'une manière différente par certains membres de la communauté paralympique.

Le ton employé par Teddy Riner ne fait pas l’unanimité

Michaël Jeremiasz est pour rappel le quadruple médaillé paralympique en tennis fauteuil. Ce dernier a ainsi pris la parole pour répondre à cette déclaration. Tout en soulignant qu'il ne souhaitait pas créer de polémique, il a appelé à une réflexion sur le ton employé par Teddy Riner et d'autres personnalités lorsqu'ils parlent des athlètes paralympiques. Pour lui, « héroïser » les athlètes en situation de handicap pendant la durée des Jeux peut avoir des conséquences néfastes à long terme.

Une mise au point inattendue

« Il n’y a pas de polémique, aucun problème, il faut simplement trouver le juste ton. Mais si vous nous “héroïsez”, ça va être super grisant pendant onze jours, puis à partir du 9 septembre, vous allez oublier que notre quotidien est loin d’être héroïque… C’est un parcours du combattant pour trouver un logement, on a deux fois plus de chances d’être au chômage quand on est handicapé… Donc cette image de héros peut nous nuire », a-t-il déclaré. Il souligne ainsi une réalité souvent ignorée : les défis quotidiens auxquels les personnes handicapées sont confrontées lorsqu’ils sont loin des projecteurs des Jeux.

D’autres personnalités réagissent

Le débat lancé par cette intervention de Teddy Riner a rapidement pris de l'ampleur sur les réseaux sociaux. De nombreux athlètes en situation de handicap ont en effet exprimé des sentiments similaires. Sofyane Mehiaoui, basketteur handisport, a également réagi en ces termes : « Faut vraiment que tu arrêtes de parler de nous de cette manière, tu ne nous aides pas !!! (...) On est ni à plaindre, ni à valoriser de cette manière ! Le fait qu’on parle de nous comme des super-héros ne nous aide pas. On est des personnes en situation de handicap et nous souhaitons être considérés comme des personnes normales. Quand on nous surexpose, ce n’est pas bien. On n’est pas des super-héros, on est des athlètes ».

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Nextplz:

Accessibilité : partiellement conforme